Share |

Répondre au commentaire

La “Hatikva” a retenti à Abou Dhabi!

Le judoka israélien Saguy Muky a remporté dimanche la médaille d’or dans la catégorie des moins de 81 kg lors de la finale du Grand Chelem à Abou Dhabi. Il est parvenu à bout du belge Matrhias Casse.

Cette victoire est particulièrement importante et symbolique car elle va permettre d’entendre pour la première fois l’hymne national israélien dans un pays des émirats. Les fois précédentes, les organisateurs locaux avaient refusé que les sportifs israéliens concourent sous leurs couleurs nationales et à plus forte raison que l’hymne national soit exécuté en cas de médaille d’or. Mais le Fédération internationale de Judo avait menacé de sanctions, notamment d’annulation de compétitions, tout pays qui discriminerait des sportifs en raison de leur origine, race, religion ou couleur de peau. Abou Dhabi et la Tunisie étaient dans le collimateur, mais ont finalement cédé aux exigences de la FIJ.

Les autorités d’Abou Dhabi ont même fait un pas de plus cette année dans le sens d’une ouverture, puisque pour la première fois également, un membre du gouvernement israélien – la ministre de la Culture et des Sports Miri Regev en l’occurrence – a pu se déplacer pour assister aux compétitions et soutenir les judokas israéliens!

Vendredi soir, la ministre a pu participer à l’office de l’accueil du Chabbat en compagnie des joueurs et entraîneurs de la délégation israélienne.

Le champion israélien n’a pas caché sa joie et sa fierté: “Je suis très heureux d’avoir achevé cette journée avec une médaille d’or e permettre ainsi la Hatikva de résonner dans le hall ici à Abou Dhabi. Les dernières fois, nous avons dû concourir sans drapeau ni signe distinctif et c’était très frustrant. Je suis vraiment fier de donner ce cadeau à l’Etat d’Israël. C’est un moment très fort dans ma carrière et je suis heureux d’apporter un peu de joie parmi tous ces événements tragiques récents. Mon coeur est avec les familles des victimes de l’attentat de Pittsburgh. Je tiens à remercier tous ceux qui ont oeuvré pour que notre équipe puisse porter notre drapeau, je suis très fier de représenter Israël”.

Lors de l’exécution de la Hatikva, la ministre Miri Regev était visiblement très émue de ce succès dans lequel elle a également joué un rôle important en amont. Après avoir essuyé ses larmes elle a déclaré: “C’est un  rêve qui s’est réalisé. Pendant deux ans, nous avons parlementé afin de pouvoir arriver à ce moment, et je n’ai pas pu retenir mes larmes. Saguy Muky a survolé ce championnat et a procuré une immense fierté à un pays tout entier. Mais tout cela n’aurait pas été possible sans l’autorité et la détermination de Marius Vizer, le président de la Fédération internationale de Judo et de Moshé Ponti, le président de la Fédération israélienne de Judo. Je tiens aussi à remercier les autorités d’Abou Dhabi et les organisateurs de l’épreuve qui nous ont accueillis d’une manière remarquable”.

Le président de l’Etat Reouven Rivlin ainsi que le Premier ministre Binyamin Netanyahou se sont empressés de féliciter l’heureux vainqueur. Le Premier ministre a téléphoné au champion et lui a dit: “Vous nous a avez procuré une immense fierté. Grâce à vous, notre hymne national a retenti à Abou Dhabi! Nous sommes très fiers de vous!”

Vidéo de la Hatikva:

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant