Share |

Portugal

décembre 30, 2019

Ceuta (Sebta) est une ville autonome espagnole enclavée sur la côte nord-ouest du Maroc, et se trouve à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadiz, en Andalousie. Elle est l’une des deux enclaves de ce pays en Afrique du Nord avec Melilla, sur la Méditerranée.

L'enclave de Ceuta

 

septembre 26, 2019

Rabbi Yossef Pinto, fuyant le Portugal,vint s’installer à Damas. Son particularisme : connaissance en Thora, richesse et tsédaka. Son neveu, Rabbi Yochiya Pinto devint le beau-fils de Rabbi ‘Haïm Vital.

Rabbi Haim Pinto

avril 4, 2019

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

octobre 12, 2018

Les racines judéo-berbères de la cantatrice - elle est née en France et ses parents à Bougie (Bejaia) et elle vit à Marrakech - l’ont placée au centre des influences les plus variées qui ont fait l’histoire de ce bassin du milieu des mondes.

Françoise Atlan  - Par Arrik Delouya

 

 

Françoise Atlan est une artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques. Sa formation classique, dupliquée d’une curiosité constante, lui permet d’interpréter un air de concert de Mozart ou une Cantiga de Santa Maria, une berceuse judéo-espagnole ou bien une improvisation arabo-andalouse de style….

juillet 25, 2017

En quittant contraints et forcés la péninsule Ibérique, les Juifs n'eurent pas, en effet, comme seules destinations le Maghreb, Venise, Amsterdam, Bayonne ou Salonique. Nombre d'entre eux s'installèrent dans les territoires du Nouveau Monde

 

Quand les Juifs étaient pirates

 

Par Marc Riglet 

Dans Les Pirates Juifs des Caraïbes, l'historien américain Eward Kritzler revient sur l'histoire des Juifs expulsés d'Espagne qui s'installèrent aux Amériques. Une émancipation tumultueuse. 

 

décembre 15, 2016

Joseph naquit en Espagne à l'époque où la cruelle Inquisition était au pouvoir. Les Juifs n'étaient plus libres de servir le Dieu de leurs pères. La plupart de ceux qui désiraient demeurer ouvertement fidèles à leur foi – ce fut le cas du plus grand nombre – avaient été expulsés (1492). 

Don Joseph Nassi – Duc de Naxos

(Environ 5265-5339 ; 1505-1579)

juin 29, 2016

« Le Dernier Kabbaliste de Lisbonne » s'ouvre en avril 1506. En pleine Inquisition, les membres de la communauté juive de Lisbonne sont contraints à se convertir au catholicisme, ceux qui résistent sont exterminés. La terreur est partout. Au cœur des massacres, on retrouve dans une salle de prière clandestine les corps nus d'Abraham Zarko, le grand kabbaliste de Lisbonne, et d'une jeune inconnue.

Le dernier kabbaliste de Lisbonne

 

 

Enquête historique

 

mai 3, 2016

Il s’agit d’un génocide qui a frappé le peuple Juif ; celui qui a révélé au monde le monothéisme, celui qui a créé la loi morale, la Bible, et donné naissance au christianisme. Les valeurs morales véhiculées par le judaïsme depuis des millénaires sont devenues les valeurs morales des démocraties occidentales. 

Pourquoi est-il important d’enseigner la Shoah même dans les pays où elle n’a pas eu lieu ?

 

ARNO KLARSFELD

 

mars 3, 2016

Tous les exilés de Jérusalem en Espagne quittèrent cette contrée maudite le cinquième mois de l'année 5252, c'est-à-dire en 1492, et de là se dispersèrent aux quatre coins de la terre." Qui mieux que Joseph Ha-Cohen, dans La Vallée des Pleurs (1560), a décrit la tragédie de l'expulsion des juifs d'Espagne ? "Les juifs s'en allèrent où le vent les poussa, en Afrique, en Asie, en Grèce et en Turquie. D'accablantes souffrances et des douleurs aiguës les assaillirent, les marins génois les maltraitèrent.

