Share |

Berlin

mars 24, 2017

De Berlin aux côtes caribéennes. Un itinéraire peu banal suivi par des milliers de Juifs entre 1938 et 1941 qui trouvèrent refuge dans la ville de Sosua, en République Dominicaine.

Shalom Amigos: L'odyssée des Juifs de Sosua

Par: Lisa Serero
 
 

août 23, 2016

L'ORT a été fondée à Saint-Pétersbourg en 1880, par la volonté de financiers et intellectuels juifs russes. Cet organisme est destiné à aider la population juive appauvrie à construire une existence nouvelle pour le travail agricole et artisanal.

L'ORT dans le monde

 

 

juillet 1, 2016

Rabbin, docteur en philosophie, professeur de littérature, ce spécialiste de la kabbale est l'un des principaux vulgarisateurs de la pensée talmudique

Marc-Alain Ouaknin: "Le judaïsme n'est pas qu'une religion"

 

Rabbin, docteur en philosophie, professeur de littérature, ce spécialiste de la kabbale est l'un des principaux vulgarisateurs de la pensée talmudique

mai 3, 2016

Il s’agit d’un génocide qui a frappé le peuple Juif ; celui qui a révélé au monde le monothéisme, celui qui a créé la loi morale, la Bible, et donné naissance au christianisme. Les valeurs morales véhiculées par le judaïsme depuis des millénaires sont devenues les valeurs morales des démocraties occidentales. 

Pourquoi est-il important d’enseigner la Shoah même dans les pays où elle n’a pas eu lieu ?

 

ARNO KLARSFELD

 

mai 18, 2015

Je ne suis pas un extraterrestre, comme vous semblez le croire. Je suis un jérusalémite, un homme en chair et en os, comme vous. Je suis un citoyen de ma ville, une partie intégrante de mon peuple. J'ai certaines choses sur le cœur dont je dois me débarrasser. N'étant pas diplomate de mon état, je n'ai pas à peser mes mots. Je ne vois pas la nécessité ni de vous être agréable, ni de vous persuader.

Lettre d'un Jérusalémite

 

Je ne suis pas un extraterrestre, comme vous semblez le croire. Je suis un jérusalémite, un homme en chair et en os, comme vous. Je suis un citoyen de ma ville, une partie intégrante de mon peuple.

février 23, 2015

La petite fille en question a survécu et a aujourd’hui 80 ans. Elle s’appelle Hessy Levinsons Taft. Elle a notamment raconté en détail son histoire au United States Holocaust Museum

Le «parfait enfant aryen» de la propagande nazie… était juive

 

Repéré par Eric Leser

 

 

septembre 18, 2014

Devant plusieurs milliers de personnes qui s’étaient rassemblées pour dénoncer la montée des violences contre les Juifs, la Chancelière a clairement évoqué l’enjeu de ce sujet pour l’Allemagne, et pour l’Europe. « Le combat contre l’antisémitisme est notre devoir », a-t-elle dit. « La vie de la communauté juive fait partie de notre vie. Elle fait partie de notre identité et de notre culture ». 

La Chancelière, les Juifs, l'Allemagne

 

 

juin 27, 2014

Un rabbin, un imam et un pasteur de Berlin ont une idée inédite : construire un lieu de culte où les fidèles des trois religions puissent se rencontrer. 

Première église-mosquée-synagogue à Berlin ?

 

 

Par Nina HUBINET

 

Un rabbin, un imam et un pasteur de Berlin ont une idée inédite : construire un lieu de culte où les fidèles des trois religions puissent se rencontrer. S’ils rassemblent l’argent nécessaire, le bâtiment ouvrira ses portes dans quatre ans.

avril 7, 2014

La rumeur courait dans les bistrots branchés qui ont éclos ces dernières années autour de Mahane Yehuda, le grand souk de Jérusalem. C'est désormais une certitude. "On voit de plus en plus d'habitants de Tel-Aviv venir ici dîner et prendre du bon temps"

Jérusalem, promise aux bobos ?

 

Marie de Vergès - Lemonde.fr

 

février 16, 2014

Cette annonce fut faite à l’occasion d’une exposition de photographie de juifs marocains des années 60 et des lieux de cultes judaïques marocains, organisée à l’ambassade du Maroc en Allemagne, en présence de l’ambassadeur du Maroc, Omar Zniber. 

Le gouvernement allemand aide à la restauration d’une synagogue marocaine

 

Allemagne : Le ministère des affaires étrangères allemand, a annoncé à Berlin, qu’il contribuait via une aide financière à la restauration d’une synagogue marocaine sis dans la ville d’Essaouira.

février 14, 2014

Plusieurs juifs marocains qui ont émigré vers la France ou Israël ou qui sont restés au Maroc, de nombreux historiens, dont les témoignages ont été recueillis par le réalisateur du documentaire, mettent l’accent sur leur fort attachement à leur origine marocaine

Le judaïsme marocain en vedette à Berlin

 

 

janvier 3, 2014

En 1948, le Congrès juif mondial adopta une résolution affirmant que le peuple juif "avait décidé de ne plus jamais s’établir sur le sol ensanglanté de l’Allemagne" . Incroyable retournement de l’histoire : aujourd’hui, ils sont près de 110 000 à vivre dans le pays

Une communauté juive "back to Berlin"

 

 

janvier 1, 2014

Quelle fut l'attitude de l'Eglise romaine, des années 1930 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, envers les Juifs persécutés ? Quelles positions de principe adopta-t-elle par rapport au fascisme en général et au national-socialisme

L'Eglise catholique face au génocide

 

Par Marc Riglet

 

Spécialiste des relations judéo-chrétiennes, l'auteur revoit la position de l'Eglise vis-à-vis des Juifs.

