Share |

Istanbul

avril 4, 2019

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

mai 3, 2016

Il s’agit d’un génocide qui a frappé le peuple Juif ; celui qui a révélé au monde le monothéisme, celui qui a créé la loi morale, la Bible, et donné naissance au christianisme. Les valeurs morales véhiculées par le judaïsme depuis des millénaires sont devenues les valeurs morales des démocraties occidentales. 

Pourquoi est-il important d’enseigner la Shoah même dans les pays où elle n’a pas eu lieu ?

 

ARNO KLARSFELD

 

mars 9, 2016

L’esprit de Cordoue ? Cette Cordoue-là n’est plus depuis neuf ou dix siècles. Qu’en est-il pour nous de son souffle en ce début de 21e ? Telle est la question que se posent Sandra Bessis et Rachid Brahim-Djelloul dans ce nouvel enregistrement consacré à la musique des exilés d’Espagne.

Cordoue 21 : sUR LES TRACES DE SEFARAD

Sandra Bessis & Rachid Brahim-Djelloul

 

 

février 26, 2016

La Hippie m’avait écrit  pour me dire que j’allais avoir an offspring (un enfant), Qu’elle n'avait besoin de rien, ni de moi, mais elle voulait que je le sache. Ah ouili ouilli!!!!..Une nuit ! Et c'est la conception immaculée. 

Zelda et Jacob. A Love Story                             

 

Si tu veux que tes rêves se réalisent, ne dors pas - Proverbe Juif

 

 

décembre 3, 2014

Devant un parterre très largement féminin, il a affirmé sans détour que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes, et a vertement critiqué les féministes, les accusant d'être opposées à la maternité

 

 

Pour Erdogan, l'égalité homme femme est "contre nature"

 

 

Le président islamo-conservateur turc ne veut qu'un rôle pour la femme dans la société : la maternité.

 

octobre 23, 2014

Il y a douze ans à peine, la République turque était perçue à juste titre comme un allié exemplaire au sein de l'OTAN, un modèle d'État musulman pro-occidental et un pont entre l'Europe et le Moyen-Orient.

Pourquoi la Turquie a-t-elle mal tourné ?

par Daniel Pipes

 

 

 

juin 27, 2014

Un rabbin, un imam et un pasteur de Berlin ont une idée inédite : construire un lieu de culte où les fidèles des trois religions puissent se rencontrer. 

Première église-mosquée-synagogue à Berlin ?

 

 

Par Nina HUBINET

 

Un rabbin, un imam et un pasteur de Berlin ont une idée inédite : construire un lieu de culte où les fidèles des trois religions puissent se rencontrer. S’ils rassemblent l’argent nécessaire, le bâtiment ouvrira ses portes dans quatre ans.

novembre 20, 2013

Le Maroc arrive en 3e position des pays arabes qui ont visité Israël, derrière la Jordanie et l’Égypte qui ont respectivement 13.500 et 3.700 touristes rapporte Al Massae.

1.900 touristes marocains en Israël

 

Les chiffres du Bureau central des statistiques israélien révèlent que près de 2.000 touristes marocains ont afflué en Israël cette année.

août 28, 2013

Erdogan délire. En France, dans mon pays, on dirait qu’il a “pété un câble”. Ou qu’il a “fumé la moquette”. Oui, franchement, tout le monde, en France, aux Etats-Unis, se tord de rire….

Réponse de Bernard-Henri Lévy à Recep Tayyip Erdogan

BERNARD-HENRI LÉVY

 

Dans une interview au quotidien turc Cumhuriyet, BHL s’explique sur Israël,la Turquie, la Syrie et le coup d’Etat en Egypte.
 

juillet 3, 2013

Les incidents du parc Gezi (à Istanbul) (...) ont été orchestrés par la diaspora juive, qui a été active dans ce domaine

La Turquie dénonce le rôle du lobby juif dans les manifestations

 

 

Le vice-Premier ministre turc Besir Atalay a accusé la "diaspora juive" d'avoir participé à l'organisation des manifestations contre le régime islamo-conservateur turc, a rapporté mardi la presse turque. 

