Share |

Azoulay

juin 21, 2015

M. Azoulay, qui intervenait lors d'une conférence sous le thème "le Maroc, une autre histoire pour un autre futur en terre d'Islam", organisée par l'Association "Mémoires et Dialogue", a souligné que le Maroc est "riche d'une grande histoire juive"

André Azoulay met en exergue à Montréal les liens séculaires entre l'Islam et le Judaïsme au Maroc

 

 

M. André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI, a mis en exergue, lundi soir à Montréal, les liens séculaires entre l'Islam et le Judaïsme au Maroc, ainsi que la singularité et la richesse de l'identité plurielle marocaine, nourrie et forgée par la convergence de ses différents affluents et composantes.

février 15, 2015

Par l'entremise d'un dosage savant entre texte et photo, cet ouvrage de 213 pages, premier du genre à être publié au Maroc, revisite la facette orientale de l'histoire du patrimoine hébraïque marocain, consacré par la nouvelle Constitution comme "l'un des affluents séculaires de l'identité nationale".

Mémoires juives de l'Oriental marocain

 

Relecture des traces, toujours vivantes, d’un passé commun

 

 

juillet 17, 2014

Plusieurs personnalités du monde de l'art, de la culture et de la politique comme MM. André Azoulay, conseiller de SM le Roi, Driss Khrouz, directeur de la BNRM et Hassan Aourid, écrivain, ont pris part à cet hommage à l'endroit de cet intellectuel de valeur.

Hommage à Edmond Amran EL Maleh

 

 

 

Hommage à Edmond Amran EL Maleh, une occasion de revisiter son oeuvre créative singulière

mars 21, 2014

Lors de la séance inaugurale, qui a eu lieu en présence de M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Royaume en France, André Azoulay, Conseiller du Souverain et Serge Berdugo, M. Jacques Tolédano, Président Exécutif de la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain et du Musée du Judaïsme Marocain, a été nommé Président d’Honneur du Centre Communautaire de Paris

M. Jacques Tolédano Président d’honneur du Centre Communautaire de Paris

 

Le Centre Communautaire de Paris organise du 17 mars au 31 mars 2014 « Les Journées du Judaïsme Marocain ». Cette quinzaine, placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, comportera notamment des concerts, des expositions, des films, des tables rondes et des hommages.

mars 19, 2014

Les juifs marocains sont fiers de leurs marocanité, a-t-il relevé, faisant remarquer qu'«ils ont gardé leur Maroc là où ils vivent».

André Azoulay à Paris : «Le Maroc est riche de la partie juive»

 

«Le Maroc est riche de la partie juive de son histoire et de son identité. Nous sommes le seul pays qui dit et écrit cette vérité historique», a souligné André Azoulay. 

novembre 22, 2013

En se réappropriant les différentes composantes de son histoire et en affichant sans frilosité l'exceptionnelle richesse de sa diversité culturelle, le Maroc envoie un signal fort de modernité et de maturité à la communauté des Nations

André Azoulay : «Le monde a besoin de la parole marocaine»

 

 

 

«En se réappropriant les différentes composantes de son histoire, le Maroc envoie un signal fort de modernité à la communauté des Nations», André Azoulay

novembre 15, 2013

Fruit d'une histoire millénaire mais aussi des derniers bouleversements dans le monde arabe, le regard du Maghreb sur "ses juifs" change, et les relations des États de la région avec Israël aussi. 

Hamid Barrada : Maghreb et Israël, des relations "sur la voie de la normalisation"

septembre 3, 2013

La tenue de la Hiloula du Grand Rabbin Haim Pinto, qui a réuni quatre jours durant à Essaouira quelque 1 500 pèlerins juifs venus des quatre coins du monde, témoigne de la modernité des choix faits par le Maroc, a indiqué André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi.

La Hiloula du Grand Rabbin Haim Pinto 

 

 

 

La tenue de la Hiloula du Grand Rabbin Haim Pinto, qui a réuni quatre jours durant à Essaouira quelque 1 500 pèlerins juifs venus des quatre coins du monde, témoigne de la modernité des choix faits par le Maroc, a indiqué André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi.

avril 16, 2013

«Le Maroc a su additionner la diversité de ses cultures et spiritualités fondant son identité»

 

Azoulay à l'Unesco : «Le Maroc a su additionner la diversité de ses cultures et spiritualités fondant son identité»

octobre 31, 2012

Jetant un regard sur la présence et la contribution de la culture juive à la création artistique et culturelle au Maroc, M. Azoulay a souligné qu'elle aspire à plus de créativité, citant, à cet effet, le festival des Andalousies atlantiques

 

La réalité de la coexistence entre Musulmans et Juifs au Maghreb s'exprime en toute authenticité (André Azoulay)

juin 14, 2012

Lors d'une soirée de Gala, organisée mardi à Toronto, dans le cadre des festivités du cinquantenaire des relations maroco-canadiennes, sous le slogan "2000 ans de vie juive au Maroc", M. André Azoulay, conseiller du Roi et président de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, a affirmé que "ce soir à Toronto, le judaïsme marocain signe une nouvelle page de son histoire

La Communauté juive marocaine au Canada rend un vibrant hommage au Roi Mohammed VI

 

mars 27, 2012

Un vibrant hommage a été rendu à feu S.M. Mohammed V, lors du festival du film sépharade à New York (16-22 mars), à travers la projection du documentaire «S.M. Mohammed V, Juste parmi les Nations», en reconnaissance de l’action héroïque du Père de la Nation dans la protection des Juifs marocains.

Vibrant hommage à feu S.M. «Mohammed V, Juste parmi les Nations»

 

 

Un vibrant hommage a été rendu à feu S.M. Mohammed V, lors du festival du film sépharade à New York (16-22 mars), à travers la projection du documentaire «S.M. Mohammed V, Juste parmi les Nations», en reconnaissance de l’action héroïque du Père de la Nation dans la protection des Juifs marocains.

septembre 28, 2011

Intervenant lors d'un séminaire, organisé mercredi à Ifrane, par le club Mimouna de l'Université Al Akhawayn, sous le thème "Mohammed V, juste parmi les nations", André Azoulay, Conseiller de S.M le Roi et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures et président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, a déclaré que des survivants du nazisme sont encore là et peuvent témoigner de ce qu'ils doivent au Maroc

La résistance de Feu S.M Mohammed V aux lois racistes de Vichy sous la loupe : L'Université Al Akhawayn revisite l'histoire

 

juin 22, 2011

Essaouira, l'ancienne Mogador battue par les flots atlantiques, a gardé ses remparts et son étrangeté souterraine. La ville marocaine s'est agrémentée d'un aéroport international, puis d'un golf, après avoir abrité une génération de hippies en rupture de ban. Ces derniers s'étaient installés légèrement à l'écart de la cité bleu et blanc, dans le village de Diabete, un paysage de dunes.

A Essaouira, 400 000 fous de musique et de liberté

Contenu Correspondant