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Les Frères musulmans, une force politique décisive en Egypte

Toléré par le régime mais interdit comme parti politique, le mouvement fondé en 1928 imprègne la société égyptienne

Qui sont les Frères musulmans ?

L’Association des Frères musulmans est créée en 1928 par Hassan El Banna (1906-1949), dans une phase de profond désarroi du monde musulman. C’est l’époque à la fois de l’apogée de la colonisation européenne et de la disparition du califat ottoman, aboli par Mustafa Kemal Atatürk en 1924. « La création des Frères musulmans est l’une des formes de réponse à ce désarroi, écrit le politologue spécialiste de l’islam Gilles Kepel.

Aux partis nationalistes égyptiens qui réclamaient l’indépendance, le départ de l’occupant anglais et une Constitution démocratique, les Frères opposent un slogan toujours usité dans la mouvance islamiste : « Le Coran est notre Constitution. » Pour le mouvement, que le politologue considère comme « la matrice de l’islamisme moderne », la solution aux problèmes politiques que connaissent les musulmans réside dans l’instauration d’un État islamique appliquant la charia (le droit musulman).

En quelques années, cette association devient un mouvement de masse, s’appuyant sur la petite bourgeoisie urbaine. Son prosélytisme s’accompagne d’une activité caritative, avec des dispensaires, des ateliers et des écoles installés autour des mosquées qu’il contrôle. Son ascension est brutalement stoppée avec l’arrivée au pouvoir de Nasser en juillet 1952. En 1954, une tentative d’assassinat du raïs leur est imputée : Sayyed Qutb, Mohammed Badie, actuel guide suprême de la confrérie, et de nombreux autres frères sont condamnés à de lourdes peines de prison. Le premier, décrit par Gilles Kepel comme « l’idéologue le plus influent de l’islamisme contemporain », est pendu en 1966. Le mouvement entame une traversée du désert qui dure deux décennies en Égypte, mais qui lui donne l’occasion de se diffuser à l’étranger.

 

Que représentent-ils aujourd’hui ?

À la mort de Nasser, en 1970, Anouar El Sadate lui succède, qui sera assassiné onze ans plus tard. Arrivé au pouvoir en 1981, Hosni Moubarak mène, comme son prédécesseur, une politique ambiguë : il ménage un espace religieux – avec la diffusion de nombreux programmes musulmans par la télévision d’État – pour répondre aux accusations d’impiété et favoriser le consensus politique. Il met aussi en œuvre une politique de « médiation » à l’égard de l’establishment religieux, dont il attend l’appui face à la mouvance islamiste, responsable, à partir de 1992, de plusieurs attentats. Les Frères musulmans en profitent pour élargir leurs positions : ils disposent de députés au Parlement, de financements grâce à l’instauration d’un système bancaire islamique, contrôlent les syndicats et les ordres professionnels.

L’association est devenue la première force d’opposition en Égypte, avec 88 députés sur 454 élus en 2005, mais les élections de 2010, étroitement contrôlées par le régime, les privent de cette représentation. Le mouvement est toléré, mais interdit en tant que parti politique : ses députés ne peuvent être élus que comme candidats indépendants. Il est divisé entre des conservateurs, qui veulent mettre l’accent sur l’islamisation en profondeur de la société, et des réformateurs, ouverts à des alliances avec le reste de l’opposition. « Il faut voir le mouvement comme une mouvance, composée de courants partageant la même matrice idéologique », indique Brigitte Maréchal, professeur à l’Université catholique de Louvain et auteur d’un livre sur Les Frères musulmans en Europe. En janvier 2010, Mohammed Badie, conservateur, a été choisi comme guide suprême.

 

Quel rôle pourraient-ils jouer dans l’avenir ?

Les manifestations montrent le désir des Égyptiens d’en finir avec un régime clientéliste et autoritaire.

« Mais la société égyptienne reste très conservatrice et ne réclame pas la libéralisation des mœurs, rappelle Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS (groupe de sociologie des religions et de la laïcité), auteur de Laïcités autoritaires en terres d’islam (Fayard). Pour beaucoup de manifestants, la liberté implique la légalisation des partis religieux, notamment celui des Frères musulmans. »

Un sondage publié en décembre 2010, mené auprès de 1 000 Égyptiens par le Pew Global Attitudes Project, témoigne de cette prégnance du religieux dans les mentalités égyptiennes : 95 % des personnes interrogées jugeaient positif que l’islam joue un « grand rôle » en politique. Concernant l’application de la charia dans leur pays, 84 % se déclaraient favorables à la peine de mort pour les apostats et 82 % à la lapidation des coupables d’adultère…

 

Pourraient-ils participer au pouvoir ?

Les Frères musulmans sont-ils susceptibles d’une mutation, à la manière de l’AKP, le parti conservateur au pouvoir à Ankara ? « En Turquie, c’est l’importance de la tradition soufie qui a incité l’AKP à évoluer, estime Pierre-Jean Luizard. En Égypte, confréries soufies et Frères musulmans sont très forts, mais séparés et antagonistes. La guerre qu’ils se livrent pourrait être un frein à l’évolution de ces derniers. » L’instauration d’un État islamique qui serait en tout état de cause bien différent du régime des mollahs en vigueur dans l’Iran chiite, paraît peut probable à court terme. En effet, si le chiisme est clérical, les Frères musulmans, nés dans l’islam sunnite, reposent surtout sur le leadership d’avocats, de médecins, d’ingénieurs dotés d’une solide formation religieuse.

Les exemples étrangers sont peu éclairants, que ce soit en Jordanie ou en Syrie, où les Frères musulmans ont des députés reconnus comme tels, ou dans la bande de Gaza, où le Hamas – qui appartient à leur mouvance – est au pouvoir, tant les différences sont grandes entre eux. Même en Égypte, les cartes seront rebattues. « Une ouverture du régime les obligerait à se repositionner complètement.

Ces dernières années, beaucoup de débats ont été étouffés au nom de la lutte contre les régimes autoritaires. Et en cas de démocratisation, les jeunes pourraient prendre de l’importance au détriment de la vieille garde en place , estime Brigitte Maréchal. Cela peut aller du pire jusqu’au meilleur, selon le degré d’ouverture, le rôle de l’armée… De toute façon, pour eux, l’heure n’est pas à l’élaboration d’un programme, mais à l’organisation de l’approvisionnement du Caire, et au soin des blessés. »

Dimanche, toutefois, des discussions entre le pouvoir et les Frères musulmans ont commencé au Caire, dans le cadre du dialogue national initié par le vice-président Omar Souleimane, auquel ont été invitées toutes les forces politiques.

Anne-Bénédicte HOFFNER

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