Histoire du Monde : l'inquiétude des juifs hongrois
Miklos Horthy est le nom d'une personnalité bien connue en Hongrie. Militaire et homme politique, il a également été régent du royaume de Hongrie de 1920 à 1944. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il s'est allié à l'Allemagne nazie. Mais aujourd'hui, des rues et des places portent pourtant son nom.
Les juifs de Hongrie s'inquiètent de l'apparation d'un culte autour de la personne de Miklos Horthy. Mazsihisz, la fédération de la communauté juive, a demandé au gouvernement d'interdire l'utilisation de son nom pour baptiser les places et les rues. L'élément déclencheur, c'est la décision du maire de la ville de Kunhegyes, dans l'est de la Hongrie. Cette semaine, il a décidé de baptiser une rue Miklos Horthy. Pour la communauté juive, ça en est trop.
Miklos Horthy est l'ancien régent de Hongrie. Dès les années 20 et surtout à partir de 1938, c'est lui qui a commencé à faire appliquer des lois antijuives.
500.000 hongrois de confession juive sont morts pendant l'holocauste. Les associations considèrent que Horthy a une responsabilité directe dans ces tragédies.
Plus de 60 ans après, ce personnage connait un nouvel engouement, notamment à cause du parti d'extrême droite Jobbik mais aussi du Fidesz, le parti conservateur. Pourtant, l'an dernier, le parlement hongrois a adopté un texte qui interdit de baptiser des endroits pulbics avec des noms de personnages associés à la dictature. Mais il y a une faille dans cette loi : Miklos Horty n'est pas considéré comme un dictateur.
Le contexte hongrois est d'autant plus inquiétant que la cour constitutionnelle vient d'invalider une loi, votée il y a une vingtaine d'années, qui interdisait d'utiliser des symboles faisant référence au communisme ou au nazisme. Cette loi n'existe plus aujourd'hui. La cour constitutionnelle a jugé que le texte était trop flou.
Au-delà du culte de la personnalité et de l'évolution des lois, ce sont aussi les comportements qui changent. Les actes à caractère antisémite se multiplient en Hongrie.