Israël, 1er Etat au monde à voter une loi contre l’anorexie dans la mode et les médias
Depuis aujourd’hui minuit, les modèles (hommes et femmes) qui ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) inférieur à 18.5 n’ont plus l’autorisation de défiler ou d’être montré dans les médias israéliens (TV, presse, internet). C’est le résultat d’une loi votée en 2012 qui vise à lutter contre l’anorexie.
Chaque année, une moyenne de 30 jeunes adultes et adolescents israéliens meurent d’anorexie ou de boulimie.
La loi, proposée par le député du Likoud Danny Danon, est la première de ce genre à être votée au monde. Désormais, les éditeurs de contenus qui publieront des photos de filles anorexiques, ainsi que les designers qui le feront défilés, seront passible d’une forte amende (juridiction pénale). Et la famille de la personne anorexique pourra également porter plainte contre les éditeurs et designers.
En outre, toute publicité ou le mannequin a une taille « légale » mais ou la photo a été retouchée pour « faire croire » que le mannequin est anorexique devra porter une mention obligatoire: « photo retouchée ». Cette mention devra représenter au moins 7% de toute la publicité.
L’IMC correspond au poids d’une personne en kilogrammes divisé par le carré de sa taille.
Selon les députés en qui ont voté cette loi, « c’est une révolution dans la lutte contre le commerce de la beauté et l’anorexie. Donner en exemple à nos enfants des filles qui mangent un gâteau sec par jour n’est pas bien. Cela ne doit plus être visible. »
Chaque année, quelque 1500 adolescents développent des troubles alimentaires et 5% de ceux qui souffrent d’anorexie meurent. Le problème a des effets encore durs sur la communauté ultra-orthodoxe, car certains hommes ultra-orthodoxes exigent d’avoir une femme extrêmement mince, même après plusieurs naissances.
Par Delphine Haziza – JSSNews