Share |

Répondre au commentaire

C'était hier à Marrakech, au Salon du Livre de Paris

Du 24 au 27 mars aura lieu Le Salon du Livre de Paris, porte de Versailles. 
Le Maroc est le pays invité d'honneur, avec une sélection de choix, et la présence de nombreux auteurs marocains.
Le livre d'Elsa Nagel, C'était hier à Marrakech (édité par La Croisée des Chemins), sera sur le stand (emplacement G80).
 

C’était hier à Marrakech, retrace l'histoire de la ville, de l’arrivée des Français en 1912 jusqu’aux années 1980. L’auteur a mené l’enquête auprès de Marocains musulmans, de Français qui habitaient Marrakech, notamment dans les années 50, et auprès de la communauté juive réduite aujourd'hui à peau de chagrin. La mémoire est précieuse, il faut la cueillir à temps ! C'est chose faite.

 

Le Guéliz (le quartier européen) était joyeux avec ses bals et ses bars animés. De belles voitures américaines circulaient sur les avenues. Le Mellah chantait les mélodies de Farid el Atrach et vivait au rythme des fêtes juives. Les fêtes musulmanes duraient plusieurs jours dans la médina, lorsque le temps avait une autre valeur qu’aujourd’hui. Les jardins de Marrakech étaient un lieu de détente pour les trois communautés. Les loisirs, l’école, les vacances, les sports, la vie au quotidien rappellent qu’il a toujours fait bon vivre à Marrakech. Ce fut une révolution lorsque le premier feu rouge fut installé sur l’avenue Mohammed V, dans les années 70 ! Qui aurait pensé alors que Marrakech deviendrait la capitale touristique du royaume ?

 

Plus de 150 photos et cartes postales anciennes illustrent cet ouvrage. L’humain est au cœur de ce livre qui donne la parole à ceux qui ont fait cette ville d’aujourd’hui et dont les histoires personnelles s’inscrivent dans la grande Histoire.  

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant