Share |

Alberta

mai 11, 2017

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

avril 28, 2017

Quand je suis tombée, page 103, sur la statue de Maïmonide érigée à Cordoue, sa ville natale, en 1964, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir qu’Averroes était également né à Cordoue, douze ans avant Maïmonide, et que je les avais toujours considérés comme les deux grands penseurs, médecins de surcroît, de cette Espagne médiévale où pouvaient vivre en harmonie, en symbiose même les trois communautés musulmanes, juives et catholiques.

Averroes (1126-1198) - Maïmonide (1138-1204)

 

 

janvier 17, 2017

Mettre les coings dans une bassine à confitures, recouvrir d’eau et cuire à feu moyen.
Vérifier la cuisson au couteau qui doit s’enfoncer dans la chair comme dans une pomme de terre en robe des champs.

Confiture de Coings

Une confiture d'Hiver

 

septembre 2, 2016

À propos des indéniables tentations maurassiennes de Lacan à la vingtaine, l’attitude d’Élisabeth Roudinesco dans son Jacques Lacan, Esquisse d’une vie, histoire d’un système de pensée [1], est d’une grande ambiguïté, oscillant entre l’amplification et la minimisation d’un engagement qui fut aussi réel que vite abandonné, quoique jamais, certes, explicitement renié par l’intéressé.

Lacan, Maurras et les juifs

Nathalie Jaudel

 

juillet 8, 2016

Leur héritage culturel est palpable dans de nombreux domaines : le costume, les traditions sociales, les bijoux, la broderie, la musique, dans le domaine architectural et de la conception des villes. Ils ont donné une nouvelle impulsion aux villes qui les ont accueillis comme c’est le cas de la ville de Rabat.

Les morisques et l’édification de la ville de Rabat

 

Safaa Monqi

 

 

février 2, 2016

Selon le livre de la Création, nous vivons dans un monde à cinq dimensions, les trois dimensions de l’Espace, la quatrième qui est temporelle et la cinquième qui est spirituelle.

D.ieu : l'Espace et le Temps se confondent au Créateur

 

 

Qu’est-ce que la connaissance ou la science s’il n’y a pas le discernement ?

A quoi sert le discernement, si on ne peut accéder à la connaissance ?

Isaïe 42:9: Les prophéties anciennes, voilà elles sont accomplies; j’annonce des événements nouveaux, et avant qu’ils éclosent, je vous les fais connaître.

décembre 29, 2015

J'ai passé toute mon enfance au parc du Contades, situé en face de la synagogue et non loin de l'école Aquiba, raconte Éliette Abécassis. J'y ai joué dans le bac à sable, appris à faire du vélo

Armand Abécassis, philosophe et historien, et sa fille Éliette, écrivaine.

 

 

 

Des espaces de liberté

octobre 9, 2015

Une partie de la famille Abécassis autour de son « patriarche » Armand, a produit à elle seule plus de la moitié de notre patrimoine juif marocain en ouvrages, conférences, articles, pièces de théâtre… et autres projets intellectuels réalisés.

Qu’est-ce qui fait courir la famille Abécassis ?

 

Par Arrik DELOUYA

 

 

 

Une partie de la famille Abécassis autour de son « patriarche » Armand, a produit à elle seule plus de la moitié de notre patrimoine juif marocain en ouvrages, conférences, articles, pièces de théâtre… et autres projets intellectuels réalisés.

 

juillet 8, 2015

Esther Vidal, maman juive parisienne, est divorcée. D'origine marocaine, née à Strasbourg, elle enseigne à l'école publique, mais a inscrit ses enfants à l'école juive, une école où, depuis le 9 janvier 2015, des militaires montent la garde. 

Alyah, par Éliette Abécassis

  

Une recension de Jean-Pierre Allali

mai 20, 2015

Rabbi Na'hman de Breslev naquit le Chabbath, 1er Nissan 5532 (1772), dans la maison familiale du Ba'al-Chem-Tov à Médzibouz. Sa mère, Feigué, était la petite-fille du Ba'al-Chem-Tov. Son père, Rabbi Sim'ha, était le fils de Rabbi Na'hman Horodenker, l'un des principaux disciples du Ba'al-Chem-Tov et l'intendant de sa maison à qui il avait confié toutes ses clefs. La Brith-Milah eu lieu le jour de Chabbath-Hagadol, en présence des plus grands disciples du Ba'al-Chem-Tov

Rabbi Nahman de Breslev

février 10, 2015

Un jour où je ne me sentais pas très bien, j'ai laissé sur ma page Facebook un message disant que j'aimerais pouvoir me faire pardonner toutes mes bêtises. Là, des gens m'ont ajoutée dans leurs amis et puis ils sont venus me parler. Ils sont arrivés tout seuls, très vite."

