L’HORREUR
Depuis la fin de l’après-midi, les nouvelles qu’on redoutait d’entendre depuis 18 jours semblaient se préciser.Une communication spéciale du gouvernement était attendue à chaque instant, et puis, la confirmation est arrivée : les corps des 3 adolescents ont été retrouvés non loin de l’endroit où l’on pense qu’ils ont été kidnappés, à proximité de Halkhoul, au nord de Hébron.
Eyal Yifrach, 19 ans, Naftali Frenkel, 16 ans, et Gil-Ad Shaer, 16 ans, ont été assassinés de sang froid par des terroristes du Hamas.
C’étaient nos enfants et ils les ont tués.
La Knesset a annulé tous les votes qui devaient se tenir en séance plénière. Le cabinet de sécurité israélien a convoqué une réunion d’urgence pour 21h30. Cette réunion est importante, on en attend les décisions qui vont être prises en réaction à l’assassinat des enfants.
Les trois corps ont été retrouvés vers 18 heures dans une tombe peu profonde creusée par leurs ravisseurs dans un fossé entre Beit Khalil et Halhoul. Selon les premières constatations,
Les jeunes garçons ont été tués peu après leur enlèvement. On pense que les ravisseurs avaient prévu de tuer leurs otages et de conserver les corps jusqu’à ce qu’ils puissent être échangés.
Les corps des enfants ont été transférés à l’institut médico-légal Abu-Kabir de Tel-Aviv pour y être examinés.
Les réactions officielles
Le président François Hollande a « condamné fermement » le « lâche assassinat » des trois jeunes Israéliens dans un communiqué
publié par Paris.
Ayant appris « avec émotion » que leurs corps ont été découverts, le président français « condamne fermement le lâche assassinat d’Eyal Yifrach, Naftali Frenkel et Gilad Shaer et présente ses sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’au peuple et aux autorités d’Israël ».
Le chef de l’Etat français « exprime sa préoccupation face à la multiplication des violences ces derniers jours en Cisjordanie et à Gaza ». « Il
condamne les tirs de roquettes depuis Gaza sur le territoire israélien » et « demande que tout soit fait pour éviter de nouvelles victimes et le risque d’une escalade de la violence », selon le communiqué.
De son côté, le chef de la diplomatie Laurent Fabius, « profondément choqué et bouleversé par la nouvelle de l’assassinat des trois jeunes », a exprimé son « horreur » et son « indignation » face à « ces crimes odieux, lâches et barbares », dans un communiqué distinct.
Peu de temps après cette déclaration, le Premier ministre britannique David Cameron a qualifié ces meurtres d’«acte inexcusable de la terreur».
« Je suis profondément attristé par la nouvelles que les corps des trois garçons israéliens enlevés le 12 Juin ont été trouvés ce soir », a déclaré Cameron dans un communiqué. «C’était un acte épouvantable et inexcusable de terreur perpétrée contre de jeunes adolescents. La Grande Bretagne se tiendra aux côtés d’Israël, pour traduire en justice les responsables. »
« Ce soir, mes pensées et mes prières sont avec les familles de Gilad, Naftali et Eyal », a ajouté Cameron. « Aucun parent ne devrait jamais avoir à souffrir un tel chagrin et une telle douleur. »
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a convoqué une réunion d’urgence de la direction palestinienne.
Tribune Juive