Pour éviter l'exécution, des Yézidis se convertissent en masse
Les combattants de l'Etat islamique ont publié une nouvelle vidéo de propagande montrant la conversion de dizaines d'hommes Yézidis.
Moins de 24 heures après avoir diffusé les images de l'exécution du journaliste américain James Foley, l'Etat islamique (EI) a mis en ligne une autre vidéo, relayée parEuronews. Elle montre des dizaines d'hommes appartenant à la minorité yézidie lors d'une cérémonie de conversion à l'islam.
«En ce moment vous êtes infidèles. Après cela, vous allez devenir musulmans et vous aurez des droits», explique un djihadiste.
Face à la caméra, il déclare: «Nous appelons les Yézidis à descendre des montagnes pour venir se convertir à l’islam. Nous allons leur donner tout ce dont ils ont besoin et ils vivront une vie heureuse.» Il ajoute: «Ainsi vous échapperez aux flammes de l’enfer. En restant dans les montagnes, vous mourrez de faim et de soif».
La vidéo montre ensuite les hommes participer à une prière, fraîchement convertis.
La conversion ou la mort
La prise de Sinjar, ville proche de la frontière syrienne, par les combattants de l'EI a provoqué la fuite de milliers de Yézidis menacés d'extermination. Selon un ministre irakien, des centaines de femmes ont été assassinées par les djihadistes et enterrées vivantes. Des témoignages ont affirmé que les hommes refusant de se convertir étaient décapités sur place au sabre ou au hachoir.
Les Yézidis forment l'une des plus petites minorités d'Irak. Ils sont considérés comme des païens par la loi islamique et même comme des «adorateurs de Satan» par l'Etat islamique.