En visite à Jérusalem, le Roi du Togo veut qu’Israël reconnaisse son peuple comme juif !
Le Roi Ayi du Togo est arrivé en Israël le week-end dernier, avec une demande un peu particulière: il souhaite que Jérusalem reconnaisse son peuple comme « une tribu perdue d’Israël. »
Les Dix tribus perdues est le nom donné aux Dix tribus qui, selon l’Ancien Testament, peuplaient le royaume d’Israël avant la destruction de celui-ci en -722, et qui ont depuis disparu.
Le Roi, considéré comme un grand ami de la communauté juive orthodoxe, a rencontré le Ministre des Affaires Religieuses, David Azoulay, qui lui a promis que le Rabbinat d’Israël ouvrirait dans les prochaines semaines une enquête sur ce thème.
«Mon désir est de venir au Kotel (Mur occidental) pour Souccot, accompagné par mon peuple ; et de crier « Shema Israël » avec nos hôtes israéliens » a-t-il expliqué.
Dans une interview donnée au site internet Kikar Hashabbat, il explique « qu’il n’y a pas de religion plus proche de mon cœur que le judaïsme. » Il a ajouté qu’une « Nation qui ne reconnaît pas Dieu et qui n’a pas de religion est une Nation qui ne sait pas où elle va. »
Interrogé pour savoir comment il a découvert son propre héritage juif, le roi Ayi a déclaré que «nos enseignants au Togo, nous apprennent que nous sommes juifs. Avant que le Togo ne devienne une République, nous étions un Royaume… Un Royaume connu comme « le Royaume Juif d’Afrique de l’Ouest. » Nos pères fondateurs son venus d’Israël il y a 2000 ans ! »
Le roi a noté que son peuple a longtemps gardé les coutumes bibliques juives, telles que diverses lois alimentaires casher, la circoncision le huitième jour après la naissance, et l’observance du Shabbat. Il a poursuivi en déclarant que tous les rois et les reines d’Afrique doivent venir « voir ce que le Dieu d’Israël a fait. »
En réponse au scepticisme concernant les racines juives du Togo, le roi Ayi enfin renvoyé à la Torah: « Allez lire la Torah. Il est écrit que les tribus perdues sont au-delà de la rivière Sambation [une rivière au-delà de laquelle les 10 tribus sont en exil]. Lors des derniers jours du monde, tous les juifs seront découverts et rentreront tous en Israël. »
Par Christian Léglise – JSSNews