L'expulsion des Juifs d'Espagne au nom de la pureté du sang

mars 1, 2016

Un nouvel ouvrage intitulé MAZAGAN (1514-1956) et signé Christian Feucher, vient de paraître en Juillet en France à l'édition l'Harmattan et bientôt au Maroc, traitant de l'ancienne cité portugaise de Mazagan, aujourd’hui El Jadida, une ville qui a été, tour à tour - de sa création, au début du XVIe siècle, à l’indépendance du pays, en 1956 -, cité portugaise, port cosmopolite, ville française.

MAZAGAN (1514-1956)

 

février 22, 2016

Pour parler de la cuisine marocaine , il faut lui consacrer des livres et des livres afin de mieux la connaitre, en plus il faut distinguer les grands terroirs de cuisine au Maroc

La cuisine marocaine, cet art riche et varié, fait la distinction des régions

 

Les differentes cuisines regionales du Maroc

 

 

octobre 2, 2015

Effectivement, le résultat ne s'est pas fait attendre et une corrélation surprenante, mais bien linéaire et significative, s'est révélée entre la concentration de prix Nobel et la consommation de chocolat par habitant.

 

Faut-il manger du chocolat pour être plus intelligent ?

 

juillet 30, 2015

L'islamisme, ou islam politique, c'est "l'utilisation politique de l'islam" pour protester contre la modernité perçue comme "portant atteinte à l'identité à la fois nationale et religieuse" des peuples musulmans, selon les termes employés en 2003 par le sociologue Bruno Etienne dans la revue Cités.

L'islamisme expliqué aux nuls

Par Catherine Gouëset

Mohamed Abd El-Ghany

Après le début du "printemps arabe", les islamistes sont sortis vainqueurs des élections organisées en Tunisie, au Maroc et en Egypte. Comment expliquer ce raz-de marée? Qui sont vraiment les islamistes? 

L'islam politique, c'est quoi ?

juillet 7, 2015

J'étais absolument, sereinement prêt à ne plus jamais quitter Mogador », écrit Orson Welles, impressionné par son séjour à Essaouira, en 1953, pour le tournage d’Othello de Shakespeare. 

Essaouira, la secrète, se dévoile

 

 

 

Essaouira, « la bien dessinée », grandit à vu d’oeil sous la pression touristique. Elle bénéficie, aujourd’hui, des vestiges d’un passé éclectique entre pourpre, sucre et hippies.

juin 15, 2015

La loi, proposée par le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy, a été adoptée à l'unanimité jeudi et devrait entrer en vigueur en octobre et susciter au moins 90.000 candidatures de Juifs séfarades dans le monde, selon une estimation officielle.

Cinq siècles après l'Inquisition, l'Espagne vote pour le retour des Juifs séfarades

 

 

 Pierre-Philippe Marcou

Le Congrès espagnol a adopté jeudi une loi permettant aux descendants des Juifs expulsés d'Espagne par les rois catholiques en 1492 d'obtenir facilement la nationalité, pour réparer "une erreur historique", cinq siècles plus tard.

avril 26, 2015

Selon le site retraite-etranger.fr, on trouve parmi les destinations les plus prisées le Portugal, le Maroc, la Thailande, Bali, l'Espagne ou encore l'Ile Maurice... Outre le soleil, les retraités se replient en général vers des pays politiquement stables, où le coût de la vie est moindre qu'en France comme en Thaïlande ou au Maroc. 

Les retraités français partent de plus en plus vivre au soleil

 

 

De plus en plus de retraités décident de passer leurs vieux jours au soleil ! Selon la Sécurité Sociale, en 2014, 1,3 million de retraites ont été versées dans 180 pays. Un phénomène en progression de 11,65% par rapport à 2013. En 2014, 251 223 personnes de plus de 60 ans se sont expatriées, contre 225 000 en 2013.

mars 17, 2015

Originellement cuisinée par les Berbères du Maghreb, la précieuse graine est arrivée à Paris avec les pieds-noirs. Aujourd'hui, elle séduit Pékin. Quand la Chine s'éveillera, elle mangera du couscous

Couscous à la conquête du monde

Originellement cuisinée par les Berbères du Maghreb, la précieuse graine est arrivée à Paris avec les pieds-noirs. Aujourd'hui, elle séduit Pékin.

