Share |

Répondre au commentaire

Au soir du XIIème jour (info # 031907/14) [Breaking News]

© MetulaNewsAgency

 

Métula, samedi 22h53, 21h53 à Paris

 

Situation

 

Ces dernières vingt-quatre heures, depuis le commencement de l’opération terrestre, les miliciens du Hamas ont tiré plus de 100 roquettes sur Israël, dont au moins 20 ont été interceptées par le Dôme de Fer.

 

Depuis les deux salves tirées hier soir sur Tel-Aviv, l’alarme "couleur rouge" n’a plus retenti dans la métropole et dans sa grande banlieue.

 

Depuis l’intervention au sol, Tsahal a éliminé une centaine de miliciens ; 20 civils ont également péri lors des combats.

 

Durant la même période, l’Armée israélienne a détruit 450 cibles et découvert 34 tunnels.

 

Deux militaires israéliens ont également trouvé la mort ce samedi matin lors de l’incursion de miliciens islamistes dans la région du kibboutz Aïn Hashlosha ; deux d’entre eux portaient un uniforme de Tsahal.

 

Les morts israéliens sont le Major de réserve Amotz Greenberg, de Hod Hasharon, âgé de 45 ans, ainsi que le Sergent d’active Adar Versano, de Naharya, 20 ans. La jeep qu’ils conduisaient a été prise pour cible par les miliciens qui avaient traversé la frontière dans un tunnel.

 

Dans l’après-midi, les soldats ont découvert sur le corps de deux autres miliciens, à proximité de la frontière, des seringues de tranquillisants ainsi que des menottes, ce qui indique qu’ils avaient l’intention de kidnapper des Israéliens.

 

 

Extension des combats

 

Durant la journée Tsahal a lancé des milliers de tracts dans la région centrale de Gaza-city, invitant les habitants à se déplacer plus au Sud afin d’éviter les combats.

 

Cette mesure indique l’intention d’Israël d’étendre son opération terrestre en direction du centre de la ville où se situent les principaux centres de commandement du Mouvement de la Résistance Islamique.

 

Ce soir, nos reporters sur place assistent à de très intenses bombardements aériens visant principalement des sites de lancement de roquettes, ainsi qu’à de très lourds bombardements d’artillerie et de très nombreux tirs de chars.

 

On a noté, dans le courant de ce samedi, que chaque fois que les terroristes djihadistes lançaient des roquettes sur Israël, dans un laps de temps de moins d’une minute en général, le pas de tir était neutralisé.

 

L’exécutif de Jérusalem se montre très discret quant à ses intentions concernant les affrontements en cours. En observant les développements au sol, il semble qu’il ait enjoint à l’état-major de procéder à l’attaque de nouveaux objectifs dans des régions jusqu’à maintenant épargnées.

 

D’autre part, des indiscrétions parvenues à la connaissance de notre correspondant permanent Hassan H à Amman, en provenance des capitales des grands Etats sunnites alentours, expriment l’impatience de leurs gouvernements à voir Tsahal chasser le Hamas de Gaza.

 

L’Egypte a maintenu la frontière de Rafah strictement close, alors qu’Israël a ouvert le point de passage d’Erez, par lequel elle a livré 5 camions contenant 100 tonnes d’équipement médical.

 

Des blessés de Gaza, des malades chroniques, mais aussi des miliciens touchés durant les combats sont actuellement soignés dans des centres médicaux du pays, notamment à l’hôpital Soroka de Be’er Sheva.

 

 

Manifestations

 

De nombreuses manifestations anti-israéliennes se sont produites dans diverses villes européennes, dans le monde arabe et aux Amériques.

 

L’une des plus violentes s’est déroulée à Londres, où 20 000 personnes ont scandé des slogans hostiles à Israël et aux Juifs.

 

A Paris, un rassemblement interdit par la police a toutefois eu lieu et a dégénéré en affrontements entre des émeutiers et les forces de l’ordre. Les cris de "Mort aux Juifs !" y ont été entendus, de même que lors de rassemblements en Belgique.

 

L’immense majorité de ces participants, plus de 90 % en moyenne, sont des musulmans et la moitié des mots d’ordres et des slogans sont prononcées en langue arabe et repris par la foule.

 

Les gouvernements européens soutiennent pour le moment l’offensive lancée par Tsahal au nom du droit d’Israël à défendre l’intégrité de ses citoyens.

 

La presse française et européenne, dans sa grande majorité, est quant à elle hostile à l’Etat hébreu et a remplacé le narratif rationnel des combats et l’explication informationnelle des évènements par une couverture strictement humanitaire du conflit, mentionnant, à longueurs d’interventions, les victimes civiles palestiniennes des affrontements.

 

Ce faisant, ils reprennent les bilans truqués mis à leur disposition par la propagande du Hamas et sans relation avec la réalité.

 

 

Dernière minute :

 

Deux miliciens tués à Gaza.

 

Des combattants islamistes qui avaient émergé d’un tunnel au centre de Gaza, aux alentours de 21 heures, ont été abattus par des soldats de la brigade des parachutistes. 

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant