"Si les Juifs reviennent en Egypte, nous construirons des synagogues" (Sissi)
i24NEWS
Plusieurs représentants d'une commission demandant la remise de la médaille d’or du Congrès américain pour Anwar El-Sadate se sont entretenus la semaine dernière avec le président Abdel Fattah al-Sissi lors d’une cérémonie en Egypte.
Cette visite a eu lieu dans le but d’inviter officiellement le dirigeant à se rendre aux Etats-Unis au printemps prochain lors de la présentation de la médaille à la veuve d’Anwar Sadate.
Cette commission a été fondée par Ezra Friedlander, un juif new-yorkais ultra-orthodoxe travaillant comme consultant et lobbyiste.
Lors de son déplacement en Egypte la semaine dernière, l'homme s'est personnellement entretenu avec le président al-Sissi.
"Le président Sissi n’a pas seulement parlé avec affection du vibrant passé de la communauté juive en Egypte, il a également dit que s’il y avait une renaissance ce cette communauté en Egypte, le gouvernement fournirait les infrastructures religieuses nécessaires", a indiqué l’Américain au Jerusalem Post.
"Il a tout simplement dit que s’il devait y avoir une résurgence de la communauté juive, le gouvernement construirait des synagogues et d'autres services connexes", a précisé Ezra Friedlander.
Jusqu’au milieu du XXème siècle, entre 80.000 et 120.000 Juifs vivaient en Egypte. La plupart d’entre eux ont quitté le pays suite à la création de l’Etat hébreu et à la succession de conflits israélo-arabes.
Aujourd’hui, face à un patrimoine juif égyptien globalement laissé à l’abandon, la question de sa sauvegarde se pose.
Début 2016, un comité pour répertorier tous les monuments juifs et toutes les collections juives qui se trouvent dans les synagogues a été créé pour la première fois en Egypte.
En décembre dernier, le pays a annoncé qu’il allait verser 71 millions de dollars pour la restauration de la synagogue Eliyahu Hanavi d’Alexandrie après l'effondrement de son plafond. L'édifice avait été construit il y a plusieurs siècles.