Convertibilité libre du Dirham – Le Maroc franchirait le pas
Washington : Le Wali de Bank Al Maghrib (Banque centrale du Maroc), vient de l’annoncer à Washington.
En effet, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib – BAM, a déclaré, à Washington, que le Maroc serait prêt à enclencher un processus historique, celui de rendre, librement convertible, sa monnaie, le Dirham.
Cette mesure inédite pour le Maroc et qui a, depuis plusieurs décennies, fait l’objet de recommandation au royaume, de la part du FMI, aura théoriquement pour objectif stratégique, de faciliter l’intégration de l’économie marocaine à l’économie mondiale, notamment aux marchés financiers internationaux, sur lesquels, le royaume ambitionne d’être l’un des acteurs africains les plus en vue.
Selon le site du groupe médiatique américain, Bloomberg, Abdellatif Jouahri, qui a assisté à une réunion du FMI et de la Banque mondiale, à Washington, a déclaré que les autorités financières du royaume, vont discuter avec les responsables du FMI, du calendrier et des étapes nécessaires pour le lancement de l’abrogation de la non-convertibilité du dirham.
Ces discussions auront lieu le mois prochain au Maroc, en marge d’une réunion avec le FMI concernant le renouvellement de la LPL de 5 milliards de dollars, que le Maroc compte renouveler, sans pour autant l'utiliser.
Cette mesure, avait expliqué le Wali de BAM, vise à transformer le Maroc en une place financière régionale incontournable et à attirer plus d'investissements.
Le processus que le Maroc compte lancer, se déroulera selon Abdellatif Jouahri, très graduellement et prudemment. Il a expliqué selon Bloomberg, que cela prendrait plusieurs années. Le Maroc envisagerait d’abord, un élargissement des bandes de fluctuation du dirham, et observera la façon dont le marché traiterait ce changement. Puis la valeur du Dirham sera graduellement laissée à définir, par les forces du marché, avec toutefois, une intervention limitée de l’Etat. Et en fin, le Dirham sera laissé aller complètement à sa libre convertibilité.
A noter qu’actuellement, le dirham qui n’est pas une monnaie librement convertible est soumis à un système de change non flottant, son cours est établi par rapport à un panier de monnaies comprenant les devises dollars et euros.