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"Si les juifs ont quitté en masse le Maroc, c'est parce qu'ils avaient peur"

 

 

Propos recueillis par Catherine Golliau

Albin Michel Une France soumise, un ouvrage collectif où enseignants, policiers, travailleurs sociaux disent pourquoi ils ne peuvent plus exercer leur métier dans les écoles et les banlieues

INTERVIEW.

Pour Georges Bensoussan, la tolérance de l'islam n'est qu'un mythe. La preuve, les souffrances subies par les juifs en terre musulmane.

Mercredi 25 janvier, Georges Bensoussan passe devant un tribunal pour avoir dit que l'antisémitisme des musulmans était une transmission familiale. À tort ou à raison ? Ce spécialiste de l'histoire des juifs d'Europe de l'Est et de la Shoah est un historien engagé. En 2002, il rédigeait la postface des Territoires perdus de la République (Fayard), où des professeurs de collège témoignaient de la violence des adolescents, de leur racisme, leur antisémitisme et leur sexisme. Lui-même sort chez Albin Michel Une France soumise, un ouvrage collectif préfacé par Élisabeth Badinter « herself », où enseignants, policiers, travailleurs sociaux disent pourquoi ils ne peuvent plus exercer leur métier dans les écoles et les banlieues. Toujours à cause de cette violence et de ce rejet de l'autre – et particulièrement du Juif – , qui ne font que s'accentuer. Mais cette haine, d'où vient-elle ? Pour l'historien, comme il l'explique dans Les Juifs du monde arabe. La question interdite, qui paraît également cette semaine chez Odile Jacob, elle est directement liée au statut du dhimmi, imposé par le Coran au juif et au chrétien, soumission imposée qui s'est perpétuée jusqu'à la période coloniale, et qui est resté dans les consciences, même s'il a officiellement disparu des États modernes.

 

Le Point.fr : Pour vous, contrairement à ce qu'affirment nombre d'historiens, les juifs n'ont pas été bien traités dans le monde musulman…

 

Georges Bensoussan : Oui, nous sommes dans le déni. Peut-être parce qu'étant donnée l'horreur des exactions subies par les juifs dans le monde chrétien, et particulièrement sous les nazis, on a voulu croire à un islam (...) 

 

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