mars 2, 2015

« Alors que le Portugal a adopté sa loi, en Espagne, elle est bloquée et se vide de sa substance à vie d’oeil » a déclaré vendredi à JTA Leon Amiras

Les Juifs séfarades exhortent l’Espagne à adopter la loi du retour

 

 

Un représentant des Juifs hispanophones a exhorté l’Espagne à suivre l’exemple du Portugal et à adopter une loi du retour pour les descendants de Juifs séfarades.

février 4, 2015

Le gouvernement portugais a donné son feu vert pour que les descendants des juifs expulsés du Portugal, il y a cinq siècles, puissent acquérir la nationalité du pays. La fin d’un long processus.

Le Portugal ouvre la naturalisation aux descendants des juifs expulsés

 

 

Par Marie-Line Darcy

 

 

Le gouvernement portugais a donné son feu vert pour que les descendants des juifs expulsés du Portugal, il y a cinq siècles, puissent acquérir la nationalité du pays. La fin d’un long processus.

novembre 26, 2014

Lors de cette rencontre, tenue sous le thème «Le judaïsme du Maroc : les lectures plurielles d'une histoire», les participants ont souligné que le judaïsme marocain représente, à travers plus d'un millénaire d'existence, une confluence féconde et une synthèse réussie des multiples courants culturels du monde juif

Judaïsme au Maroc : Une rencontre à l'IMA met la lumière sur l'évolution historique

 

 

 

«La Constitution de 2011 est unique au monde puisqu'elle revendique la diversité du Maroc et la richesse de ses affluents», c’est ce qu’avait rappelé Jack Lang, président de l'IMA. Ph : MAP

septembre 17, 2014

Elle relate l'évolution des relations entre le Maroc et le Vieux continent depuis le 16è siècle jusqu'à aujourd'hui. Des relations qui, selon Paul Dahan, étaient au début conflictuelles et ponctuées de guerres et vont se transformer au fil du temps en des échanges diplomatiques et commerciaux. 

Paul Dahan : L'exposition "Le Maroc et l'Europe, six siècles dans le regard de l'autre", un voyage dans le temps pour montrer la spécificité marocaine

 

 

juin 17, 2014

En achetant SFR, cet entrepreneur qui a bâti un empire du câble vient d’accéder à la célébrité en France. Son investissement dans « Libération » lui permet de montrer qu’il n’est pas qu’un financier « sans foi ni loi ».

 

 

Patrick Drahi, le nouveau tycoon des télécoms

SOLVEIG GODELUCK 

 

En achetant SFR, cet entrepreneur qui a bâti un empire du câble vient d’accéder à la célébrité en France. Son investissement dans « Libération » lui permet de montrer qu’il n’est pas qu’un financier « sans foi ni loi ».

avril 1, 2014

Pour nos compatriotes juifs qui ont quitté leur pays, le plus souvent à contrecœur et sans savoir vraiment pourquoi, mais qui n'ont jamais renié leurs origines, pour les autres, beaucoup moins nombreux, hélas, qui continuent de tenir ici le flambeau de leur civilisation quand ils ont choisi de vivre sur cette terre, justice devrait leur être rendue.

Bref aperçu de l´histoire récente des juifs de Tanger', par Mourad Akalay 

Pour nos compatriotes juifs qui ont quitté leur pays, le plus souvent à contrecœur et sans savoir vraiment pourquoi, mais qui n'ont jamais renié leurs origines, pour les autres, beaucoup moins nombreux, hélas, qui continuent de tenir ici le flambeau de leur civilisation quand ils ont choisi de vivre sur cette terre, justice devrait leur être rendue. 

mars 31, 2014

Le pays recueille la meilleure note au classement des "paradis de retraite à l'étranger", devant la Thaïlande, l'Ile Maurice, la Tunisie et le Portugal

Le Maroc, meilleure destination pour passer sa retraite à l'étranger

 

 

Par Aurélie Blondel

 

Coût de la vie, climat, sécurité, facilité d'intégration, prix de l'immobilier : le site Retraite-etranger.fr a passé au crible huit critères pour dresser son palmarès 2014 des meilleures destinations pour passer sa retraite à l'étranger. 

Contenu Correspondant