Flashmob mondial pour soutenir les Femmes du Kotel
par Mylène Sebbah
Des centaines de personnes à travers le monde ont récité simultanément le Shema Israël répondant par une mobilisation éclair sur Facebook à l'arrestation la semaine dernière à Jérusalem de la présidente du mouvement Les femmes du Mur, Anat Hoffman.
Anat Hoffman à la tête d’une délégation de 250 femmes qui s'est rendue au kotel (mur occidental), où elle voulait réciter des prières. Elle n’en a pas eu le temps : les policiers l’ont aussitôt entourée, menottée et emmenée pour interrogatoire.
Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld a estimé qu' "Anat Hoffman causait de graves troubles à l’ordre public par ses cris et sa tenue vestimentaire"; elle un tallith, châle de prière, objet du rituel juif traditionnellement réservé aux hommes.
Gardée toute la nuit au poste de police car elle refusait de signer une ordonnance d'interdiction qui l'aurait empêché de se rendre au Mur des Lamentations pendant une période trente jours, Anat Hoffman a par la suite raconté, dans un article paru sur le Huffington Post, avoir subi des violences policières : traînée sur le sol, menottée, fouillée au corps, impossibilité d'appeler un avocat.
Ce témoignage a soulevé une vague d'indignation et de réactions partout dans le monde.
À Jérusalem, plus de 50 personnes se sont retrouvées place de Sion (kikar Tsion) pour une « flashmob shema » organisée par les étudiants de l'Hebrew Union College.
Les Juifs du monde entier ont été invités à télécharger des vidéos d'eux-mêmes disant le Shema en expliquant " pourquoi le pluralisme religieux était important en Israël".
Le mouvement entend dénoncer la mentalité "ultra orthodoxe régnant", selon lui, en Israël.
Le mouvement des Femmes du Mur des Lamentations, est une association féministe juive basée en Israël qui milite pour garantir le droit des femmes à porter les Sefer Torah, à lire dans la Torah et à se vêtir de vêtements religieux -talith, téfilines et kippa- au mur des Lamentations.
Depuis que l’association organise un groupe de prière composé de femmes chaque mois pour Rosh Hodesh (le premier jour du mois hébraïque) au Kotel, les arrestations sont devenues fréquentes.
http://www.israel-infos.net/Flashmob-mondial-pour-soutenir-les-Femmes-du-Kotel-9226.html