Tel Aviv, la ville de la fête
Tel Aviv a fusionné avec Jaffa en 1950. Il convient donc de l’appeler aujourd’hui Tel Aviv-Jaffa. Une ville à taille humaine d’à peine plus de 400 000 habitants qui s’impose comme l’une des plus modernes et des plus dynamiques du monde. Une cité qui accueille tous les ans plusieurs centaines de Français qui décident de s’y installer. Parce qu’on y trouve du travail mais pas seulement.
Fondée en 1909 à un endroit où le sable régnait en maître, Tel Aviv a donc un peu plus de 100 ans.
C’est le National Geographic qui le dit. Magazine qui a classé Tel Aviv à la neuvième position.
La dernière fois qu’on a compté (enfin pas nous mais des gens très fiables), Tel Aviv se positionnait à la troisième position dans le top des villes dans lesquelles on trouve le plus de restaurants à sushis (à peu près 100 en tout). Seules New York et bien sûr Tokyo font mieux.
On reste dans la bouffe avec le titre décerné au restaurant Pronto à Tel Aviv par le gouvernement italien, qui a décrété qu’il s’agissait du meilleur restaurant italien hors Italie du monde.
Très dynamique et à la pointe du progrès, Tel Aviv abrite plus de 1500 start-ups. Pour en trouver plus à un seul et même endroit, il faut aller dans la Silicon Valley en Californie. Il s'y déroule l'une des plus grandes gay pride du monde
En Asie et au Moyen-Orient, on ne trouve pas mieux. 180 000 personnes viennent tous les ans à Tel Aviv pour célébrer la gay pride.
Presque. Seulement 65 jours par an en moyenne. Tous les autres jours il fait beau et souvent chaud. On peut donc profiter des 13 plages paradisiaques sans problème.
Les bars ferment tard, les fêtards affluent par milliers tous les ans pour profiter de l’ambiance et du climat et les cocktails sont délicieux. À l’instar de New York, Tel Aviv a été surnommée « la ville qui ne dort jamais ».
Israël détient le record du monde du nombre de musées par habitant. En toute logique, on en trouve plein à Tel Aviv dont trois des plus gros du pays.
Respecté et encouragé, le street art fait partie de la culture de Tel Aviv. Chaque pâté de maison ou presque offre matière à en prendre plein les yeux grâce au boulot de plusieurs dizaines d’artistes aussi inspirés que talentueux.