 

juin 5, 2013

Alors qu’il était en prison, l’actuel premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, écrivait : « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats. »

Le mirage du modèle turc

 

 

 

 David Bensoussan - L’auteur est professeur de sciences à l’Université du Québec

juin 26, 2012

Depuis 1896, les Jeux Olympiques ont souvent rimé avec politique. Retour sur un lien plus que centenaire, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres.

Jeux Olympiques - politique : le pouce et l’index

avril 9, 2012

En apparence, les représentants des grandes puissances ont synchronisé leurs positions, et même Israël a apporté sa bénédiction à l’objectif annoncé de cette réunion : permettre à Téhéran de mettre en œuvre un programme nucléaire civil, à condition de le faire dans une transparence absolue, de s’abstenir de tout enrichissement de l’uranium au-delà de 3.5%, et de désaffecter l’installation souterraine de Fodow (Fordo) près de Qom.

décembre 20, 2011

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que, en Europe, les juifs étaient livrés à l’administration hitlérienne, douze trains spéciaux ont traversé le continent pour «ramener» à Istanbul les juifs d’origine turque.

 

Deux mille juifs sauvés par les diplomates turcs

novembre 24, 2011

Dans cette guerre de l’ombre, les coups subis par l’Iran sont sévères. Cinq ingénieurs atomistes iraniens ont été brutalement rappelés à Allah, comme Ar deshir Hossein “asphyxié par gaz” en 2007 dans la centrale d’Ispahan, ou le dernier en date (le 23 juillet), le professeur Darioush Rezaei-Nejad abattu de cinq balles tirées à bout portant dans son bureau.

Guerre de l'ombre contre l'Iran

 

Maxime Perez

 

 

novembre 17, 2011

Le poids réel ou supposé du Parti pour la Justice et le Développement (PJD) constitue, à n’en pas douter, la grande inconnue des législatives anticipées du 25 novembre au Maroc. Pour la presse internationale, qui fonctionne selon le parallélisme des formes (puisque Ennahda a gagné à Tunis, le PJD gagnera au Maroc), les 395 députés qui seront désignés au terme de ce scrutin, qui se tient après l’adoption de la nouvelle constitution, seront majoritairement islamistes.

Islamisme : Tunisie et Maroc, au-delà du parallélisme des formes

septembre 6, 2011

L’État turc serait sur le point de restituer les propriétés confisquées aux minorités religieuses depuis 1936. Cette décision viserait à rassurer l’Europe quant au traitement des minorités dans ce pays candidat à l’UE.

août 28, 2011

Le grand historien du monde musulman, Bernard Lewis, publie cette semaine «le Pouvoir et la Foi», dans lequel il s'interroge sur les rapports entre l'Islam et l'Occident, bousculés par le printemps arabe.

La démocratie est-elle soluble dans l'Islam?

 

 

Le grand historien du monde musulman, Bernard Lewis, publie cette semaine «le Pouvoir et la Foi», dans lequel il s'interroge sur les rapports entre l'Islam et l'Occident, bousculés par le printemps arabe. Entretien

 

 

février 18, 2011

Après la fermeture par Israël de son ambassade à Ankara et du Consulat à Istanbul, de crainte d’un attentat perpétré par le Hezbollah, la communauté juive locale exprime de plus en plus ses inquiétudes face à son avenir dans un pays où le pouvoir est ouvertement anti-israélien et attise la haine des Juifs.

Les Juifs de Turquie inquiets

 

décembre 31, 2010

Israël doit se préparer à deux choses pour l’année à venir : une guerre par missiles avec le Hamas et une guerre politique avec le Fatah.

 

Les guerres de 2011

Contenu Correspondant