Julian Assange nie avoir dénoncé un complot juif
Ian Hislop, rédacteur en chef du très controversé magazine satirique britannique Private eye, révélait mardi une surprenante conversation téléphonique avec le non-moins controversé fondateur de Wikileaks, dans laquelle ce dernier se serait déclaré victime d’un complot mené par des journalistes juifs du Guardian. Julian Assange nie ces accusations, qui ont rapidement fait le tour du Net.
Selon le journaliste, Assange l’aurait appelé le 16 février suite à un article concernant Israel Shamir qui lui aurait fortement déplu. Russo-israélien, Israel Shamir, porte-parole de Wikileaks en Russie et en Scandinavie, antisioniste assumé, a fait l'objet de plusieurs accusations d'antisémitisme et de négationnisme. En 2005, son livre L'Autre visage d'Israël a été interdit en France suite à une plainte de la Licra.
Après avoir admis ne pas avoir lu l’article, Assange aurait alors évoqué une conspiration à l’encontre de son site, dans le seul but de lui enlever les donations juives lui permettant de faire exister Wikileaks. La conversation, telle que rapportée par Hislop, ne s’arrête pas là. Le fondateur de Wikileaks aurait déclaré connaître parfaitement les protagonistes à l’origine de ce complot : les journalistes David Leigh, Alan Rusbridger et John Kampfner, « qui sont tous les trois juifs ».
Ian Hislop lui aurait alors fait remarquer que Rusbridger n’est pas juif. Et Assange de répondre, toujours selon son contradicteur, qu’il est une « sorte de juif » puisque demi-frère de Kampfner. Conscient d’être allé loin dans ses propos, Assange aurait ensuite souhaité « oublier la question juive » et se recentrer sur le complot vis-à-vis de Wikileaks. Complot dans lequel serait impliqué Le Guardian, journal avec lequel il a pourtant collaboré pour la publication des fameux cables diplomatiques.
Sur le compte Twitter de Wikileaks, julian Assange nie avoir jamais parlé de « complot juif » et affirme que Ian Hislop aurait « déformé, inventé et oublié quasi toutes les phrases et les affirmations les plus importantes »:
"Ce n'est pas parce qu'il a cette réputation et qu'il est connu pour avoir été poursuivi en justice plus de fois que n'importe quel autre journaliste britannique que ce qu'il dit est exact."
Julian Assange attend actuellement son extradition de Grande-Bretagne vers la Suède, où où il est accusé de viol et d'agresssion sexuelle.