Top 10 des festivals de l’été en Israël. Où que vous alliez en Israël pendant l’été, vous êtes sûr de tomber sur un festival à votre goût.
Par Yoav Rheims
Bien avant que les festivals internationaux ne deviennent une stratégie alléchante dans le marché du tourisme, Israël avait déjà trouvé des raisons pour célébrer toute l’année. De mai à septembre, la saison des festivals chauffe vraiment. Le principale d’entre tous est sans aucun doute : « La Saison de la Culture de Jérusalem ». Du 18 mai au 28 juillet, « La Saison de la Culture de Jérusalem » présente danses, théâtre, exposition d’art et même de l’opéra à travers toute la ville de Jérusalem.
Et nos 10 meilleurs choix (par ordre de date) sont :
1. Houses from Within, 20-21 mai :
Tour entre les 51 sites touristiques populaires de Tel Aviv comprenant : la Maison de la Mosaïque, anciennement une propriété privée doublée d’un plafond recouvert de mosaïque représentant des stars de la musique israélienne, des politiciens et d’autres personnalités internationales ; le Laboratoire de recherche des racines à l’Université des Jardins Botaniques à Tel Aviv ; la maison d’enfance de Gal Florsheim près du théâtre Habima ; la caserne de pompiers de Tel-Aviv-Jaffa ; et la résidence privée de David et Paula Ben Gourion.
2. Israel Festival, du 23 mai au 18 juin :
Cette année marque le 50ème anniversaire du Festival d’Israël, lequel a été fondé dans un théâtre antique romain de Césarée et qui a déménagé à Jérusalem en 1982. Il mettra en vedette 50 performances remarquables en musique, en dance et représentation théâtrale. Les plus connus sont la Batsheva Dance Company, Helsinki Baroque Orchestra, Merce Cunningham Dance Company,Ahinoam Nini et the Jerusalem Symphony Orchestra. Egalement au programme, sont les premières des travaux israéliens et des hommages à de grands artistes d’Israël; théâtre de rue ; spectacles pour les enfants et un club de jazz en soirée.
3. Taste of the City, du 27 au 30 mai :
Pour les 4 derniers jours de mai, la crème des restaurants d’Israël et domaines viticoles proposent leurs meilleurs plats et boissons à prix réduit dans le parc Hayarkon (Tel Aviv). Cette année l’événement culinaire sera le 16ème édition. Le festival attire environ 400.000 visiteurs chaque année, et est l’un des plus grands festivals culinaire dans le monde.
4. Jerusalem Light Festival, du 15 au 22 juin :
Les coins et recoins de la vieille ville de la capitale sera éclairée de façon spectaculaire pour l’occasion, et la ville sera inondée de statues, d’installations, de performances et d’œuvres d’art du musée ayant trait à la lumière. « Sculpteurs de la lumière » et designers du monde entier présenteront leurs créations à travers rues et ruelles, dans les principaux sites touristiques et les espaces publics de la vieille ville.
5. Karmiel Dance Festival, du 12 au 14 juillet :
Environ 5.000 danseurs en provenance d’Israël et de l’étranger prendront part aux 120 manifestations et spectacles de ce 10ème festival annuel, qui aura lieu à Karmiel, une ville de Galilée entre Acre et Safed. Plus de 250.000 visiteurs et invités sont attendus. Pour les anglophones qui veulent un cours intensif dans la danse folklorique, consultez l’atelier d’accompagnement offerts du 4 au 15 Juillet.
6. International Puppet Theater and Film Festival, du 21 au 23 juillet et du 28 au 30 juillet :
Un cortège coloré dans la rue ouvrira cet événement annuel basé au Centre de marionnettes Israël à Holon, « la ville des enfants ». Quelques 30 représentations des résidents et des artistes internationaux sont prévus, ainsi que des conférences, des expositions, des ateliers pour les professionnels et des amateurs; une conférence sur l’utilisation thérapeutique des marionnettes et « l’art de la marionnette à l’écran » spectacle mettant en vedette des marionnettes dans le monde du cinéma .
7. International Arts and Crafts Fair, du 15 au 27 août :
Ce festival annuel a lieu en plein air depuis 30 ans à Hutzot Hayotzer, les arts de Jérusalem et de l’amphithéâtre des métiers d’art à proximité des murs de la vieille ville. Elle attire les artisans et les artisans du monde d’Israël ainsi que de nombreux pays européens et africains. Concerts tenue conjointement avec le festival se déroulera à la piscine du Sultan à proximité. Ouvert tous les soirs (sauf le vendredi) entre 6 et 23 heures.
8. International Klezmer Festival, du 15 au 17 août :
Tenue dans la ville mystique de Safed en Galilée, cette manifestation musicale met en vedette 45 artistes de la scène « l’âme de la musique juive » sur huit scènes et dans les ruelles pavées de la vieille ville. Parmi les personnes sur le projet de loi sont Sinaï Tor, Simply Tsfat, Aaron Razel, the Persian Jerusalem Orchestra et Vilna Klezmer. Les visiteurs trouveront également une gigantesque vente d’arts, des visites et des activités pour enfants.
9. Red Sea Jazz Festival, du 22 au 27 août :
Ce festival de jazz géant international, qui s’est tenue dans trois lieux sur le port de Eilat sur la mer Rouge, produisent de huit à neuf concerts tous les soirs. Les participants peuvent s’inscrire à des cliniques avec des artistes invités, ou assister à des jam-sessions nocturnes. Styles mis en lumière large de la Nouvelle Orléans au jazz latin. Tous les soirs à 19 heures, un concert en plein est mis en scène pour donner une exposition à venir de jeunes groupes de jazz israélien.
10. Haifa International Film Festival, du 13 au 22 septembre :
Haïfa a été le premier festival du film international dans le pays, fondée en 1983 (les autres sont laDocaviv Festival International du Documentaire à Tel Aviv, 12 au 21 mai; Festival International à Sderot du film, 29 mai-Juin 2; Tel Aviv LGBT Film Festival, Juin 11-18, et le Festival du Film de Jérusalem, Juillet 7-16). Arrêt sur le mont Carmel, il surplombe la mer Méditerranée, le festival dispose de 280 projections, dont 170 premières. Les événements extérieurs, des ateliers et des concours du film sont tenus. Un nouveau cette année est la concurrence Fedeora parrainé par la Fédération des critiques de cinéma d’Europe et la Méditerranée.