La vie des juifs dans l'Europe médiévale, si riche en aspects exaltants, est jalonnée aussi par des épisodes sanglants qui illustrent abondamment l'épithète de "barbare", si souvent accolée à la société médiévale d'Occident.
La condition des Juifs au Moyen-Age : LE MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN
C’était hier à Marrakech retrace l'histoire de la ville, depuis l’arrivée des Français en 1912 jusqu’aux années 80, quand elle devint l’une des destinations touristiques mondiales les plus prisées, avec ses lieux prestigieux que sont la Mamounia et le Casino.
Essai d'Elsa Nagel : C'était hier à Marrakech
Elsa Nagel a grandi à Casablanca avant de poursuivre ses études à Strasbourg. Docteur ès Lettres et Cinéma, elle a été lectrice de scénarii et enseignante en français. Critique de cinéma pour la radio et la presse écrite, elle est toujours critique de films et de livres pour Hebdoscope.
Claude Riveline : « Les femmes juives ne sont pas les égales des hommes, elles leurs sont supérieures » Ingénieur général des Mines‚ professeur de gestion à l’École des mines de Paris où il a fondé dans les années 1960 le Centre de gestion scientifique
La femme dans le judaïsme
Dimanche, 23 Novembre, 2014
15 h 00 - 17 h 00
72 rue du Faubourg Saint-Martin
Paris
Tel.01 45 23 50 63
Organisateur:
Anima & Cie
Cet évènement est ouvert au public sur inscription.
Philosophe français, Emmanuel Levinas est né le 12 janvier 1906 à Knovo (Lituanie).
Son enfance est marquée par la culture russe et vécue selon le "rythme de la vie juive". Les études secondaires se feront en Lituanie et en Russie. En 1923, c'est le départ pour la France et l'installation à Strasbourg où il commence des études de philosophie et rencontre Maurice Blanchot.
La condition de la femme dans la loi juive n’est pas toujours un long fleuve tranquille "Ce qui se joue au travers de la question des femmes, c’est l’avenir du judaïsme français : un judaïsme de tradition ouvert sur la modernité ou un judaïsme radical à l’usage d’une minorité ?"
La condition de la femme dans la loi juive n’est pas toujours un long fleuve tranquille par Sonia-Sarah Lipsyc
Entretien avec Sonia-Sarah Lipsyc, Sociologue et Eli Gerson
Emmanuel Levinas est devenu un mythe. Aujourd’hui, il est de bon ton de s’inscrire dans sa pensée, de le citer, de rappeler avoir assisté à ses cours à la Sorbonne, ainsi qu’à ses conférences prononcées lors du Colloque des intellectuels juifs de langue française ou lors des discussions ...
Une œuvre, une vie - Emmanuel Levinas : La légende
Par Sandrine Szwarc, Docteur en Histoire, Professeur universitaire et Journaliste
Maurice-Ruben Hayoun, historien, philosophe et professeur aux universités de Strasbourg, Bâle et Heidelberg, a porté sa réflexion sur la recherche de la sagesse comme obéissance aux préceptes divins. Qu’en disent le Décalogue, le livre de la Sagesse, l’Ecclésiaste ou les Proverbes ? Et quels rapports entre les rites juifs et la sagesse ?
Maurice-Ruben Hayoun : la sagesse dans la tradition juive et son apport pour aujourd’hui
L’intervention du philosophe au colloque "Quelle sagesse pour notre temps ?" de la Fondation Ostad Elahi Ethique et Solidarité humaine
Esther Vidal, maman juive parisienne, est divorcée. D'origine marocaine, née à Strasbourg, elle enseigne à l'école publique, mais a inscrit ses enfants à l'école juive, une école où, depuis le 9 janvier 2015, des militaires montent la garde.
Yaël est née à Strasbourg, où son père était rabbin. Elle s’est installée à Jérusalem il y a dix ans et se considérait jusque-là comme une optimiste, du genre à croire en la coexistence d’Israël et d’un Etat palestinien. Elle et son mari, avocat, ont choisi de vivre dans un quartier mixte de la Ville sainte, l’élégant Abu Tor, le seul où cohabitent des juifs et des musulmans,
JUIFS FRANÇAIS DE JÉRUSALEM : LA VIE EN ÉTAT DE SIÈGE
Boyarin, professeur de culture talmudique aux départements d’études au Proche-Orient et de rhétorique à l’université californienne de Berkeley, dans son ouvrage intitulé Le Christ juif, semble explorer plus avant cette orientation en s’intéressant, non plus à la judaïté de Jésus, mais à la judaïté du concept même de Christ. De ce point de vue, le titre du livre fait résonner cette mutation du paradigme exégétique.
On entend de plus en plus parler français dans le quartier de l’Upper West Side, et notamment aux alentours des synagogues de la 75ème rue, la 78ème rue et la 84ème rue. Et pour cause : de plus en plus de Juifs français émigrent vers les Etats-Unis
'Paris est devenue une ville que les Juifs quittent discrètement, mais continuellement'
La France a encore du chemin à faire pour se débarrasser de son antisémitisme et rassurer une population juive chez qui l'histoire de ce pays et ses complexités ravivent toujours de douloureux souvenirs.
Le retour de l'antisémitisme français est bien plus effrayant que deux ou trois méchants tweets
La France a encore du chemin à faire pour se débarrasser de son antisémitisme et rassurer une population juive chez qui l'histoire de ce pays et ses complexités ravivent toujours de douloureux souvenirs.
Massacrer des enfants, c’est la barbarie à l’état pur. Et toute tentative de l’expliquer, la justifier, l’excuser est absurde. Je vais à Toulouse pour exprimer ma solidarité envers les victimes du terrorisme, juives ou non, et appeler à agir contre les terroristes et les Etats qui les soutiennent.
NETANYAHOU. “JÉRUSALEM EST NOTRE CAPITALE ÉTERNELLE”
Csanad Szegedi, un député européen du parti d'extrême-droite hongrois Jobbik, a reconnu qu'il avait des origines juives. Dans un parti dont la rhétorique est fondée sur l'antisémitisme, cela fait désordre.
Hongrie. Le tribun antisémite se découvre des origines juives
Csanad Szegedi, un député européen du parti d'extrême-droite hongrois Jobbik, a reconnu qu'il avait des origines juives. Dans un parti dont la rhétorique est fondée sur l'antisémitisme, cela fait désordre.
Les fées qui se sont penchées sur les berceaux de Léon Askenazi et Emmanuel Levinas ne devaient pas se connaître ou du moins, si comme je le crois, au royaume des fées tout le monde se connaît, elle devaient souvent se quereller.
Ce lundi 3, le Prix Nobel 2011 a été décerné à 3 immunologistes juifs : Jules Hoffmann, Bruce Betler et Ralph Steinman (z”l) (ce dernier, décédé il y a 3 jours, n’aura pas eu la joie de voir ses travaux récompensés).