Share |

Répondre au commentaire

Pour des frites pas caloriques, le secret du chef Pierre Marchesseau

A l’occasion de la journée européenne de sensibilisation à l’obésité, l’ancien chef étoilé Pierre Marchesseau a livré sa recette de frites à l’eau, qui a fait un carton sur le marché de Puteaux (Hauts-de-Seine).

« Avec cette recette, c’est sûr que je vais réussir à perdre mes 7 kilos pris en trop », rit Stella. Comme elle, quelques curieux sont venus à la rencontre de l’ancien chef deux étoiles Pierre Marchesseau sur le marché Chantecoq de Puteaux (Hauts-de-Seine), ce vendredi matin. Ils ont pu assister à la démonstration de l’une des recettes phares du chef : les « frines », comprenez les frites fines cuites… à l’eau.

« Vous faites cuire vos frites de pommes de terre, d’asperges, concombre ou ce que vous voulez dans de l’eau bouillante pendant environ 7 minutes, explique le chef, également ancien chef de la présidente argentine Cristina Kirchner. Elles s’imbibent d’eau et quand elles sont cuites, vous les mettez dans votre friteuse pendant encore 6 à 7 minutes. Elles vont dorer grâce à l’huile. Comme l’eau est plus dense que l’huile, les frites ne sont pas grasses, car l’huile ne les pénètre pas. C’est physique ! »

 

1 000 fois moins de matières grasses

Les spectateurs goûteurs sont conquis. « Elles sont super-bonnes, ses frites ! C’est mon mari qui m’a alerté en me disant que la démonstration pourrait me plaire, explique une habitante. Et comme on fait attention à notre alimentation, c’est extra ».

Les « frines » contiennent 1 000 fois de matières grasses, selon Pierre Marchesseau. C’est la raison pour laquelle elles ont trouvé place dans cette journée liée à la sensibilisation de l’obésité, organisée par le Collectif national d’associations d’obèses.

Une recette vieille de 55 ans

« Ça peut paraître bête mais on ne sait plus cuisiner aujourd’hui, abonde Anne-Sophie Joly, présidente et fondatrice du collectif. On ne sait plus ce qui est bon ou pas pour notre organisme. On ne fait pas suffisamment la différence entre ce qui est bon pour nos papilles et bon pour notre corps. Ce stand, c’est un mode d’emploi à la réalimentation en se faisant plaisir. L’obésité est un vrai problème de santé auquel 17 pathologies sont associées, comme le risque de cancer ou l’infertilité ».

Pour Pierre Marchesseau, enseigner est une vocation. « Aujourd’hui j’ai 73 ans mais je ne veux pas m’arrêter de transmettre ce que j’ai appris, explique-t-il. Cette recette, je l’ai pensée pour la première fois en 1964 en Belgique, lorsque je visitais une usine qui faisait des chips. C’est le même procédé que pour les chips, je n’ai rien inventé ! »

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant