Share |

Répondre au commentaire

Pour 59% des Français, le racisme augmente

 

 

Selon un sondage pour la Licra, une majorité de Français estiment que le racisme a augmenté ces trente dernières années. Notamment vis-à-vis des Maghrébins.

Trente ans après les premières marches pour l’égalité qui entendaient faire reculer le racisme, la majorité des Français ont le sentiment que la xénophobie a gagné du terrain. C’est ce que révèle un sondage OpinonWay pour la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) que nous dévoilons. 

Six Français sur dix ont l’impression que le racisme a « plutôt augmenté » ces trente dernières années ; 10% qu’il a « plutôt diminué » et 31% estiment « ni l’un ni l’autre ». « 68% des sondés considèrent qu’il est difficile d’être d’origine maghrébine. C’est clairement la minorité pour laquelle c’est le plus difficile à vivre aujourd’hui en France », observe Alain Jakubowicz, président de la Licra.

Les effets du terrorisme et de la crise

Toujours d’après cette enquête, 61 % des Français estiment qu’il est plus difficile d’être musulman en 2013, comparé à 1983. « Cela s’explique par des événements comme le 11 Septembre et les conséquences d’un terrorisme revendiqué par une infime minorité d’islamistes. En France, les musulmans sont les premières victimes de l’islamisme radical, » analyse le président de la Ligue de lutte contre le racisme. « Et 36% des personnes interrogées considèrent qu’il est difficile d’être juif, ce qui traduit la progression de l’antisémitisme, poursuit Alain Jakubowicz. La criseéconomique, financière, sociale et morale que nous connaissons s’accompagne d’une montée de la xénophobie, du repli identitaire et de la désignation de boucs émissaires. »

Est-ce à dire que le racisme a explosé en France? « C’est dur de le mesurer. Mais ce qui est certain c’est qu’il y a un progrès dans la prise de conscience : les discriminations sont désormais jugées condamnables », analyse la sociologue Jacqueline Costa-Lascoux. « Et puis, il faut rappeler que le racisme est un fait complexe, les mêmes victimes de discrimination peuvent aussi en être l’auteur! »

Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), remarque la multiplication du nombre d’appels en deux ans : au bout du fil trois à quatre fois plus de personnes racontent être victimes de racisme alors que 58% des sondés considèrent qu’il est difficile d’être noir. « Progression du racisme ou prise de conscience, le grand problème, c’est toujours la question de la preuve », souligne Louis-Georges Tin. Après de multiples refus de candidatures à un emploi, à des logements, à l’entrée dans des boîte de nuit qui annoncent être complètes… Comment démontrer ces discriminations?

Seulement 58% des interrogés considèrent que les politiques jouent un rôle important pour combattre la xénophobie, loin derrière l’école, les médias ou le monde du sport. Selon le sondage, le racisme est perçu comme un danger par 74 % des Français.

* Sondage OpionWay pour la Licra. Réalisé auprès d’un échantillon de 1003 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé en ligne les 2 et 3 octobre. 

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant