Share |

Alger

août 14, 2018

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.

Operation Torch : Débarquement en Afrique du Nord

 

 

Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. C'est l'opération «Torch».

Résistance insensée

février 22, 2018

« Et ce fut au temps d'Assuérus, cet Assuérus qui régnait de l'Inde à l'Ethiopie... » : ce récit du Pourim de Suze (Chouchan), tout le monde le connaît. Mais au cours de l'histoire du peuple juif, d'autres communautés juives à travers le monde ont décidé d'instaurer leur propre '' Pourim '' pour célébrer des sauvetages miraculeux qui se sont produits à différentes époques.

Les '' autres'' Pourim

 

décembre 4, 2017

Lili Boniche - Alger - Alger

mai 11, 2017

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

septembre 22, 2016

Le comédien truculent qui a inventé l’humour pied-noir interprète toujours sur scène ses textes humoristiques et la musique arabo-andalouse dont son père, Lili Labassi, fut un maître.

Robert Castel, au plaisir du rire

janvier 1, 2016

Le mellah de Mogador, avec une surface de 18 600 m2 hébergeait au début de sa construction une population très réduite. Attirés par la prospérité de la ville, des juifs des régions du sud, qui avaient fui les famines, les guerres tribales, les épidémies, s’y étaient pressés, nombreux. 

La fin d’un  Mellah

 

par Omar LAKHDAR

octobre 13, 2015

En 1962, comme si un barrage s'était rompu, 700.000 Français d'Algérie déferlent sur la métropole. Drame national à leur arrivée, cet exode, vu avec cinquante ans de recul, a connu un épilogue heureux: la réussite de leur intégration.

Les pieds-noirs, 50 ans après

 

En 1962, comme si un barrage s'était rompu, 700.000 Français d'Algérie déferlent sur la métropole. Drame national à leur arrivée, cet exode, vu avec cinquante ans de recul, a connu un épilogue heureux: la réussite de leur intégration.

septembre 25, 2015

Si l’école judéo-algérienne de musique est considérablement connue, par le large public comme par les spécialistes, la littérature judéo-algérienne, quant à elle, demeure totalement méconnue ou tabou.

Les écrivains judéo-algériens

 

 

 

En ces jours funestes où les haines et les guerres sacrées très sales sont devenues la culture quotidienne, banale, dans le monde arabo-musulman, et afin de lever tout amalgame politico-culturel, j’évoque la littérature judéo-algérienne d’expression française.

septembre 18, 2015

La téfila de Kol Nidré est sans le moindre doute l'un des moments les plus émouvants de la journée de Yom Kippour grâce à sa mélodie très poignante, plus populaire encore que la prière elle-même. Parmi les Juifs qui ne fréquentent pas régulièrement la synagogue, nombreux sont ceux qui mettent un point d'honneur à assister à cette introduction au rituel du jour le plus saint de l'année.

Kol Nidré : le cantique, son histoire et ses légendes

 

septembre 13, 2015

Il y décrit un pays, l'Abistan, soumis à la cruelle loi d'un Dieu qu'on prie neuf fois par jour et où les principales activités sont d'interminables pèlerinages et le spectacle de châtiments publics.

L'écrivain algérien Boualem Sansal imagine l’islamisme au pouvoir en 2084

 

 

Le nouveau roman de Boualem Sansal, "2084" sort jeudi dans les librairies françaises. L’écrivain algérien y dépeint un monde dans lequel une mondialisation excessive a conduit l'islamisme au pouvoir.

juillet 17, 2015

Plus de 500 Algériens ont mangé et bu en public en plein ramadan samedi dans la ville "rebelle" de Tizi Ouzou, dans une première action collective du genre pour marquer leur liberté de choix face à "l'islamisation" du pays.

 

VIDEO. Des Algériens mangent en public en plein ramadan, une première 

 

 

Plus de 500 Algériens ont mangé et bu en public en plein ramadan samedi dans la ville "rebelle" de Tizi Ouzou, dans une première action collective du genre pour marquer leur liberté de choix face à "l'islamisation" du pays.

février 19, 2015

Le charismatique comédien, né dans la basse Casbah d'Alger en 1925, avait émis dans ses dernières volontés le souhait d'être enterré aux côtés de son père. Sa famille avait engagé des procédures auprès du gouvernement algérien, lequel a parfaitement coopéré. 

Hommage a Roger Hanin

 

 

décembre 1, 2014

Al-Qaeda et Aqmi, Daesh, Al Nosra, FIS et GIA, Hamas et Frères Musulmans, du Kosovo à Kaboul en passant par Alger et Gaza, Alexandre Adler nous parle d'Abdullah Azzam, père fondateur d'Al-Qaëda (la Base), d'Oussama Ben Laden, d'Ayman Zawahiri et de Zarkaoui, de l'opposition des Sunnites et des Chiites. 

