86% des Israéliens satisfaits de leur vie
La religion et le niveau des salaires, deux variables influentes sur le niveau de satisfaction
Les Israéliens seraient hautement satisfaits de leur vie, selon "l'enquête sociale" publiée mercredi par le Bureau central des statistiques israélien.
86% des répondants ont répondu être "satisfaits" de leur vie et 33% ont répondu être "très satisfaits".
Les Israéliens de tendance socialiste sont deux fois plus satisfaits que ceux de tendance capitaliste, avec respectivement 41% et 24%.
66% des ultra-orthodoxes et 41% des religieux se sont dit "très satisfait" de leur vie. Comparativement, les traditionalistes ont dit être satisfaits de leur vie à 31% et les laïques à 30%. Les chiffres tendent ainsi à montrer que la religion augmente le niveau de bonheur rapporté par les individus.
Règle générale, une corrélation a été observée entre un salaire élevé et le niveau de satisfaction. Les individus gagnant plus de 14 000 shekels (2900 euros) par mois se sont dit satisfaits à 87% et ceux gangnant moins que le salaire minimum se sont dit satisfaits à 40%.
Parmi les répondants actifs sur le marché du travail, aucune différence significative entre les hommes et les femmes n'a été enregistrée au niveau de leur satisfaction quant à leur situation financière.
Malgré le coût très élevé de la vie dans la pays, 56% des sondés ont affirmé être satisfaits de leur situation financière. 40% ont exprimé leur optimisme, affirmant que leur situation financière allait s'améliorer au cour des années à venir.
I24news