El-Jadida ouvre la voie : Les burkinis interdits dans plusieurs piscines au Maroc
ELJADIDASCOOP
Des hôtels marocains ont décidé de prendre exemple sur l’hôtel Ibis d’Eljadida, qui avait interdit à l’une de ses clientes de se baigner dans la piscine avec un burkini.
C’est également le cas du très sélect Mazagan Beach Resort d’El Jadida, où il est strictement interdit d’aller dans les piscines avec un burkini.
Ainsi, dans plusieurs autres régions touristiques du Royaume, plusieurs piscines ont tout bonnement prohibé l’accès aux femmes vêtues de Burkini.
Officiellement rien de religieux dans cette interdiction, mais les piscines préfèrent employer le mot « hygiène » pour interdire l’accès aux femmes, comme l’explique la direction de Mazagan.
Il faut dire que l’interdiction faite à une femme de se baigner dans la piscine Ibis d’El Jadida a soulevé un tollé au Maroc. Et c’est bien sûr le trublion du PJD, Abdelaziz Aftati qui s’est chargé d’envoyer une missive au ministre du tourisme Lahcen Haddad.
Pour Aftati, « c’est une ingérence inacceptable dans la liberté des gens et leurs croyances » de la part de cette « société laïque radicale » qui « traite encore les citoyens sur des bases raciales et religieuses ». Il avait qualifié la décision de l’hôtel « d’insolence néocolonialiste ».