Pardonner à soi même et pardonner aux autres.
Efrate Schreiber
« Pardonner à soi même et pardonner aux autres »
« Cela nous aide à garder un cœur pur et serein »
Il est en effet difficile de se pardonner les erreurs commises, qui nous ont entrainés dans des souffrances, parfois irréparables ou simplement qu’elles ont occasionné des ruptures dans nos relations avec les autres. Avec le temps, on prend conscience que nous aurions pu les éviter en réagissant avec plus de calme. Ainsi que les paroles qui ont provoqué certaines situations irréversibles .Puis nous accumulons avec le temps, une série de petites rancœurs qui se développent en haine ou antipathie, et nous poussent à rejeter les autres. Ce qui va restreindre l’étendue de nos relations. On finit par devenir acariâtre, insatisfait et surtout mécontent de notre entourage.
Si nous cherchions tout » simplement » la raison de cette solitude .Elle n’a été causée seulement, que par notre esprit critique, notre besoin de nous vouloir changer les attitudes des autres et les mettre à notre diapason.
Alors qu’il faut réaliser que nous ne sommes pas des chefs d’orchestre et que si nous rencontrons des personnes « qui jouent faux « cela ne doit pas modifier notre harmonie intérieure. On peut ignorer leurs sons en » se bouchant les oreilles » ce qui voudrait dire, de ne pas se vexer. Tout en gardant le calme, s’éloigner d’elles, et rechercher les personnes qui jouent en accord avec nous.
C’est à nous de créer cette harmonie autour de nous pour notre bien et pour le bien être de ceux qui vivent à nos côtés –la Torah nous dit – Lévitique 19 :18
» Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l`Éternel. »
Parce que la haine entrave la possibilité de recevoir les bienveillances que d’autres veulent nous montrer .Elle nous détruit intérieurement , et diminue la joie de vivre , pour faire place au régime de l’aigreur, de l’amertume, de la tristesse. Sans parler de l’attitude d’agressivité que nous développons, j’irai dire même , de la méfiance envers les autres. Tout cela va finir par empoisonner notre vie et par extension, celle des autres. Ainsi nous passons notre vie à ruminer les haines et les envies de faire aux autres ce que certains nous ont faits .Nous rentrons dans un labyrinthe dont on ne voit pas l’issue.
Ouvrons notre cœur pour pardonner! Ne gardons pas de rancune et n’exigeons pas des autres d’agir suivant nos désirs. La vie est tellement plus agréable! Nous pouvons profiter de tout ce qu’elle nous offre, en nous accommodant avec tout le monde .Cette façon de penser deviendra presque instinctive ,elle ouvrira les accès à l’estime de nous-mêmes, des autres et de la vie.
C’est la raison pour laquelle nous disons avant de nous coucher, cette prière qui nous aide à effacer les rancœurs et à pardonner à quiconque qui nous aurait offensé ou fait du mal. En agissant ainsi on s’assure de la longévité ( Meguila 28a)
« Maitre du Monde, je pardonne, je fais grâce à tous ceux qui m’ont offensé ou lésé physiquement, moralement ou pécuniairement, que ce soit volontairement ou par contrainte ou par inadvertance, par la parole ou par l’action, que personne de la communauté d’Israël ne soit puni à cause de moi ».
« C’est en pardonnant que nous gardons un cœur pur et une bonne santé. » Car le pardon et la santé sont liés.
En pardonnant aux autres, je cicatrise mes blessures, et je me libère.
Efrate Schreiber