Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mai 2010, 10:01
LA FORTUNE

beau document, il pouvait être fier, surtout fier d'être encore en vie à 75 ans après 65 ans de mines,si je comprends bien il avait commencé à 10 ans et partait à 75
OGZILAL
à l'entrée, il pouvait rester encore jusqu'à 5 bornes pour arriver au front de taille, j'espère qu'ils montaient sur les petits wagonnets .
Autre question terre à terre: cela devait faire un volume considérable de débris, roches ....où a -t-on transporté tout ça ? J'imagine que la noria de camions, au retour, servait mais il y avait de quoi élever un nouvelle montagne !!!
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mai 2010, 10:08
psychologues les DRH de l'époque !
Pièces jointes:
Top-11.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mai 2010, 10:10
suite
source:Le programme de la France au Maroc
M COUILLIEAUX 1912
Pièces jointes:
Top-12.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mai 2010, 11:40
Citation
suchet
psychologues les DRH de l'époque !

ça va sans dire et ça va encore mieux en le disant!
Les ouvriers berbères, le DRH n'en dit pas mot, à mon avis, il ne doit pas savoir faire la distinction entre un arabe et un berbère.

Les wagonnets ont sûrement transporté du personnel surtout quand il reste 5kms à faire comme tu dis.

Pour le déblaiement de la galerie, je pense que tout ce qui peut est roche est concassé et recyclé soit pour le béton, soit pour les routes. Ce qui est plus friable, remblayer les pistes à goudronner car on ne voit aucun monticule comme à Khouribga.
Le creusement des canaux d'irrigation a aussi engendré un volume de terre qui a du être utilisée pour niveler tout ce qui peut l'être.
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mai 2010, 13:41
IM'FOUT

Chantiers du tunnel d'irrigation. L'évacuation des déblais est effectuée au moyen de wagonnets sur voie de 60, tirés par locotracteurs électriques.
Pièces jointes:
Im\'Fout-tunnel-1.jpg
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mai 2010, 13:54
IM'FOUT

L'attaque de la galerie est réalisée à l'aide d'un "Jumbo", installation mobile qui permet à plusieurs marteaux-perforateurs de travailler simultanément.
Les renseignements techniques ne manquent pas dans le livre "Le Maroc en 1950". Mais on n'évoque jamais les dures conditions de travail, le bruit assourdissant, les poussières qui rendent l'air irrespirable. On note que les travailleurs ne sont pas protégés : leur santé n'est pas une préoccupation majeure.
Pièces jointes:
Barrage Im\'Fout-Le Jumbo porte-perforateur de l\'attaque de l\'oued Zinoun-1.jpg
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mai 2010, 14:08
IM'FOUT

Un perforateur du "Jumbo" en action : de longs fleurets sont employés permettant de pousser le forage des trous de mine à 2 et 3 mètres. Il est impossible d'imaginer le bruit qui régnait dans ces galeries. Rendons hommage à ces travailleurs qui ont connu des conditions de vie très difficiles durant toute leur carrière.
Pièces jointes:
Barrage Im\'Fout-Un perforateur du Jumbo-1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mai 2010, 14:46
Citation
suchet
LA FORTUNE

beau document, il pouvait être fier, surtout fier d'être encore en vie à 75 ans après 65 ans de mines,si je comprends bien il avait commencé à 10 ans et partait à 75
OGZILAL
à l'entrée, il pouvait rester encore jusqu'à 5 bornes pour arriver au front de taille, j'espère qu'ils montaient sur les petits wagonnets .
Autre question terre à terre: cela devait faire un volume considérable de débris, roches ....où a -t-on transporté tout ça ? J'imagine que la noria de camions, au retour, servait mais il y avait de quoi élever un nouvelle montagne !!!

