Share |

Répondre au commentaire

Feedbacks sur l’Antisémitisme à Oujda

Les propos "antisémites" d'un professeur à l'université d’Oujda au Maroc épouse du membre du bureau politique du PJD, Abdelaziz Aftati, professeur ont provoqué une polémique et ont interpellé le Conseil national des droits de l'homme (CNDH). Interrogé par Le360, le président du Conseil, Driss El Yazami, fait le point. (Par Wadii Charrad et Abderrahim Ettahiry)

Prof SAYAGH Said

Feedback du Prof. Saïd Sayagh : « Je ne veux pas parler à cet individu «
Poète, romancier, calligraphe, historien, Saïd Sayagh est également agrégé d’arabe et enseigne cette discipline à Montpellier. Il est membre co-fondateur et conseiller scientifique des Permanences du Judaïsme Marocain et de Zohar.
Auteur de : « L'autre Juive : L'histoire de Zoulikha » & "Et à l'eau tu retourneras "
http://www.amourier.com/les-collections/fonds-proses/551-et-a-l-eau-tu-r...
J’aurais voulu m’adresser directement à cette « enseignante », pour lui
J’aurais voulu m’adresser directement à cette « enseignante », pour lui rappeler ses devoirs de pédagogue, mais je ne le ferai pas. Je ne la connais pas et il n’est pas digne d’enseigner ni d’échanger avec des enseignants conscients et respectueux de leur mission.
D’abord, propager l’antisémitisme est un acte criminel, puni par la Loi, par toutes les lois des états signataires de la charte des Nations Unies ; mais c’est le moindre de « l’enseignant » dont il est question. Il semble porteur d’une ignorance plus grave que celle qui sévissait dans la « Jahiliyya ».
Ignorance de la Loi que nul n’est sensé ignorer, et à fortiori, les transmetteurs du savoir.
Ignorance de l’Histoire du Maroc, dont les plus belles pages ont été écrites par ses Juifs Berbères, Andalous, ...
Ignorance de l’importance de la Raison et de l’usage du « °Aql », principalement dans la transmission des savoirs aux générations montantes.
Mépris, ensuite, de la Jeunesse marocaine et de ses aspirations légitimes à voir s’établir une société de Liberté et de Justice, une société de respect et d’ouverture.
Mépris de la spécificité culturelle du Maroc, spécificité basée sur une position géographique exceptionnelle qui en fait la croisée des présences la plus variées et les plus culturellement et résumé, humainement.
Mais par-dessus tout, lâcheté et faiblesse intellectuelles qui laisse la place à une pensée au rabais, entretenue sur les terrasses des cafés, les réunions de harangues bestiales dignes des souks en période de canicule.
Pensée nourrie par la haine et l’argent de rente facile.
Non, assurément, je ne veux pas parler à cet individu.

Feedback de Bloria Roizman-Lasry

Toronto Canada - Originaire de Marrakech
Bravo pour ce Feedback Mouna. On dit qu'une personne ne peut changer le Monde ou la bonne direction du Monde. Voici en tous cas une bonne personne de conscience, de justice et de paix pour tous.
J'espère que Mouna et ses collègues et amis continueront sur cette voix pour éduquer les jeunes qui ont droit de savoir l'histoire complète de leur pays et des peuples qui ont résidé au Maroc.

Feedback d’Albert-Avner Bohbot de Paris

Mona que dieu te bénisse
Ton message m'a arraché des larmes !!! Tu as le courage de dénoncer cette haine ignoble !!'
Merci de tout cœur !
Je suis marocain juif et fier de l'être !!!
Grâce à toi.
Albert Bohbot
APJM
Envoyé de mon iPhone=

Feedback de Mustapha JLOK (anthropologue-conservateur Rabat)

Sachez Arrik qu’il y a des initiatives et des gestes qui sont faits dans le sens de dénoncer de tels actes. J'ai passé 9 jours dans ce salon et j'ai vu de tels ouvrages. Il y a pire. La haine témoignée par les acheteurs est mille fois plus radicale que celle des auteurs de ces livres. Les vendeurs, ne connaissant rien à la réalité socioculturelle et à l'histoire du Maroc, croient pouvoir dans ce pays un lieu idéal pour cultiver des idées panarabistes et nasériennes d'antan. Sachez que l'ennemi numéro 1 de ces personnes est l'amazaghité et la judaité du Maroc.
J'ai discuté avec les vendeurs et qlqs acheteurs, je peux te dire que lire n'est pas suffisant pour sortir de l'analphabétisme ou fonder une société de savoir. Nous nous en sommes loin malheureusement. Le seul stand où la diversité, la tolérance et la liberté d'expression ont été présentes a été celui du CNDH.
Le citoyen digne de ce nom ne peut que dédaigner et condamner une telle politique culturelle de mépris et de la négation de l'autre.
Amitiés
Mustapha JLOK

Feedback d’Amina (Artiste Européenne d’origine marocaine)

