Share |

Peinture

février 9, 2018

Delacroix restitue néanmoins de façon saisissante cette fête judéo-mauresque à laquelle il confère une grandeur intemporelle qui dépasse de beaucoup un exotisme poussivement anecdotique, ce qui déplut peut- être au comte Maison lequel avait hypothétiquement commandé un tableau dont il ne voulut pas. 

Noces juives au Maroc

 

 

  Contexte historique

décembre 29, 2017

Eugène Delacroix assiste le mardi 21 février 1832 à Tanger à une noce juive marocaine traditionnelle (dite du henné). Il en fait une toile unique, conservée au Musée du Louvre.

La noce juive au Maroc

 

 

 

 

Eugène Delacroix assiste le mardi 21 février 1832 à Tanger à une noce juive marocaine traditionnelle (dite du henné). Il en fait une toile unique, conservée au Musée du Louvre.
 

La Noce juive au Maroc. Commencée en 1835, achevée en 1839. Présentée au Salon
de 1841, elle fut acquise par Louis-Philippe avant son entrée au Musée du Luxembourg.

décembre 14, 2017

Jean Cocteau a dit de lui Eric Bohbot fait d'instinct ce que tant d'autres veulent faire par calcul et les couleurs lui viennent directement de l’âme

Eric Bohbot, peintre Juif Marocain  

 

 

Jean Cocteau a dit de lui Eric Bohbot fait d'instinct ce que tant d'autres veulent faire par calcul et les couleurs lui viennent directement de l’âme.

 Il est né le 2 janvier 1933 et décédé le 13 Janvier 2008

décembre 5, 2017

L'œuvre de Maxime Ben Haïm, né à Meknès, établi à Paris dans les années soixante dix, puis émigré à Montréal, emporte avec elle le spleen de la terre natale. Les paysages et personnages que campe sa peinture sont d'emblématiques visions sculptées dans les ombres et la lumière du souvenir

Le passé mythologique

Alain Macaire

 

Du catalogue de l'exposition

Les peintres marocains dans les collections françaises. Paris 1 995

           

septembre 18, 2017

Elie Abecassis est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille traditionaliste de 4 enfants. Enfant, il montre déjà des aptitudes manuelles et un intérêt pour la sculpture. A l’âge de 5 ans, il confectionne des moulages, fabrique de petits objets en plâtre qu’il offre comme cadeaux.

 

Elie Abecassis, un artiste coulé dans le bronze

 

 

Sculpteur, designer et architecte, Elie Abecassis combine mysticisme et création. Artiste prolifique, Elie Abecassis est aussi connu pour son engagement dans les causes juives et communautaires auxquelles il participe. Dernièrement, il s’emploie à concrétiser un projet qui lui tient à cœur : un espace créatif ouvert, au-delà de tout clivage.

juillet 24, 2017

De 1952 à 1965, il a enseigné dans un lycée pour filles à Casablanca. Parallèlement, Gabriel Bonmati mène avec succès une carrière d'artiste-peintre dans laquelle il expose ses toiles dans des vernissages. À Casablanca, il rencontre en 1960 un autre peintre Lucien Bensaid qui le sensibilise à la technique de la sérigraphie.

Gabriel Bonmati - Artiste-peintre du Maroc au Quebec

 

 

Gabriel Bonmati est né au Maroc d'une famille franco-espagnole. Il a été formé aux belles-lettres françaises, à la philosophie et à la littérature gréco-latine à travers le cours classique traditionnel. Ensuite, il a poursuivi des études à l'École des beaux-arts de Paris et à celle de Marseille. Études qui le mèneront au professorat en arts plastiques.

juillet 3, 2017

This week we are exhibiting the oil paintings of Montreal based Moroccan Jewish artist Maxime Ben Haim. He was born in Meknes, a small historical town supported by the Sultan since the 15 th. Century. 

From Meknès to Montreal, a life recalled through paintings.

By Chana Pollack

 

mars 8, 2017

Il est question une fois pour toute de dechirer cette couleur qui a designe le juif

Durant des centenaires, des religions et regimes differents l'ont signale avec le jaune

Alia vers la menorah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est question une fois pour toute de dechirer cette couleur qui a designe le juif

Durant des centenaires, des religions et regimes differents l'ont signale avec le jaune

octobre 20, 2016

La force du peuple juif est "Le noyau".     

 

Le noyau

                                            

 

 

octobre 19, 2016

La première passion artistique de Raquel Kakon , ame sensible, a été la création de bijoux, dont sa vocation de sculpteur est en quelque sorte le prolongement nécessaire : du désir de parer la femme, d’ajouter à son charme et à sa beauté

 

Raquel Kakon, sculpteur

 

août 11, 2016

Regardez comment Tim Bengel arrive a creer des oeuvres d'art avec du sable. 

Tim Bengel - De l'art avec du sable

 
 
 
 

Regardez comment Tim Bengel arrive a creer des oeuvres d'art avec du sable. 

 
 

juin 17, 2016

Je vous propose de la musique à regarder.  Une passion pour Chagall. Ballade onirique sur musique yiddish.

Chagall : une animation sur des airs yiddish traditionnels.

 

 

Hop ! Je vous propose de la musique à regarder.  Une passion pour Chagall. Ballade onirique sur musique yiddish.

