Share |

Répondre au commentaire

Mais où est donc passé le chêne planté par Macron et Trump ?

Un photographe de Reuters a constaté que le chêne offert par la France aux États-Unis en signe d'amitié n'était plus dans les jardins de la Maison-Blanche.
PAR Le Point.fr

Il ne sera pas resté longtemps dans les jardins de la Maison-Blanche. Le chêne planté par Emmanuel Macron et Donald Trump le 23 avril, lors de la visite du président français aux États-Unis, a disparu, comme l'a constaté un journaliste de Reuters. Mettant en opposition deux photos prises à quelques jours d'intervalle, il explique qu'« une tache jaune est visible où l'arbre a été planté ». Planté en grande pompe par les deux présidents et les premières dames, cet arbre devait symboliser « la ténacité de l'amitié » qui lie la France et les États-Unis.

Aucune réponse officielle

Ce cadeau est d'ailleurs très symbolique puisqu'il était issu d'une forêt de l'Aisne, dans le nord de la France, où sont morts 2 000 marines américains pendant la Première Guerre mondiale. Les liens d'amitié seraient-ils déjà distendus ? Une source de l'Elysée, contactée par le HuffPost, a donné des raisons phytosanitaires pour expliquer cette disparition : le chêne doit achever sa période de quarantaine avant de retrouver les jardins de la Maison-Blanche. La douane américaine impose une période de quarantaine pour les plantes, les terres et les graines importées de l'étranger. Elle a pour but d'éviter toute contamination du sol américain par des maladies ou des insectes invasifs.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant