Share |

Strasbourg

octobre 23, 2019

C’était hier à Marrakech retrace l'histoire de la ville, depuis l’arrivée des Français en 1912 jusqu’aux années 80, quand elle devint l’une des destinations touristiques mondiales les plus prisées, avec ses lieux prestigieux que sont la Mamounia et le Casino.

Essai d'Elsa Nagel : C'était hier à Marrakech

 

Elsa Nagel a grandi à Casablanca avant de poursuivre ses études à Strasbourg. Docteur ès Lettres et Cinéma, elle a été lectrice de scénarii et enseignante en français. Critique de cinéma pour la radio et la presse écrite, elle est toujours critique de films et de livres pour Hebdoscope.

janvier 13, 2017

Claude Riveline : « Les femmes juives ne sont pas les égales des hommes, elles leurs sont supérieures  » Ingénieur général des Mines‚ professeur de gestion à l’École des mines de Paris où il a fondé dans les années 1960 le Centre de gestion scientifique 

La femme dans le judaïsme

 

 

Dimanche, 23 Novembre, 2014

15 h 00 - 17 h 00

72 rue du Faubourg Saint-Martin

Paris

Tel.01 45 23 50 63

Organisateur:

Anima & Cie

Cet évènement est ouvert au public sur inscription.

 

septembre 1, 2016

Philosophe français, Emmanuel Levinas est né le 12 janvier 1906 à Knovo (Lituanie).
Son enfance est marquée par la culture russe et vécue selon le "rythme de la vie juive". Les études secondaires se feront en Lituanie et en Russie. En 1923, c'est le départ pour la France et l'installation à Strasbourg où il commence des études de philosophie et rencontre Maurice Blanchot.

Emmanuel Levinas

 

 

juillet 7, 2016

La condition de la femme dans la loi juive n’est pas toujours un long fleuve tranquille "Ce qui se joue au travers de la question des femmes, c’est l’avenir du judaïsme français : un judaïsme de tradition ouvert sur la modernité ou un judaïsme radical à l’usage d’une minorité ?"

 

La condition de la femme dans la loi juive n’est pas toujours un long fleuve tranquille par Sonia-Sarah Lipsyc

 

Entretien avec Sonia-Sarah Lipsyc, Sociologue et Eli Gerson

décembre 15, 2015

Emmanuel Levinas est devenu un mythe.  Aujourd’hui, il est de bon ton de s’inscrire dans sa pensée, de le citer, de rappeler avoir assisté à ses cours à la Sorbonne, ainsi qu’à ses conférences prononcées lors du Colloque des intellectuels juifs de langue française ou lors des discussions ...

Une œuvre, une vie - Emmanuel Levinas : La légende

 

 

Par Sandrine Szwarc, Docteur en Histoire, Professeur universitaire et Journaliste

septembre 16, 2015

Maurice-Ruben Hayoun, historien, philosophe et professeur aux universités de Strasbourg, Bâle et Heidelberg, a porté sa réflexion sur la recherche de la sagesse comme obéissance aux préceptes divins. Qu’en disent le Décalogue, le livre de la Sagesse, l’Ecclésiaste ou les Proverbes ? Et quels rapports entre les rites juifs et la sagesse ?

Maurice-Ruben Hayoun : la sagesse dans la tradition juive et son apport pour aujourd’hui

 

 

L’intervention du philosophe au colloque "Quelle sagesse pour notre temps ?" de la Fondation Ostad Elahi Ethique et Solidarité humaine

septembre 4, 2015

Robert Hossein : «Ce qui est important, c’est de vivre en fonction de sa foi»

ROBERT HOSSEIN et son fils le rabbin ROBERT HOSSEIN et son fils le rabbin Aaron ELIACHEFF............. 

 

Robert Hossein : «Ce qui est important, c’est de vivre en fonction de sa foi»

juillet 8, 2015

Esther Vidal, maman juive parisienne, est divorcée. D'origine marocaine, née à Strasbourg, elle enseigne à l'école publique, mais a inscrit ses enfants à l'école juive, une école où, depuis le 9 janvier 2015, des militaires montent la garde. 

