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Ilan Halimi: deux films pour retracer la terrible affaire

 

Richard Berry et Alexandre Arcady réalisent chacun un long-métrage qui retrace l'effroyable crime racial dont le jeune juif avait été victime, et qui avait ému la France entière en 2006.

Il arrive qu'un seul film ne suffise pas à raconter une histoire. C'est le cas de l'affaire Ilan Halimi, martyr de l'antisémitisme qui avait été retrouvé agonisant en 2006, le long des rails du RER C en région parisienne. Le jeune juif avait été séquestré vingt-trois jours durant, subissant les pires tortures dans les geôles du «gang des barbares». D'un côté, Richard Berryadapte le roman glacial de Morgan Sportès Tout, tout de suite, (prix Interallié 2011). De l'autre, Alexandre Arcady transpose 24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi, récit de Ruth Halimi, la mère de la victime. Faut-il prévoir, en salle, un affrontement frontal entre deux films rivaux? Apparemment non, d'après le Parisien Magazine qui a pu rencontrer les deux cinéastes.

«La décence nous interdit d'être en concurrence, vu la gravité du drame. À cause de l'universalité et de la portée du sujet -l'antisémitisme, la barbarie d'aujourd'hui -, il n'y a pas d'avidité de producteurs se disant “Il y a un coup à faire”», rassure Alain Goldman, qui a déjà déboursé six millions d'euros pour le film de Richard Berry. Il s'engage d'ailleurs à éviter un potentiel télescopage des films en salle. Un savoir-vivre suffisamment rare pour être signalé dans le septième art.

Deux approches antagonistes

Outre la fenêtre de lancement, les deux adaptations porteront un regard bien différent sur ce terrible fait divers. Richard Berry s'attachera à retranscrire la vertigineuse autopsie de la haine qu'opère Morgan Sportès dans Tout, tout de suite. Notamment la bêtise crasse et la puérilité des membres du gang des barbares. «J'ai envie que les gens s'interrogent, se demandent pourquoi des jeunes, parfois dans le seul but d'avoir un peu d'argent pour s'acheter des baskets, ont laissé torturer un garçon de leur âge», précise Richard Berry dans le Parisien Magazine.

Pour reconstituer le fait divers, le réalisateur de La Boîte noire a fait appel à des comédiens peu connus, contrairement au film d'Alexandre Arcady, où Pascal Elbé, Olivier Marchal et Sylvie Testud se donnent la réplique. Cette version, regarde l'ignoble crime racial dont Ilan Halimi a été la victime à travers les yeux de sa mère Ruth (Sylvie Testud). «Je tiens à ces vingt-quatre jours d'angoisse, de rage, de désespoir et à montrer aussi ce qu'elle explique, que la police a fait fausse route», clarifie le cinéaste toujours dans le Parisien Magazine. À l'observation clinique de Richard Berry s'oppose l'empathie des victimes, donc. «Si on croit Arcady, le seul point de vue possible est celui de la mère, remarque le comédien et réalisateur. Mais bon, sur un sujet aussi grave, impossible de s'adonner à une quelconque guerre.»

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