 

 

Léa, 15 ans : "Ils me disaient d'agir contre les juifs"

 

 

février 11, 2014

Le nazi, le psychiatre et l'auteur. Car l'historien et journaliste américain Jack El-Hai possède un fort point de vue sur la rencontre fatale entre le criminel nazi de 52 ans et le psychiatre américain de 32 ans. L'un s'est plongé dans les abîmes et les abysses de l'autre et ne s'en est pas remis. 

Jack El-Hai : le psychiatre des nazis de Nuremberg

 

 

L'historien américain, Jack El-Hai, raconte le face-à-face entre le psychiatre Douglas Kelley et le nazi Hermann Göring.

mai 14, 2013

« Il faut bien l’admettre : Auschwitz n’a pas guéri la société de l’antisémitisme. » (Elie Wiesel, Prix Nobel)

Citations concernant l’antisémitisme

"Je suis trois fois apatride.

Comme natif de Bohême en Autriche.
Comme Autrichien en Allemagne.
Comme juif dans le monde entier."

(Gustav Mahler)

« Le ventre reste fécond d’où a surgi la bête immonde. »

(Bertolt Brecht)

décembre 30, 2012

Il fut un temps où il existait une majorité laïque. Ce n’est plus le cas. Voilà ce que révèle une étude exhaustive récemment publiée, «Croyances, pratiques et valeurs parmi les Juifs israéliens»

 

En Israël, les orthodoxes ont le vent en poupe

 

 

A quelques semaines des législatives annoncées par Netanyahou, «BoOks» a traduit un article du «Haaretz», d’où il ressort que le judaïsme structure plus que jamais la vision du monde des Israéliens. Et qu'en l'ignorant, les laïcs qui ont fondé Israël favorisent sa désintégration.

octobre 4, 2012

Une conscience toujours en éveil. Un arbitre dont les avis pèsent lourd aux yeux de l'opinion internationale. Un romancier de haut vol qui, dans ses livres, prend ses distances avec ses engagements politiques pour devenir un musicien de l'intime, un symphoniste du monde intérieur.

Rétrospective: l'itinéraire spirituel d'Avraham B. Yehoshua

Par André Clavel

 

Dans Rétrospective, l'écrivain israélien Avraham B. Yehoshua livre une belle méditation sur la création, le temps qui passe, l'amitié, la trahison et la complexité des âmes. 

mai 17, 2012

Nous aurons au moins appris, comme Monsieur Jourdain qui écrivait en prose sans le savoir, que nous avons consommé régulièrement de la viande halal ou casher, dont les bouchers (presque tous) se gardaient bien de nous dire qu’elle était rituellement bénie en arabe ou en hébreu.

 

Halal et Casher dans la cuisine électorale

 

                      L’élection du nouveau président de la république s’est achevée et nos écrans de télévision appréhendent avec angoisse le vide qui s’en suivra.

février 9, 2012

Depuis bientôt une décennie a lieu, dans notre pays, un éloignement entre les Français juifs et les forces de gauche. Alors que celles-ci, pourtant, avaient été à la pointe des combats contre le racisme et l’antisémitisme, les flottements, pire, les égarements de certains de ses membres et représentants ont abîmé, aux yeux de nombreux Français juifs, un idéal de progrès. Cet éloignement n’est pas une fatalité.

Français juifs et de gauche

novembre 11, 2011

« Comme Ra’hel Iménou, tu as consacré ta vie à ton prochain et au peuple d'Israël. Toute ta vie, tu as vécu avec des forces qui dépassent l’entendement, ton corps n’était que kédoucha » ; ces mots poignants sont les derniers que le fils du Roch Yéchiva de Mir a adressé à son père, rav Nathan Tsvi Finkel, avant de l'accompagner, avec plus de cent mille personnes vers sa dernière demeure au cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem.

juillet 8, 2011

La première chose que l’on m’a enseignée fut : « Dieu n’existe pas. » Plus on est athée, à mon sens, et plus on est moraliste. Ma famille est juive, de Biélorussie et d’Ukraine, ils sont venus en Argentine dans les années 1930, mais je n’ai jamais reçu d’éducation religieuse. Mon arrière arrière grand-père en revanche était un rabbin très célèbre.

juin 30, 2011

Je suis Chrétienne, Française, vivant en Israël, et je tiens à vous dire que vous avez été totalement induits en erreur, par des informations soit tronquées, soit partisanes, concernant les "flottilles de la paix" pour Gaza !

Contenu Correspondant