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Que savaient les Alliés de la Shoah ?

 

DOCUMENTAIRE | “Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah”. Un documentaire passionnant de Virginie Linhart qui s'attaque aux raisons de la passivité des Alliés. A voir en avant-première sur Télérama.fr du vendredi 26, 19h, au lundi 29 octobre 2012.

Marie Cailletet 

Au printemps 1943, Samuel Zygelbaum, représentant du mouvement socialiste juif – le Bund – à Londres, met fin à ses jours par le gaz pour protester contre l'inertie des Alliés face au génocide. « En observant passivement le meurtre de millions d'êtres sans défense et les sévices infligés aux enfants, aux femmes, aux vieillards, ces pays sont devenus complices des criminels. […] Peut-être aurai-je contribué par ma mort à briser cette indifférence. » Depuis 1941, la politique nazie d'extermination des Juifs d'Europe est à l'œuvre. Nombre de rapports, émanant tant des services de renseignement – américain, anglais, soviétique et français – que des mouvements de résistance, pointent l'innommable. Sans écho.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à cet « inexpliqué » que s'attaque le documentaire de Virginie Linhart (1). Auteur de l'inoubliable Après les camps, la vie et du Piège du « Massilia », la réalisatrice dit s'être confrontée au scepticisme et au raidissement des historiens lorsqu'elle leur expose son projet. « Je voulais essayer de comprendre ce qui s'était passé dans la tête des quatre grands à l'époque – Roosevelt, Staline, Churchill et de Gaulle. Et l'on craignait que je n'entache leur mémoire, que je ne minore leur rôle fondamental dans la victoire sur le IIIe Reich. » Elle se rapproche alors d'Henry Rousso, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. « Je souhaitais ses conseils pour éviter tout jugement moral anachronique, a posteriori. »
Pour évoquer ces cinq ans d'une histoire complexe, elle s'immerge dans les archives, déclassifiées depuis le milieu des années 90. « Si ces documents étaient accessibles aux chercheurs, ils sont pour la plupart inconnus du grand public. » Les décomptes macabres des massacres des Einsatzgruppen reçus par Churchill en 1941, la réunion des plus hautes personnalités juives soviétiques, la manifestation de rabbins orthodoxes devant la Maison-Blanche en 1943… Virginie Linhart convoque les traces occultées du passé pour tenter de répondre au questionnement qui la taraude : que savaient les Alliés de la Shoah, que pouvaient-ils faire ? « J'ai été surprise de voir à quel point Churchill et Roosevelt sont obnubilés par la menée de la guerre. Au point de laisser faire leurs administrations respectives qui, elles, prendront des mesures clairement antisémites. Les services d'immigration américains et le Foreign Office britannique vont ainsi empêcher l'entrée de Juifs sur leur territoire alors que les quotas le permettaient. En fait, je pense que Churchill et Roosevelt avaient une conscience aiguë de l'antisémitisme de l'opinion occidentale. Qui plus est, les Juifs d'Europe de l'Est étaient considérés comme un sous-lumpenproletariat. Quand il s'agira de sauver quelques milliers d'enfants, même la Suède spécifiera : “Pas de Juifs polonais”. »

 

Film après film – sur son père, sur les rescapés des camps d'extermination, sur la première résistance à la collaboration pétainiste –, Virginie Linhart interroge les occultations d'Etat, les silences qui précipitent les ravages intimes. « Cette idée que ne pas parler peut provoquer la folie ou la mort me hante. Je n'en ai pas conscience quand j'entame un documentaire, mais au final je me rends compte que je travaille de façon quasi obsessionnelle sur cette thématique. Mettre des mots, briser le silence permet de réfléchir. Ce film m'a amenée à comprendre le Rwanda ou la Yougoslavie. A mesurer de façon clinique ce qu'est la realpolitik. »

Et, pied de nez à la froideur supposée d'un documentaire tout en archives, la réalisatrice parvient à instiller l'émotion. « Les petites histoires qui croisent la grande me bouleversent. A côté des rapports, je fais figurer nombre de lettres personnelles, les suppliques de familles qui quémandent un laissez-passer… Dans ces histoires de vie, chacun peut s'identifier. Même si l'on n'est pas juif, on peut être touché par Samuel Zygelbaum, ce petit bonhomme à moustache qui se suicide, faute de n'avoir pu alerter le monde. »

 

 

 

 

 

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