Share |

Moulay

septembre 10, 2019

Celui qui débarque à Taroudant, à tout moment de la journée ou de la nuit, sera surpris par son surpeuplement et son trafic chaotique. La démographie y a atteint un tel seuil qu’à certains endroits, comme la place Assareg, la Kissaria ou Bab Targhount, on se bouscule dans ses rues étroites pour se frayer un chemin de passage. Circuler en automobile ou même y marcher à pied sans faire d’accident ou sans être heurté par un engin relève de l’exploit

septembre 8, 2019

C’est dans la ville de Salé que Maguy a fait son pèlerinage ces quatre derniers jours. Mais elle explique que certains juifs choisissent de se recueillir sur telle tombe parce qu’elle se trouve dans la région où ont vécu leurs ancêtres. Néanmoins la tombe la plus importante reste certainement celle de saint Amram Ben Diwane, un rabbin décédé en 1781. Sa tombe est située à Ouezzane dans le nord du pays.

Pelerinage a Ouezzane

 

 

septembre 3, 2019

Le Maroc, vers l'an mille avant JC devient, dans sa partie septentrionale, le lieu d'établissement de comptoirs phéniciens puis carthaginois. Rome sur-plante Carthage et fait du Nord du Maroc une province romaine. Au III ème siècle, celle-ci progressivement réduite à la frange côtière de la Méditerranée, est totalement christianisée.

Histoire des Juifs du Maroc, par Victor Cohen

 

août 25, 2019

C’est un vibrant hommage qui a été rendu à Casablanca à Haïm Botbol à l’occasion de ses 60 ans de carrière. Le chantre de la musique arabo-andalouse et de la chanson populaire judéo-marocaine a enchanté un public de connaisseurs et de nostalgiques.

Haïm Botbol - 60 ans de carrière

 

 

Show must go on !

C’est un vibrant hommage qui a été rendu à Casablanca à Haïm Botbol à l’occasion de ses 60 ans de carrière. Le chantre de la musique arabo-andalouse et de la chanson populaire judéo-marocaine a enchanté un public de connaisseurs et de nostalgiques. Retour en images et en mots sur une soirée mémorable. 

août 22, 2019

Delacroix restitue néanmoins de façon saisissante cette fête judéo-mauresque à laquelle il confère une grandeur intemporelle qui dépasse de beaucoup un exotisme poussivement anecdotique, ce qui déplut peut- être au comte Maison lequel avait hypothétiquement commandé un tableau dont il ne voulut pas. 

Noces juives au Maroc

 

 

  Contexte historique

juillet 2, 2019

Bouznika se trouve dans la région de Chaouia-Ouardigha. Elle est située entre Casablanca et Rabat (55km de Casablanca et 35 km de Rabat via l’autoroute).

Souvenirs de Bouznika

 

 

 

 

juin 18, 2019

Parmi les travaux et domaines d’études concernant le passé des Juifs marocains, l’histoire des Juifs dans les régions à dominance berbère occupe une très faible place. Cela provient en partie de la nature fragmentaire des sources historiques provenant des zones rurales du pays

LA DÉCOUVERTE DES JUIFS BERBÈRES AU MAROC

Daniel J. Schroeter

 

in Relations Judéo-Musulmanes au Maroc : perceptions et réalités,
edited by Michel Abitbol, Paris: Editions Stavit, 1997, pp. 169-187

 

février 10, 2019

Né à Rabat le 9 juillet 1929. Il a reçu au Palais Royal les premiers enseignements de la science coranique.Après de brillantes études universitaires à Rabat et à Bordeaux (France), Sa Majesté le Roi obtint, en 1951, le Diplôme d'Etudes Supérieures en droit public.

Le Roi Hassan II
 

 

 

Né à Rabat le 9 juillet 1929. Il a reçu au Palais Royal les premiers enseignements de la science coranique.Après de brillantes études universitaires à Rabat et à Bordeaux (France), Sa Majesté le Roi obtint, en 1951, le Diplôme d'Etudes Supérieures en droit public.
 

décembre 21, 2018

J’empruntais l’impasse Bouhenna et marchais bien au milieu de la ruelle puisqu’il n’y avait pas de trottoir, esquivais pierres et quolibets de quelques arabes, aidais à freiner quelques forcenés à bicyclette, essuyais des remarques dans le style de “ sale porc” et “ sale juif ” et débouchais gaiement sur le boulevard Moulay Youssef

 

L’École de l’Alliance Israélite Universelle.

 

 

décembre 6, 2018

Cinq heures, la cloche a sonné, l’école vient de finir. -Caliente ! Caliente ! Le marchand de jaban, celui des beignets, la charrette du marchand de cacahuètes ; tout le monde est au rendez-vous.