bonsoir tout le monde

il faut noter les 65 années comme "foreur"...càd au front de taille....au pic et à la lumière d'une simple lampe à huile Davy (pas d'électricité),
il n'était pas question de creuser un "simple tunnel", il fallait surtout creuser dans la veine de charbon, la suivre dans ses accidents et contours avec la menace permanente de l'éboulement (les boiseurs suivaient avec leurs poteaux), et du grisou (en fait du méthane); ce vieux mineur a dû en tomber des tonnes et des tonnes de terre! cette terre était charriée dans les wagonnets tirés par des chevaux ou poussés par les enfants (on descendait au fond dès dix ans), remontée par les ascenseurs, le charbon était lavé et trié en surface par les femmes et les vieux et enfin entassée sur ce qui devenait ces terrils qui marquent encore les paysage de Noeux les Mines ou de St Etienne par exemple.
toute une littérature et une filmographie racontent ce milieu et, près de Douai, à Lewarde, existe un musée de la mine qui décrit d'une façon très vivante la vie de ces gens.
Il faut également noter qu'en 1956 une mission a été envoyée au Maroc par les Houillères, pour organiser des recrutements.
A partir de 1963, arrivée massive de marocains qui, après une formation de 4 semaines sont affectés aux différents travaux de la mine.
Jusqu'à 78000 marocains, dont beaucoup originaires du Sud-Marocain, sont venus travailler dans les mines du Nord-Pas de Calais.
"Nombreux sont ceux qui resteront au bassin minier, soucieux de l'avenir de leurs enfants scolarisés, de leurs retraites et du suivi médical"....
Je tâcherai de vous envoyer un extrait d'un document qui traite de ce sujet.
bonne soirée
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
27 mai 2010, 10:29
voici un extrait d'une plaquette consacrée à l'histoire de la mine.
on en pense ce qu'on veut!
la fortune
Pièces jointes:
Sans titre-Numérisation-01.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
27 mai 2010, 11:29
La fortune
On va dire c'est ce que certains appellent l'immigration choisie. Le thème est récurrent, hélas.
Re: Beni Mellal .......... 2
28 mai 2010, 01:31
la fortune

Tu as déniché encore un document intéressant :
78000 rien que pour les houillères du nord !!!!!
combien sur les routes (dans le bitume) ?
cela pose des quantités de questions économiques, sociales, politiques .. surtout humaines ! pour ces gens et leurs descendants aussi bien au Maroc qu'en FRANCE !

IL y avait beaucoup de demandeurs même dans les montagnes, les touristes individuels étaient abordés dans les années 70 80 comme s'ils pouvaient être des recruteurs potentiels !
Même mon ancienne "fatma", pourtant âgée largement DE plus 50 berges, m'avait écrit vers 70 (par l'intermédiaire de l'écrivain public ) , elle voulait que je lui trouve un boulot en usine . la lettre était déchirante ! Que lui répondre ? Même pas question de lui envoyer un petit mandat, son mari la battait et lui piquait tout !

Je crois que les entreprises préféraient recruter loin dans les campagnes ( pour avoir des gens plus "malléables " ! )
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
28 mai 2010, 14:31
BONSOIR TT LE MONDE

PHOTO QUE J'AI PRIS AVEC LE RABBIN ET UN AMI JUIF MELLALI QUI TRAVAILLAIT AU BARRAGE AUX ANNEES 50.
Pièces jointes:
DSCN2527.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
28 mai 2010, 14:40
BLEON.TASMIT.SUCHET.OGZILAL

SI Q.Q A BESOIN DES DENTS POUR MACHER BIEN .
NO COMMENT
Pièces jointes:
img096.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
01 juin 2010, 03:34
1940- 1942

Hier j'ai pris connaissance d'un texte qui traite du " Maroc sous le régime de Vichy", en gros de 1940 jusqu'au débarquement américain à Casablanca en 1942 moment où " le vent a tourné".

On peut lire dans ce document que la Résidence d'alors, pétainiste, a essayé de mettre en place des mesures antijuives à l'instar de la France métropolitaine contrée en cela , on le sait, par l'opposition de SM Mohamed V sur le sujet.
En ce qui concerne Béni Mellal, j'ai déjà parlé sur le forum de M.Azzopardy qui en temps que citoyen anglais( il n'était pas juif) avait été enfermé quelques mois dans un camp d'internement à Oued Zem puis finalement relâché sans doute à la faveur du débarquement américain.
Mais, durant les dix années de mon séjour à Béni Mellal, je n'ai jamais rien entendu concernant les juifs de la ville.