Alyah, par Éliette Abécassis

  

Une recension de Jean-Pierre Allali

décembre 15, 2014

Yaël est née à Strasbourg, où son père était rabbin. Elle s’est installée à Jérusalem il y a dix ans et se considérait jusque-là comme une optimiste, du genre à croire en la coexistence d’Israël et d’un Etat palestinien. Elle et son mari, avocat, ont choisi de vivre dans un quartier mixte de la Ville sainte, l’élégant Abu Tor, le seul où cohabitent des juifs et des musulmans,

JUIFS FRANÇAIS DE JÉRUSALEM : LA VIE EN ÉTAT DE SIÈGE

 

 

 

décembre 5, 2013

Boyarin, professeur  de culture talmudique aux départements d’études au Proche-Orient et de rhétorique à l’université californienne de Berkeley, dans son ouvrage intitulé Le Christ juif,  semble explorer plus avant cette orientation en s’intéressant, non plus à la judaïté de Jésus, mais à la judaïté du concept même de Christ. De ce point de vue, le titre du livre fait résonner cette mutation du paradigme exégétique.

Et les Juifs créèrent le Christ

 

 

LE CHRIST JUIF - Daniel Boyarin - Éditeur : CERF

 

mars 11, 2013

On entend de plus en plus parler français dans le quartier de l’Upper West Side, et notamment aux alentours des  synagogues de la 75ème rue, la 78ème rue et la 84ème rue. Et pour cause : de plus en plus de Juifs français émigrent vers les Etats-Unis

 

'Paris est devenue une ville que les Juifs quittent discrètement, mais continuellement'

 

par Mylène Vandecasteele

 

novembre 2, 2012

La France a encore du chemin à faire pour se débarrasser de son antisémitisme et rassurer une population juive chez qui l'histoire de ce pays et ses complexités ravivent toujours de douloureux souvenirs.

 

Le retour de l'antisémitisme français est bien plus effrayant que deux ou trois méchants tweets

 

 

La France a encore du chemin à faire pour se débarrasser de son antisémitisme et rassurer une population juive chez qui l'histoire de ce pays et ses complexités ravivent toujours de douloureux souvenirs.

 

novembre 1, 2012

Massacrer des enfants, c’est la barbarie à l’état pur. Et toute tentative de l’expliquer, la ­justifier, l’excuser est absurde. Je vais à Toulouse pour ­exprimer ma solidarité envers les victimes du terrorisme, juives ou non, et appeler à agir contre les terroristes et les Etats qui les ­soutiennent.

 

NETANYAHOU. “JÉRUSALEM EST NOTRE CAPITALE ÉTERNELLE”

 

octobre 8, 2012

Ces délinquants radicalisés, convertis à l'islam, formaient une cellule clandestine préparant une vague d'attentats antisémites.

 

Douze apprentis djihadistes prêts à mourir en martyr

 

Par Christophe Cornevin

 

 

Ces délinquants radicalisés, convertis à l'islam, formaient une cellule clandestine préparant une vague d'attentats antisémites.

août 19, 2012

Csanad Szegedi, un député européen du parti d'extrême-droite hongrois Jobbik, a reconnu qu'il avait des origines juives. Dans un parti dont la rhétorique est fondée sur l'antisémitisme, cela fait désordre.

Hongrie. Le tribun antisémite se découvre des origines juives

 

Csanad Szegedi, un député européen du parti d'extrême-droite hongrois Jobbik, a reconnu qu'il avait des origines juives. Dans un parti dont la rhétorique est fondée sur l'antisémitisme, cela fait désordre.

juillet 3, 2012

Les fées qui se sont penchées sur les berceaux de Léon Askenazi et Emmanuel Levinas ne devaient pas se connaître ou du moins, si comme je le crois, au royaume des fées tout le monde se connaît, elle devaient souvent se quereller.

octobre 3, 2011

Ce lundi 3, le Prix Nobel 2011 a été décerné à 3 immunologistes juifs : Jules Hoffmann, Bruce Betler et Ralph Steinman (z”l) (ce dernier, décédé il y a 3 jours, n’aura pas eu la joie de voir ses travaux récompensés).

Contenu Correspondant