LE GOUT DES CONFITURES

 

 

-David ! David ! EIie! Elie! Où courent-ils ainsi, leurs cheveux frisés, mouillés, collés sur leur visages vifs, désordonnés ?

Cinq heures, la cloche a sonné, l’école vient de finir. -Caliente ! Caliente ! Le marchand de jaban, celui des beignets, la charrette du marchand de cacahuètes ; tout le monde est au rendez-vous.

novembre 8, 2018

Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre aujourd'hui l'alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Ville historique de Meknès

 

Brève description

 

octobre 3, 2018

Il est 13h30, rue "Moulay Ismail" à Rabat. Esther Peretz, une vieille dame de 80 ans est assise toute seule dans un coin sur les marches de la plus grande synagogue de Rabat, "Talmud Torah".

Témoignages des Juifs du Maroc

 

 

Il est 13h30, rue "Moulay Ismail" à Rabat. Esther Peretz, une vieille dame de 80 ans est assise toute seule dans un coin sur les marches de la plus grande synagogue de Rabat, "Talmud Torah".

Une écharpe sur la tête, le visage buriné, pâle et triste, elle paraît inquiète, troublée, et ne cesse d'observer le va-et-vient des passants.

mars 3, 2017

La poésie du Melhoun est sûrement l’expression la plus brillante et la plus florissante du génie marocain. Né il y a plus de cinq siècles, le Melhoun a d’abord fait son apparition dans le sud du Maroc, pour se propager progressivement à Marrakech, Fès, Meknès, Salé, Errachidia et Taroudant qui constituent aujourd’hui les pôles incontournables de cet art.

Anthologie de la poésie du Mellhoun marrocain

 

Editiion biIingue
A u t e u r :
F o u a d G u e s s o u s

janvier 24, 2017

L'histoire de cet homme hors du commun commence en 1603 lorsqu'il a près de 50 ans et quitte l'Empire saadien, en proie aux guerres, pour acheter en Espagne des bijoux pour le compte du sultan Moulay Zidane appelé à régner sur l'empire (de 1603 à 1628).

Qui était Samuel Pallache, connu comme corsaire juif marocain, émissaire, diplomate, marchand et espion ?

 

 

 

mai 17, 2016

Les attentats meurtriers et barbares du 16 mai 2003 tuèrent 33 victimes innocentes, en plus de 11 des 14 kamikazes de la mouvance Salafia Jihadia lancés dans cette folie sanguinaire (trois d’entre eux, Rachid Jalil, Mohamed el Omari et Hassan Taoussi, renoncèrent à se faire sauter à la dernière minute).

 

Le 16 mai 2003 a Casablanca

 

juin 28, 2015

Le projet entre dans le cadre de la politique de la conservation du patrimoine culturel et au développement durable du tourisme du ministère de l’Habitat et la Wilaya de Marrakech estimé à 316 millions de dirhams, précise la même source.

Les autorités marocaines vont réhabiliter le quartier juif à Marrakech

 

 

mars 5, 2015

Les marocains ont su conserver leurs traditions non sans faire sa part de modernité. Restés à l'écart de l'hégémonie turque, seuls en Méditerranée avec les Espagnols, les français et les italiens, ils n'ont subi de domination coloniale que pendant quatre décennies. 

Les marocains ont su conserver leurs traditions non sans faire sa part de modernité

 

 

par Fayçal Marjani Smires

décembre 29, 2014

Suite à la décision d’un tribunal de Casablanca, Shalom Abdelhak et son épouse, deux Marocains de confession juive, ont été expulsés de leur logement, situé rue Dijla (ex-Jackman) à Casablanca, entre les boulevards Anfa et Ziraoui. L e couple occupait l’appartement depuis plus de 46 ans.

Mafia de l’immobilier : Shalom Abdelhak et son épouse expulsés de leur appartement à Casablanca

Par 

 

 

novembre 4, 2014

Izza Génini est une réalisatrice d’origine marocaine qui a filmé pendant des années la plupart des expressions musicales de son pays natal, qu’il s’agisse de musique berbère ou gnaoua, de musique arabe savante ou populaire ou de musique juive. L’un des intérêts principaux de ces films est l’empathie que l’on perçoit entre la réalisatrice et les interprètes.

Maroc en musiques, par Izza Génini

 

 

janvier 17, 2013

En raison de la baisse de la demande des produits artisanaux, les professionnels voient leurs revenus fondre comme neige au soleil.

 

Médina de Fès : Les artisans broient du noir

 

Sur la place Semmarine, au cœur de la médina de Fès, les clients se font rares et les artisans se tournent les pouces. 

Contenu Correspondant