J‘ai eu vent par les réseaux sociaux des actions antisémites de cette prof d‘Oujda. C‘est malheureux et crétin! 3000ans de vie juive au Maroc fait partie de l‘histoire du Maroc. Il ne faut pas imputer aux intellectuels marocains l‘immobilisme, non ! ils ont écrit des bouquins, ils sont allés les présenter dans les universités dans des cercles publiques, mais on les a muselé , et la plupart décède les uns après les autres dans l‘indifférence...á la place on a privilégié le PJD qui s‘est avéré incapable de gouverner, car le discours populiste et religieux ne suffit pas á gérer un état.
La typique mauvaise foi des temps de crise qui consiste à chercher un bouc émissaire pour cacher notre impuissance à régler nos problèmes mais de les faire endosser á quelque uns ou á une communauté ou à l‘étranger. Ce phénomène de montée des nationalismes extrêmes et des groupes intégristes n‘est pas spécifique au Maroc, on le voit partout aujourd‘hui que ce soit en Egypte, en Tunisie, en Norvège, en Grèce, en France, en Suède, en Allemagne, etc... On n‘en est pas á l‘antisémitisme seulement, il suffit d‘être Juif, Chrétien, Musulman, Protestant, Africain noir et se trouver au mauvais endroit dans l‘oeil du cyclone de la xénophobie. Ce phénomène qui apparait lors les crises ne date pas d‘aujourd‘hui, il a tendance à se répéter, car les humains sont amnésiques dans le confort mais ils perdent la raison lorsqu‘ils se sentent dans l‘insécurité jusqu‘à devenir cruels. Les dangereux discours populistes identitaires sont en train de transformer la place publique en plateforme de règlement de compte de toutes les frustrations et tout azimut. Sans omettre, que la chasse aux sorcières engrangée menacent aussi les grandes fortunes. Nadie esta a salvo.. personne n‘est en sécurité.

Pourquoi en sommes-nous arrivés là avec tous les moyens d‘informations et outils de culture à notre disposition ? Quel est le dysfonctionnement ? Qu‘est-ce qui ne va pas ? Il me semble judicieux de se poser cette question pour y remédier.

“Le vieux monde se meurt et le nouveau monde tarde á apparaitre, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres“ Antonio Gramsci.
En effet, rien ne justifie l‘apologie du Nazisme ni l‘horreur du génocide que les Nazis ont commis. Il faut se mettre á la place des autres pour comprendre leur souffrance, car personne n‘aimerait souffrir une horreur pareille. La Bible, les Prophètes ont parlé d‘une seule voie en disant : “Ne fais pas subir á ton frère ce que tu n‘aimerais pas que l‘on te fasse subir “. Si simplement, nous appliquions cette phrase et bien le monde s‘en porterait mieux.
Comme toi je suis déçue de ce Maroc qui chemine vers l‘intolérance, pas plus tard que le 16 avril 2013, le conseil des oulémas a décrété la peine de mort pour apostasie ou pour les Marocains qui décident de choisir une autre religion que l‘Islam. Ce conseil des Oulémas n‘est pas une fatwa dictée par quelques fous isolés mais bien par une institution d‘état : le ministère du culte...Voilà où nous en sommes avec le printemps Arabe. Merci Mister Bush, il a inventé et réussi sa croisade ! Voilà le clan du bien contre le clan du mal; les extrêmes se répondent dans l‘horreur.

Cette exposition de haine au salon du livre ressemble à de la propagande, maladroite certes et ce n‘est peut-être pas le mot juste. Mais il n‘y a pas de fumée sans feu, le coeur de la problématique est évident...Voilà 65 ans que l‘Etat d‘Israël existe et le problème n‘est pas réglé, dur dur est le partage, les plaies n‘en finissent pas ni ne guérissent, la tragédie continue et personne ne vit en paix ni Israéliens ni Palestiniens, jusqu‘où ? Cette guerre d‘usure aura certainement une issue mais pas la plus belle !

La terre appartient à tous et à personne, car nous ne sommes que de passage en ce monde et tout être qui nait sur cette terre a le droit d‘y vivre dignement. Nous cherchons tous la sécurité pour notre famille c‘est pourquoi nous travaillons dur pour nous payer un lopin de terre ou un toit afin d‘assurer la sécurité à nos enfants et descendants, car la société est cruelle avec les plus faibles et les pauvres. Les animaux se constituent en clan et créent leur territoire selon la loi du plus fort et la défendent férocement si besoin est. Mais nous ne sommes pas des animaux, nous avons inventé des lois avec droits et devoirs, la raison nous y a porté pour vivre en bon équilibre et en bonne intelligence dans la mesure du possible, et non dans la jungle. Après une diaspora de 2000 ans, je comprends que le peuple juif soit fatigué de vivre chez les autres, souffrant l‘instabilité et la peur permanente d‘être chassé, persécuté, stigmatisé, etc...Je comprends qu‘il réclame sa terre. Tout migrant vit cela dans sa chair, car la patrie où il est né ne lui permet pas parfois de vivre dignement. Il cherche donc la terre où il peut réaliser ce droit le plus fondamental mais qui tient parfois de la gageure. Bien que les arguments des uns et des autres soit fondé sur le droit à la terre, ce qui me gêne dans cette histoire c‘est l‘injustice. Autrement dit, un bien acquis à la sueur de son front est un bien légitime et un droit. Si cette terre a été volée ou perdue, dans ce cas la justice devrait trancher pour réparer le mal qui a été fait. Mais, aucune loi au monde ne justifie de chasser quelqu‘un de sa maison ou de son champ pour se l‘approprier, ça s‘appelle une invasion et dans ce cas, il faut s‘attendre, tôt ou tard, à la loi du boomerang.

Je n‘ai pas de solutions á apporter que celle du coeur pour dire que la violence ne règle rien du tout et lorsqu‘on n‘arrive plus à dialoguer, il faut soit le conseil d‘un sage ou soi-même prendre un peu de recul et se faire une raison de partager... Les êtres qui ont souffert sont à même de comprendre qu‘il ne faut pas perpétuer la souffrance ni pour soi ni pour les autres. Et je répète cette phrase qui pourrait changer le monde: Ne fait pas subir à ton frère ce que tu n‘aimerais pas qu‘il te fasse subir.

Cher Arrik, la politique n‘est pas mon fort, je cherche á voir les choses d‘une perspective humaine et si je me trompe le débat est ouvert...

Ma vie de nomade et de migrante m‘a appris une chose bien pratique: les terres se vendent et s‘achètent et si tu ne peux pas, alors tu vis de locations, c‘est tout.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant