L’ancien et populaire grand rabbin de France Haim Sitruk, du haut de ses 68 ans, n’a jamais mâché ses mots. Homme de foi et de sagesse, il sait nourrir les esprits et expliquer les maux de l’âme. Le 16 Aout 2013, il lance un appel.
Si d’ordinaire, l’évocation d’une Alyah sioniste-religieuse a toujours été freinée au nom de la poursuite de l’histoire du judaïsme français au sein de la cité, il semble que les grands sages français juifs changent d’analyse.
Mouvement messianique ?
Crainte d’émeutes antisémites?
Montée de l’extrême droite?
Refus de la dhimmitude?
Fin du cycle de l’exil?
Le Rav Haim Sitruk ne propose pas une analyse politique, mais incite par ce message du 16 août 2013, à la réduction drastique de la présence de juifs en France. Il faut savoir que derrière le Rav Sitruk, ce sont plus de 200 000 juifs religieux de rites séfarades qui sont sur le point d’organiser leur départ vers Israël, soit des milliers d’étudiants, chefs d’entreprises, intellectuels, jeunes et moins jeunes.
C’est aussi toutes les conséquences qui s’en suivent:
extinction des quartiers juifs, des restaurants cashers, fermetures de synagogues, disparition d’associations, de musées relatant l’histoire des juifs en France. Un départ dans la joie mais aussi dans le déchirement.
Cet appel sera suivi dans les mois, années à venir et n’est, à n’en pas douter, que le premier d’une longue série.
« Nous vivons une époque extraordinaire, nous sommes à l’aube d’une air messianique, on voit se réaliser tous les jours les prophéties contenus dans les prophètes (livres). Les annonces faites par nos sages sur ce qu’il va se passer à la fin des temps et il faut être dans le coup ».
« Venez vite nous rejoindre participez avancez, savourez le bonheur d être juif en sachant pourquoi et en voyant comment. Le génie c’est être là quand il faut au bon moment. Le bon moment c’est maintenant, là où il faut c’est la terre d’Israël ».
Le rabbin Joseph Haim Sitruk appelle à l’Alyah
Axel Rehouv’ pour Europe-Israel.org