‘Refuser de donner le Guett est un abus auquel il faut mettre fin’
Claire Dana-Picard
L’hôtel Ramada Renaissance de Jérusalem accueille cette semaine une conférence internationale sur ‘les violences et les abus sexuels infligés aux femmes’ à l’instigation du Centre Tahel qui prête assistance aux femmes et aux enfants religieux en situation de détresse.
A cette occasion, une nouvelle association d’avocats, du nom de Yashar, a vu le jour et elle a été inaugurée en présence d’avocats venus des Etats-Unis, du Canada, d’Angleterre, d’Australie et d’Afrique du Sud.
Ces derniers ont traité notamment des problèmes des Agounot, ces femmes auxquelles les ex-conjoints refusent de donner le guett (acte de divorce) et qui ne peuvent donc pas se remarier. Pour l’un des fondateurs de Yashar, Me Martin Friedlander, de New York, il s’agit là aussi d’un abus au premier degré qu’il faut arrêter.
Avant l’assemblée générale prévue en mars 2016 à New York, cette ‘coalition’ espère intégrer des centaines d’avocats spécialisés dans les affaires familiales et obtenir le soutien d’un certain nombre de rabbins. Lors de cette nouvelle conférence, les avocats tenteront de mettre au point les termes d’un accord pré-mariage sur le divorce stipulant qu’en cas de séparation, le mari s’engagerait à donner le guett à sa femme et celle-ci serait prête à l’accepter conformément à une procédure juridique qu’ils auraient signée au préalable.