Le Maroc, meilleure destination pour passer sa retraite à l'étranger
Par Aurélie Blondel
Coût de la vie, climat, sécurité, facilité d'intégration, prix de l'immobilier : le site Retraite-etranger.fr a passé au crible huit critères pour dresser son palmarès 2014 des meilleures destinations pour passer sa retraite à l'étranger.
Et la meilleure destination pour passer sa retraite à l'étranger est... Le Maroc ! Le pays recueille la meilleure note au classement des "paradis de retraite à l'étranger", devant la Thaïlande, l'Ile Maurice, la Tunisie et le Portugal. Ont été comparés huit critères, pour 25 pays, "ceux qui intéressent le plus les retraités français", détaille Paul Delahoutre, responsable du site Retraite-etranger.fr et auteur du palmarès. Nous vous présentons ci-dessous, en exclusivité, les 10 destinations arrivées en tête. Avec pour chacune : la note globale, la note sur le critère "coût de la vie", les deux critères sur lesquels elle est le mieux notée et ceux sur lesquels elle est le moins bien noté.
Le Top 10 des pays les plus accueillants pour les retraités
Les huit critères suivants ont été passés au crible puis se sont vu attribuer des poids différents dans la note finale "en fonction de l'importance moyenne que leur accordent les retraités", ajoute Paul Delahoutre : le coût de la vie compte pour 20 % dans la moyenne, le climat, la culture et les soins médicaux chacun pour 15 %, l'immobilier, la sécurité et l'intégration pour 10 %, les infrastructures pour 5 %.
- Le coût de la vie. (Dépenses courantes pour un couple consommant local et, dans une moindre mesure, certaines règles fiscales).
- La valeur de l'immobilier. (Note basée sur le prix moyen au m2 dans 50 offres d'appartements et de villas dans cinq stations balnéaires).
- Le climat et l'environnement. (Températures, humidité, ensoleillement, risques naturels, paysages, pollution).
- La culture, les loisirs et la cuisine.
- Les soins médicaux. (notes basées sur les statistiques d'organismes comme l'OMS et sur les avis de retraités sur place).
- La sécurité et la stabilité.(Stabilité politique, risque de terrorisme, corruption, criminalité).
- La facilité d'intégration. (Langue, importance de la communauté française).
- Les infrastructures. (Routes, transports en commun, liaisons aériennes avec la France, réseaux électriques, télécommunications, etc...)
Note globale(/ 100)
Note coût de la vie (/ 100)
2 meilleures notes (/ 100)
2 moins bonnes notes (/ 100)
1) Maroc
67,65
59
- Climat et environnement : 80 - Facilité d'intégration : 80
- Sécurité et stabilité : 56 - Infrastructures : 60
2) Thaïlande
67,50
84
- Valeur de l'immobilier : 87 - Coût de la vie : 84
- Facilité d'intégration : 55 - Climat et environnement : 55
3) Ile Maurice
67,40
62
- Sécurité et stabilité : 90 - Climat et environnement : 83
- Culture et loisirs : 51 - Soins médicaux : 55
4) Tunisie
67,05
60
- Valeur de l'immobilier : 80 - Facilités d'intégration : 80
- Sécurité et stabilité : 50 - Infrastructures : 60
5) Portugal
66,85
42
- Sécurité et stabilité : 88 - Infrastructures : 80
- Coût de la vie : 42 - Valeur de l'immobilier : 49
6) Bali (Indonésie)
66,65
86
- Valeur de l'immobilier : 86 - Coût de la vie : 86
- Soins médicaux : 45 - Facilité d'intégration : 58
7) Espagne
66,45
22
- Soins médicaux : 90 - Infrastructures : 89
- Coût de la vie : 22 - Valeur de l'immobilier : 31
8) République dominicaine
65,55
68
- Valeur de l'immobilier : 77 - Facilité d'intégration : 75
- Soins médicaux : 54 - Infrastructures : 60
9) Sénégal
64,45
66
- Climat et environnement : 85 - Valeur de l'immobilier : 79
- Infras-
tructures : 30 - Soins médicaux : 52
10) Italie
63,70
17
- Infrastructures : 91 - Soins médicaux : 90
- Coût de la vie : 17 - Valeur de l'immobilier : 19
Retrouvez ici le palmarès complet
Le Maroc sur la première place du podium
Classé premier, le Maroc est le pays où vivent le plus de retraités français, selon la Maison des Français de l'étranger. Il faut dire qu'il cumule les atouts : proximité, francophonie, climat méditerranéen, coût de la vie abordable, fiscalité souvent avantageuse, etc. "La Tunisie offre globalement les mêmes avantages, explique Paul Delahoutre. Elle pointe toutefois trois places derrière le Maroc car elle souffre encore d'une incertitude politique, liée aux événements du printemps arabe. La récente signature d'une nouvelle Constitution la fait toutefois revenir sur le devant de la scène."
La Thaïlande, elle, attire les plus aventuriers, qui ne craignent pas de s'éloigner et n'ont peur ni du dépaysement, ni du climat chaud et humide toute l'année. Et aussi les tout petits budgets, vu les économies qu'elle permet de réaliser au quotidien.
L'Ile Maurice, elle, séduit surtout par ses paysages et plages de carte postale, son climat et sa francophonie. Quant au Portugal, il offre la possibilité d'un exil à l'européenne, avec en prime - c'est nouveau - une exonération d'impôt sur le revenu les pensions des retraités du privé, pendant 10 ans...
A lire aussi :7 pays auxquels vous n'avez pas pensé pour votre retraite
"Les pays figurant en tête sont ceux qui sont bien notés sur quasi tous les critères, souligne Paul Delahoutre, également auteur duguide Retraite sans frontières. Chacun a toutefois ses propres priorités. Un pays moins bien classé pourra donc intéresser davantage tel retraité parce qu'il est bien noté sur les critères qui comptent pour lui." Certains trouveront d'ailleurs leur bonheur dans des destinations qui multiplient les atouts mais qui ne figurent pas dans le classement, parce que pas suffisamment connues des Français. C'est le cas de la Malaisie ou du Panama.
En savoir plus
Commentaires
Publier un nouveau commentaire