 

novembre 10, 2013

Dans les relations entre juifs et musulmans, il semble bien que la seule mention d'Israël hypothèque toute tentative d'entente. Même le Maroc, pays d'Afrique du Nord qui comptait la plus large communauté de juifs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (250 000 en 1947, sur un total de 8 millions d'habitants), est embarrassé par les relations avec l'État hébreu.

Juifs et musulmans, les meilleurs ennemis

 

Par Youssef Aït Akdim et Laurent de Saint Périer

 

octobre 3, 2013

Pour la première fois depuis sa création voilà tout juste soixante ans, l'Institut Yad Vashem, qui se consacre à la Mémoire de la Shoah et à l'enseignement, a décerné le certificat de « Juste entre les Nations » à un citoyen arabe

Israël : le premier Arabe honoré du titre de "Juste" par Yad Vashem

 

Nathalie Hamou

 

 

septembre 24, 2013

Khamenei et les stratèges de Téhéran, voyant qu’ils ne pourraient plus échapper très longtemps à une frappe militaire occidentale contre leur régime à moins de renoncer à leur projet de bombe atomique, ont orchestré des élections présidentielles de manière à se débarrasser d’Ahmadinejad et à le remplacer par une autre marionnette en la personne d’Hassan Rohani.

Une partie d’échecs avec le Diable (1ère de 2 parties)(info # 012009/13) [Analyse]

 

 

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

                       

 

juin 16, 2013

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

Israël-Palestine : Rejet de l’autre

ARNO KLARSFELD

 

Arno Klarsfeld, avocat international, est le fils de Beate et Serge Klarsfeld, les “traqueurs de nazis” dont il représentait l’association lors du procès de Maurice Papon en 1998.

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

décembre 13, 2012

La prohibition de la consommation de haschisch dans le Royaume chérifien est moralement hypocrite et socialement dévastatrice.

 

Il est urgent de légaliser le cannabis au Maroc

 

La prohibition de la consommation de haschisch dans le Royaume chérifien est moralement hypocrite et socialement dévastatrice.

Le soleil se lève sur Boulizem, un douar perdu au fin fond du Rif (région montagneuse du nord du Maroc).

novembre 27, 2012

L'accusation de "conspiration" représente le grand thème antijuif commun à la judéophobie européo-chrétienne et à la judéophobie arabo-musulmane. L'accusation se fonde sur un postulat: "Le juif" est par nature comploteur.

 

Arafat: origines et actualité de l'accusation "d'empoisonnement par les juifs"

 

Pierre-André Taguieff

Philosophe, politologue et historien des idées

octobre 10, 2012

Ce texte prévoit que les parents puissent dans le principe donner leur accord à la circoncision de leur garçon, si l'opération respecte un cadre médical professionnel, a déclaré le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert lors d'une conférence de presse.

 

Berlin adopte un projet de loi encadrant la circoncision religieuse

septembre 22, 2012

Jonathan Pollard, un juif américain qui travaille dans la marine en analysant des renseignements a été surpris en flagrant délit: il livrait des documents secrets à Israël.

Analyse de l'affaire Pollard proposée par Elie Kling

 

 

 

Vous connaissez Aldrich Ames ? Non ? Eh bien vous devriez!

septembre 12, 2012

Dimanche, une manifestation sur la très symbolique Bebelplatz* à Berlin a réuni juifs, musulmans, mais aussi chrétiens pour un refus de l'interdiction de la circoncision.

Juifs et Musulmans : union sacrée à Berlin

août 30, 2012

Un des principaux centres de formation de rabbins en Allemagne conseille à ses étudiants de ne plus porter leur kippa dans les lieux publics, à la suite de l'agression d'un rabbin mercredi à Berlin, annonce son recteur dans un entretien à paraître vendredi.

Des rabbins déconseillent le port de la kippa en Allemagne

 

 

Un des principaux centres de formation de rabbins en Allemagne conseille à ses étudiants de ne plus porter leur kippa dans les lieux publics, à la suite de l'agression d'un rabbin mercredi à Berlin, annonce son recteur dans un entretien à paraître vendredi.

août 14, 2012

Ces valeurs morales et ces principes universels, c’est cette instance suprême de l’Olympisme qu’est, précisément, ce Comité International Olympique (CIO) que vous présidez aujourd’hui, Monsieur Rogge, qui ne cessa, au cours de son histoire, de les trahir, pour n’en faire, trop souvent, que d’obscurs alibis, souvent purement théoriques, destinés à mieux dissimuler ses propres et graves dérives idéologiques.

Lettre ouverte à Jacques Rogge: le CIO doit s'excuser !

Contenu Correspondant