Le califat du sang, par Alexandre Adler 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

novembre 5, 2014

B.H.L ! Décidément, voilà trois lettres, des initiales, qui ne laissent pas indifférents. Par sa seule apparition quelque part, Bernard-Henri Lévy fait naître, chez certains, les réactions les plus folles. Les plus détestables aussi. Il ne provoque pas chez eux le débat, la dispute intellectuelle ou la polémique. 

« BHL: le révélateur de salauds! », par Mohamed Sifaoui

 

sur le Huffington Post

 

 

octobre 20, 2014

A 48 ans, Carole Derei a enfin convaincu son mari André de quitter la France et de « monter », selon l'expression consacrée, en Israël. De faire son alya. André est né à Alger et Carole à Lyon, de parents originaires d'Algérie. 

Le « retour » des juifs français en Israël

 

 

 

janvier 22, 2014

Je vous adresse cette lettre pour vous dire ma surprise et ma gêne suite à votre décision d’annuler l’exposition intitulée « les 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre Sainte

Lettre de Boualem Sansal à la directrice de l'UNESCO

 

Alger, 17 janvier 2014

Madame la Directrice générale,

 

janvier 14, 2014

Connu également sous les noms de "Amenzu n'Yennayer" ou de "Tabburt u Seggas" (la porte de l'année), le nouvel an amazigh reste l'un des festivals les plus populaires d'Afrique du Nord.

Le Maghreb fête Yennayer 2964

 

Par Hayam El Hadi à Alger, Yasmin Najjar à Tunis et Hassan Benmehdi à Casablanca pour Magharebia 

Les festivités marquant Yennayer ont commencé dimanche 12 janvier à travers tout le Maghreb.

août 8, 2013

Les historiens américains ont étudié tous les aspects de l'esclavage des Africains par les Blancs, mais ont largement ignoré l'esclavage des Blancs par les Nord-Africains. 

L'histoire oubliée des Blancs réduits en esclavage.

 

 

 

février 28, 2013

Les juifs d’Algérie vivent dans une peur permanente. S’ils étaient découverts, ils seraient « dévorés » par les islamistes qui sèment la terreur dans ce beau pays.

La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie 

Il a fallu des mois à la rédaction Tamurt pour nouer une timide relation avec la communauté juive en Algérie. 

novembre 25, 2012

Contrairement aux pieds noirs, descendants de colons et d'immigrés italiens ou espagnols, ils étaient installés sur cette terre d'Algérie depuis 2000 ans. Pour ces communautés ancestrales de Constantine, de Henchir Fouara, de la région de Tebessa ou de Setif, ce départ vers la métropole, maquillé en "retour", fut un cruel déracinement et un déni, un exil. 

Juifs d'Algérie: 2000 ans d'histoire 

juillet 13, 2012

Je n’ai que 24 ans. Mais j’ai déjà passé l’essentiel de ma vie à me cacher. A cacher mon secret, celui de ma famille, de mes semblables. Je suis Algérien. Avec mes concitoyens, je partage le ciel, la mer, la terre, les joies et les tristesses. Mais pas la religion.

Moi Naïm, 24 ans, futur rabbin d’Algérie

 

 

L’Algérie, pour laquelle ils ont participé à la libération, est leur patrie. Avec les Algériens, ils partagent tout à l’exception de... la religion. Eux, ce sont les juifs d’Algérie. Aujourd’hui, ils continuent encore de se cacher pour mieux vivre. Portrait d’un jeune qui a choisi de sortir de son silence.

juin 25, 2012

Le philosophe Roger Dadoun, originaire d’Oran qui a écrit un texte sur sa ville natale a accepté de répondre à nos questions à propos de ce recueil, qui ne manquera pas d’intéresser les Juifs nés sur le pourtour de la Méditerranée.

Une enfance juive en Méditerranée musulmane :  ''Kaddish pour enfance défunte'' - Entretien avec Roger Dadoun*
 

juin 18, 2012

Au XIXe siècle, de Tanger à Jérusalem, des peintres découvrent l’Orient et ses «Israélites». Sujets ethnographiques, passeurs vers les origines… Une exposition met pour la première fois en lumière les fantasmes conviés par leurs représentations.

L’Orient des Juifs

mai 28, 2012

Quel voyage, mes aïeux, et quel accueil! Pardonnez-moi de ne pas vous l'avoir annoncé moi-même avant de partir, mais vous comprenez, il fallait de la discrétion, Israël n'est pas une destination touristique pour les Arabes, encore que... ceux et pas des moindres qui m'ont précédé dans ce pays du lait et du miel l'ont fait en catimini

Je suis allé à Jérusalem... et j'en suis revenu riche et heureux

 

Par Boualem Sansal

Ecrivain algérien francophone

 

Chers frères, chers amis, d'Algérie, de Palestine, d'Israël et d'ailleurs,

Contenu Correspondant