J’ai trouvé deux autres morceaux de la même eau, mais pas disponibles sur le site pour des raisons techniques : Si ça vous tente, je les posterai sur notre page FB.

mai 29, 2016

«Trace, ombre, signe» est le thème que l’artiste-peintre marocain Claude Senouf a choisi pour sa dernière série d’œuvres qu’il expose actuellement à la Bibliothèque nationale du Royaume de Rabat. 

Claude Senouf dévoile «Trace, ombre et signe» à la BNRM

 

février 29, 2016

Point de folklore, point de femmes voilées aux bijoux d’argent dans  la peinture de Maxime Ben Haïm. Ici la densité de la présence a la discrétion du parfum que la fleur nous laisse.  Sont- elles juives, berbères, arabes ? 

Quelle heure est-t-il dans ce mellah?

 

Serge Ouaknine

 

 

 

Point de folklore, point de femmes voilées aux bijoux d’argent dans  la peinture de Maxime Ben Haïm. Ici la densité de la présence a la discrétion du parfum que la fleur nous laisse.  Sont- elles juives, berbères, arabes ?

juin 29, 2015

En fait, là où l’on pense qu’il n’y a rien, se dissimule pour moi, toute la mémoire du monde. De mon monde.

 DEMARCHE ARTISTIQUE

 

Les recherches, dans l’abstraction, sont sans doute, moins visibles immédiatement

Mais tout aussi essentielles et significatives pour moi.

J’aime ce principe d’incertitude du geste et de la forme.

En fait, là où l’on pense qu’il n’y a rien, se dissimule pour moi, toute la mémoire du monde.

De mon monde.

mai 11, 2015

Capter l’éphémère et le rendre éternel. Voilà précisément ce qu’a fait Eugène Delacroix à son arrivée à Tanger. Nous sommes en 1832, le peintre romantique français voyage à ses frais et doit rapidement se mettre au travail, dans un contexte plutôt malaisé.

 

«Les heures juives» de Delacroix

 

 

 

Paru chez MémoArts, «Les heures juives», de Maurice Amara, se penche sur la parenthèse de l’artiste peintre romantique en 1932, à Tanger.

avril 28, 2015

D'une main de maître Maxime Ben Haim nous tient en suspens sur les traces d'une enfance nostalgique, tout en nous prévenant subtilement de son irrévocable disparition. Dans ses tableaux, il n'y a pas un seul arbre qui pousse, pas une herbe ni une fleur.

Un pays en mémoire

 

décembre 19, 2014

Chagall est toujours resté très attaché à ses racines juives. Indépendant par rapport aux écoles du début du XXe siècle, il restera toutefois influencé par le fauvisme par son usage de la couleur et le cubisme par l’éclatement de l’espace pictural. 

"Chagall - Voyage dans la Bible" : l'Ancien Testament revisité par le maître

 

 

 

septembre 17, 2014

Elle relate l'évolution des relations entre le Maroc et le Vieux continent depuis le 16è siècle jusqu'à aujourd'hui. Des relations qui, selon Paul Dahan, étaient au début conflictuelles et ponctuées de guerres et vont se transformer au fil du temps en des échanges diplomatiques et commerciaux. 

Paul Dahan : L'exposition "Le Maroc et l'Europe, six siècles dans le regard de l'autre", un voyage dans le temps pour montrer la spécificité marocaine

 

 

mai 28, 2014

Un groupe de "corps" geometriques differents

Sont rassembles autour d'une ligne droite

Traits de l'humanite sur un fond naturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un groupe de "corps" geometriques differents

Sont rassembles autour d'une ligne droite

Definie qui ne peut etre autrement

mai 11, 2014

Naturellement, pourrait-on dire : femme, juive, allemande, séparée de son mari et amante de Rainer Maria Rilke, vivant dans le milieu artistique interlope, illustrant ses voyages exotiques,…  rien de sa personne ni de son œuvre ne correspondait aux collections classiques ou régionalistes.

Lou démasquée

 

By ANDRÉ-PIERRE S.

 

 

décembre 16, 2013

Son interprétation, des symboles, montre qu'il  a trouvé dans chacun d'eux, un esprit (dans le contenu) et une esthétique (dans la forme) qu'il a voulu partager avec son public.

Une Exposition de notre ami Jaco Halfon

 

Propos adressés à notre cher Jaco

Je comprends que ta modestie te fasse hésiter de publier, sur ton site, un article qui parlerait de toi et de ta nouvelle exposition. Je suis sur que s'il s'agissait d'un autre artiste, tu n'aurais eu aucun dilemme.

août 28, 2013

Passionné des Ecritures sacrées, Yoël Benharrouche dessine sur un chemin de lumière et transmet ses émotions, à travers un monde fantastique et lumineux. Il peint un hymne à l’amour et à la tolérance de l’autre.

 

Yoël Benharrouche « Que la lumière soit ! »

 

 

Cet automne, nous vous invitons à voyager dans l’oeuvre emprunte de spiritualité de Yoël Benharrouche et baignée de couleurs méditerranéennes, le temps d’une rétrospective exceptionnelle sous le signe de l’évasion dans la galerie Bartoux des Champs Elysées du 17 octobre au 4 novembre 2012.

juillet 15, 2013

Surréalisme ? Néo-primitivisme ? Il n'a jamais été facile de rattacher l'oeuvre de Chagall à une école ou à un quelconque courant et c'est déjà cette première caractéristique qui le différencie des artistes de son époque, lui, le peintre juif originaire de Biélorussie. 

CHAGALL : L'HOMME, LE PEINTRE, LE MARI ET LE MESSAGER

 

 

Contenu Correspondant