Lecteurs dafinautes de notre rubrique, juifs ou pas, si vous avez vécu cette période ou si vos parents, amis ,connaissances, vous ont rapporté quelques renseignements à ce sujet, avez-vous entendu parler d'exactions, vexations, mesures discriminatoires envers la communauté juive de Béni Mellal de la part du Contrôle Civil pétainiste du moment ?

Voici en pièce jointe un extrait du document concernant Béni Mellal. Vous paraît-il crédible et reflétant exactement ce qui a pu se passer?.
L'information me paraissant incertaine jusqu'à preuve du contraire, j'ai effacé volontairement 2 mots qui pourraient jeter l'opprobre sur une personne.
Pièces jointes:
Capture Juifs inquiétés 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
01 juin 2010, 07:20
daf

le commerce des dents a certainement un grand avenir,j'ai lu que beaucoup de dentistes français font venir les prothèses entre autres pays du MAROC (elles reviennent bien moins cher ! ) , le dentiste facturant au final le même prix décuple ses bénéfices !
QUE deviennent les dents de ton arracheur ???
Re: Beni Mellal .......... 2
02 juin 2010, 11:17
bleon

le texte de DAVID BEN SOUSSAN que tu relates semble ???? évoquer l'application locale à BENI de ce Dahir .
Qui est signataire des Dahirs ? Le Sultan , le Résident , le Grand VIZIR ?????
Pièces jointes:
Capture DAHIR JUIF.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 juin 2010, 14:11
méli mélo

D'accord Suchet, mais pour appliquer ces textes à Béni Mellal, plus d'un a du se gratter la tête pour savoir où était le secteur européen .
Re: Beni Mellal .......... 2
03 juin 2010, 00:21
bleon
on ne sait pas trop s'il y a eu réelle application à BENI? si des JUIFS ont réellement du partir de leur maison ? On peut espèrer que non . EN 41 OU 42 l 'extension de la ville en dehors de la ville ancienne devait être faible , la ville européenne devait surtout être le quartier administratif:les Renseignements (PRovince ) Les Juifs devaient en grande majorité vivre dans le MELLAH ??? On en revient aux questions que l'on se posait déjà sur l'emplacement du MELLAH ,s'il était bien délimité ou diffus( en 39 42 ) et aussi s'il existait une sorte de cadastre ( dans ce cas ,il aurait suffi de le consulter )
Re: Beni Mellal .......... 2
03 juin 2010, 03:27
Suchet

Pour pouvoir faire appliquer ce dahir, il eut fallu que des juifs aient habité un secteur européen. C'est pour cela que j'ai émis des doutes quant à la véracité de l'nfo que j'ai placée.
S'il y avait comme secteur européen à Béni Mellal la zone de la Province, ne devaient l'habiter que des fonctionnaires attachés au Contrôle Civil et peut-être quelques militaires, mais en aucun cas les civils français de la ville, grecs ou autres(ceux-ci éparpillés un peu partout), encore moins des juifs.

Donc aucune raison de les chasser de chez eux. Je reste donc toujours peu convaincu qu'on les ait chassés de leurs maisons à Béni Mellal, jusqu'à ce qu'un témoignage nous dise le contraire
Re: Beni Mellal .......... 2
03 juin 2010, 03:54
bleon
oui ,l'annonce des autorités de BENI(si elle a bien existé ? ) devait être formelle, pour obéir aux ordres , je ne vois pas quels JUIFS pouvaient être concernés ? à moins que la zone de la place de France, place de la fantasia soit considérée comme européenne ! improbable d'autant plus qu'il y avait aussi d'autres critères comme la date d'installation .....
D'autant plus qu'il était difficile d'expulser les artisans et commerçants indispensables à la vie commune !
A mon avis , cela ne pouvait être qu'un" coup de bâton dans l'eau " d'ailleurs douteux mais si la guerre avait duré plus longtemps ou si elle avait été gagné par les "Nazis" on ne sait pas ?
y aura-t- il des gens qui vont nous renseigner sur la vie des Mellalis pendant la guerre ?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved