Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 06:02
un "vieux de la vieille"( en 70 ) a débuté dans la culture avant 55;il y aussi un agriculteur ANTON à BENI
Pièces jointes:
Capture anton.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 06:06
EN 55,BENI supplante KASBA TADLA administrativement
aux pompeurs, on a aussi:
DOUCEDE MARCELIN BENI 1 P
Pièces jointes:
Capture administ beni 55.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 06:08
QUI était MOREAU ?
CENTRE de BENI : autour de la place ?
Pièces jointes:
Capture synd centre beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 06:36
BLEON
UN PB de géométrie pour toi, trace nous le polygone de Souk sebt ville nouvelle !
Pièces jointes:
Capture SOUK.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 06:39
suite de l'énoncé
que va penser OGZILAL de cette description ?
Pièces jointes:
Capture SOUK S.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 08:18
Peut être DAF ou quelqu'un d'autre pourra nous dire qui était le propriètaire de ce terrain et maisons qui est toujours inchangé et présevé aujourd'hui. Le mécanicien Rigal était installé dans la maison près de la route(plot vert) mais, pour moi, le propriétaire avait un nom qui ressemble beaucoup à Anton. J'avais retenu Arton et une certaine Jeannette y habitait dans la maison au toit de tuiles rouges(plot jaune), mais comme il y a plus de trente ans....je me trompe peut-être. Ou avais-je mal entendu.

Côté opposé à la Poste, entre celle-ci et le rond point.
Tameg'nount vient de traverser le Boulevard et longe la propiété sur tout le côté droit.On voit l'Ecole Franco Israélite de la villa rouge et ses arbres dans le coin suppérieur droit de la photo.

Voyez-vous le puits ?
Pièces jointes:
Anton 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 11:29
la capture ne passe pas par mel
Pièces jointes:
Capture arton.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 11:32
regarde bien le prix
Pièces jointes:
Capture ARTON 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 12:04
Citation
suchet
suite de l'énoncé
que va penser OGZILAL de cette description ?

Je pensais que ce genre d'énoncé était réservé aux profs de maths qui nous torturaient à l'époque avec des tracés de figures géométriques abracadabrantes dont il était difficile de trouver leur pareil dans la nature. C'était donc pour pour pouvoir comprendre ce genre de description. Je comprend mieux.
Pour ceux qui veulent situer Semguet et autre Guettaya sur lesquelles KasbaTadla exerce son contrôle, cliquez Ici puis choisir Province de Béni Mellal. C'est encore en chantier mais en baladant la souris, on a des infos.
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 12:39
Citation
suchet
regarde bien le prix

C'est peut être le prix en DH qui a été reporté en €. J'ose espérer!
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 13:04
Suchet

Dommage, un des derniers coins rappelant les jolis jardins de Béni qui va être bétonné.

Vu la superficie et les possibilités de bénéfices après lotissement, il va y avoir des preneurs.
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 13:49
bonsoir tout le monde,
en 54, on parlait bel et bien d'indépendance et pas seulement de velléités d'indépendance.
pour contrer cela, au grand dam du contrôle civil, il y avait à Béni un groupe de colons qui s'intitulait "présence française".
la nuit, en pick up, ils faisaient des rondes avec des fusils de chasse, afin de traquer les indépendantistes qui étaient, bien sûr, catalogués "terroristes"!
j'étais à Béni, en été 54, au moment où des attaques contre le Contrôle Civil ont eu lieu, on en menait pas large!
enfin, il suffit de feuilleter la presse de l'époque pour recenser les nombreux attentats dans tout le Maroc, particulièrement celui du marché central à Casa qui a eu un grand retentissement, au propre comme au figuré.
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 14:58
Merci Lafortune

Enfin des renseignements précis sur cette période charnière à Béni Mellal, ce sont les premiers que nous avons.

A part l'assassinat de M. Maniglier que beaucoup disent ne pas être en relation avec les troubles pour l'indépendance, on ne savait pas grand chose
Il est vrai qu' avec Mohamed V en exil,la tension devait être vive.
Il y avait donc un noyau "Présence Française " actif à Béni Mellal.
Ces gens là ont-ils eu des ennuis une fois l'Indépendance déclarée ?
Re: Beni Mellal .......... 2
22 juin 2010, 17:57
Encore moi la fortune, excuse l' élève inattentif que je suis, tu avais déjà évoqué "Présence Française" dans le passage ci- dessous au début de Béni Mellal..... 2.

J'aurais dû m'en souvenir plus tôt et réagir à ce moment là.
Pièces jointes:
Capture La Fortune.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
23 juin 2010, 06:25
ogzilal

j'espère aussi que tu as raison pour le prix ! mais que va devenir cette jolie maison et son jardin ?
La MAISON ROUGE va être dans la ligne de mire maintenant .

BRAVO pour ton site, on peut situer tous les bleds autrefois petits . On ne peut être que d'accord pour ton plaidoyer pour un tourisme plus équitable, plus écologique et plus humain mais je suis inquiet: il y en a qui vont vouloir( pendant un certain temps ) gagner beaucoup d'argent et bafouer toutes les valeurs que nous enseignent ces endroits et ses gens .
Tu as le grand mérite de faire quelque chose pour que la culture berbère ( pas uniquement berbère d'ailleurs ) reste vivante . Espérons que les autorités encourageront cette forme de tourisme !

bleon
j'ajoute à la liste des agriculteurs:
GRONIER ANDRE BENI 51
SMP 1 OULED GNAOU BLED COLLECTIF DES AYATTA 51 5 P
ARNAUD LOUIS BENI 51

lafortune

sur le bouquin de PREFOL que tu as, je crois, l'auteur raconte que la région ( plutôt vers FKHIK ) était relativement calme au moment des terribles événements d' OUED ZEM . Il note seulement quelques incendies de fourrage .

Ailleurs j'ai lu que les colons avaient été armés ce qui aurait affaibli la ville et les insurgés auraient surpris en s'attaquant justement à la ville .
Des caids auraient prévenu de ce qui se tramait mais ils n'auraient pas été pris au sérieux ! ??????????
Pièces jointes:
Capture ECOLE MUSULMANE.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
23 juin 2010, 06:28
GROUPE SANITAIRE ?
dispensaire, début de l'hôpital ??

commodo et incommodo
Pièces jointes:
Capture sanitaire beni 51.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
23 juin 2010, 14:42
bonsoir,
suchet: les colons se sont armés tous seuls! la chasse étant très pratiquée, tant pour le sport que pour la "régulation" des espèces nuisibles aux cultures, chacun avait un ou des fusils de chasse et des munitions pour le gros gibier. ça n'a donc pas été très compliqué de se doter d'un armement conséquent! certains avaient des armes venant de la guerre, d'autres s'en étaient procuré en trafiquant un peu avec les américains de Ben Guérir ou de Nouaceur.
tout le monde ne chassait pas le sanglier comme ce colon sportif des environs de Marrakech, avec un arc et des flèches! le tout en acier, mais quand même! il s'appelait Deschazeaux. il avait aussi participé à un grand prix automobile de Marrakech, en 48 ou 49, qui se disputait sur un circuit libre vers l'ancienne autrucherie. le vainqueur avait été Guelfi au volant d'une formule 1 de l'époque! les autres concurrents couraient sur des voitures classiques, au moteur gonflé et sans pot d'échappement!
bonne nuit!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juin 2010, 01:24
l'hôtel du Pacha semble être le premier hôtel classé de BENI avant 51 54
Pièces jointes:
Capture hotel pacha.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juin 2010, 01:26
école Merchouch
Pièces jointes:
Capture merchouch.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juin 2010, 08:43
Je vient de trouver ce texte de Wikipédia sur la période 53-56.

Je comprends bien ce que les colons ont voulu me dire en me racontant qu'en 53-54, on ne parlait même pas d'accès à l'indépendance et qu'elle leur est tombée dessus à toute vitesse.
Comment aurait-on pu en parler alors que la Résidence venait d'essayer et de réussir à installer à sa botte Ben Arafa sur le trône avec l'appui du Glaoui ?

Maintenant que tous ceux qui ont vécu cette période, marocains et français comme La fortune, avec les troubles, attentats, attaques des résistants qui récusaient Ben Arfa et réclamaient le retour de Mohamed V suivies de représailles françaises, n'aient eu en tête tout ce temps là que l'appréhension ou le désir de l'indépendance, je n'en doute pas un seul instant.

Finalement, cette idée n'a dû s'imposer comme évidente et inéluctable qu'au moment de la décision du retour et l'arrivée fin 1955 de S.M Mohamed V.
Restait seulement moins d' un an pour conclure.
Heureusement, beaucoup moins de morts de part et d'autre qu'en Indochine ou en Algérie.
(Je vois des fautes d'orthographe même dans Wikipédia " par les autorités françaises qui assuraient un protectorat sur le Maroc" ).
Pièces jointes:
Capture Ben Arafa 3.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved