Attentats à Paris et les obsédés du "complot juif"
Par Pascale Zonszain
Anciens propriétaires juifs du Bataclan, absence de victimes juives : les partisans des islamistes font feu de tout bois pour travestir la vérité sur les attaques de Paris.
Rien de nouveau sous le soleil. On avait déjà vu ça lors des attentats du 11 septembre et lors d'autres tragédies majeures. Cette fois encore, internet fourmille de spéculations complotistes, qui ne s'embarrassent pas de vraisemblance et ne se laissent pas arrêter par les contradictions.
Les frères Touitou avaient vendu le Bataclan au groupe Lagardère plusieurs mois avant l'attentat. On ne comprend pas bien si cela veut dire qu'ils savaient que leur salle allait être attaquée, ou qu'ils ont eux-mêmes signalé la cible à une obscure coalition du mal venue d'une colonie juive de la planète Mars et déguisée en combattants de Daech.
Spirale délirante
Les Juifs auraient été informés quelques heures avant de l'imminence d'une attaque et auraient donc pu se mettre à l'abri, assurent d'autres experts autoproclamés de la paranoïa antisémite. Comme toujours, la toile est le meilleur support de cette spirale délirante qui n'hésite pas à s'appuyer sur des sources juives ou israéliennes pour convaincre les sceptiques que leur argumentation tordue est valable.
L'essentiel est que les Juifs soient coupables et que le traumatisme infligé aux survivants de ces horreurs puisse contribuer aussi à alimenter l'antisémitisme. Cela ferait presque rire, si la douleur pour les familles endeuillées et la mémoire des victimes n'étaient là pour rappeler que la morale, la décence et le respect humain devraient être des valeurs universellement partagées.
ActuJ