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EMOUNA

EMOUNA

 

 

* Un philosophe dit un jour à rabbi Meir: Je suis athée, je crois que l'univers s'est créé tout seul......rabbi Meir ne répondit pas. Quelques jours après, rabbi Meir se présenta chez le philosophe et lui présenta un beau poème calligraphié . Le philosophe demanda de qui est ce scribe qui a écrit un si beau poème. Erreur dit rabbi Meir: il n'y a ni poète ni scribe.....le parchemin était posé sur ma table , le chat a renversé l'encrier  et ce poème s'est créé tout seul. Mais c'est impossible dit le phisolophe! Vous venez vous même de donner la réponse: comment l'univers aurait il pu se créer lui même il faut bien qu'il y ait eu un créateur...aujourd'hui nous disons il n'y a pas d'horloge sans horloger.

 

* Abraham tenait le magasin de son père. A cette époque la mode c'était les statues. Chacun avait sa statue. Ils y croyaient dur comme fer. Un jour Abraham a cassé toutes les statues et laissa debout la plus grande. Quand son père revint le soir Abraham lui expliqua que la plus grande s'est fâché et elle a cassé toutes les autres..............C'est un blague répliqua le père...elles ne peuvent marcher, elles ne peuvent entendre, elles ne peuvent voir.........alors pourquoi y croire répliqua Abraham....?........

 

* Yiov disait  "de ma chair je verrai D' " dans l'anatomie du corps humain et de son fonctionnement je découvre l'existence de D'.

 

* Frédéric roi de Prusse demanda à son aumônier de lui fournir une preuve visible de l'existence de D'...la réponse en deux mots:  LES JUIFS.

* L'empereur Hadrien le racha fit un jour remarquer à rabbi Yochoua  "il doit être grand l'agneau Israel pour pouvoir survivre parmi les 70 loups. La réaction du maître fut: "GRAND EST LE BERGER, QUI LE SAUVE ET LE PROTEGE"

 * Nous le proclamons dans la Hagadda de Pessah:

A CHAQUE GENERATION ON S'ELEVE CONTRE NOUS POUR NOUS ANEANTIR , MAIS LE SAINT BENI SOIT IL NOUS SAUVE DE LEURS MAINS

 

"Vois à présent que Je suis l'Eternel et qu'il n'y a point d'autre dieu que moi" Deutéronome. "Avant Moi, nul dieu, et il n'y en aura pas après Moi. Je suis l'Eternel. Il n'y a pas d'autre libérateur" Ishaya.

 

"Je suis le premier et Je suis le dernier et il n'y a pas d'autre dieu que Moi" Ishaya.

"Je forme la lumière et crée l'obscurité, fais la paix et crée le mal, Je suis l'Eternel qui fais tout cela" Le but du de la réussite qu'Il promet à Israel est le dévoilement de son Unicité Aux yeux de tous.

 

"Les cieux racontent la gloire de D' , et le firmament proclame l'oeuvre de ses mains" "Psaumes 19,2"

Un autre aspect: la survie du peuple juif: "vous êtes mes témoins , dit D', comme Je suis votre D'"

 

Je suis l'Eternel , ton D' qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte de la maison d'esclavage" Exode 20

 

D' est le Maître de la création et de l'Histoire

Tu n'auras pas d'autre dieu devant moi

Tu n'invoqueras pas le nom de D' en vain

 

Un  seul moyen pour le comprendre: c'est d'étudier et d'observer ses lois .Si on ignore ses commandements on finira par oublier qu'Il existe.

 

".. ce jour-là D' sera Un et son Nom sera Un" Zakharia.

"Regardez maintenant qui Je suis….Je fais mourir et Je fais vivre…personne n'échappe à ma main" Deutéronome

"Je forme la lumière et crée les ténèbres , J'établis la paix et suis l'auteur du mal; Moi D' Je fais tout cela" Isaïe 45-7

 

A chaque étape de la création la Torah emploie l'expression : Et D' dit....Par la parole de D' les cieux furent formés par le souffle de Sa bouche toutes les milices.....Par la combinaison des lettres de l'alphabet hébraïque 

"dès l'origine des jours , Je suis le même , personne ne saurait se  sauver de Ma main Mon action qui pourrait l'entraver I 43-13

 

Je fais mourir et vivre , Je blesse et Je guéris , et on ne peut rien soustraire à Ma puissance Deutéronome 32-39

 

D" est souvent appelé le "LIEU" MAKOM le  midrach nous explique "car il est le lieu du monde mais le monde n'est pas son lieu. Il est immanent et transcendant .Auteur du temps et de l'espace c'est Lui qui les fait exister. comme Il le déclare à son prophète Malakhie: "Je suis D' , Je ne change pas" Etant donné que nous nous déplaçons dans le temps nous ne percevons que le présent....

 

"Qui peut Lui dire : Que vas-tu faire?" YIOB

Il y avait deux sortes d'idolâtrie: Ceux qui pensent que D' est trop élevé pour s'occuper des humains et qu'il existait des dieux en dessous de Lui  comme les constellations- C'est pourquoi ils leur offraient des sacrifices et des encens. La seconde catégorie pensent qu'il y a deux autorités: Une qui produit le bien, l'autre est responsable du mal.

 

Aucune créature ne peut Le contraindre à agir contre Lui. Les créatures ont été créées imparfaites. Cette imperfection est née du voilement de la Face du Saint béni soit-Il. La lumière de la Face du Roi est la véritable vie, son voilement, la source du mal.

 

Le libre arbitre qu'Il nous laisse à présent ne durera pas éternellement.

La durée 6000 ans est celle qu'il faut à toute les âmes qu'Il a créées pour se perfectionner. Certaines y parviennent par leur piété , d'autres par leur repentir, et d'autres par des souffrances.

 

Ensuite, Il renouvellera le monde de sorte que les hommes seront comme des anges et non comme des ânes. Ils seront dépouillés de leur matière grossière , du mauvais penchant et de tout ce qui en découle.

 

D' avait interdit à Adam les fruits de l'arbre de la connaissance. S'il avait tenu jusqu'à l'entrée du Chabbat, il aurait montré que sa Emouna était parfaite et ce que l'on fait en 6000 ans Adam l'aurait fait en un jour.

 

Adam se laissa tenter par son désir et sa passion, et conçut alors de faux raisonnements pour se trouver des permissions.

 

Il n'avait qu'une seule mitsva "ne pas consommer des fruits de cet arbre" alors on divisa cette mitsva en 613 "faire et ne pas faire", comparaison avec un gros bloc d'une tonne à transporter, c'est très difficile que faire: on taille ce bloc en parties plus petites (les mitsvot) et l'opération devient possible.

 

Le guilgoul permettant de réaliser ce qu'on n'a pas pu réaliser du premier coup. La foi en D' est la base même du judaïsme. Notre vocabulaire , ainsi que notre mécanisme de pensée ne peuvent appréhender que ce que nous connaissons.

 

 Nous ne disposons même pas des mots qui nous permettent de parler de Lui. Cependant nos sages enseignent que D' empreinte le langage de ses créatures pour exprimer sa relation avec le monde. La signification des anthropomorphismes est allégorique. Ils désignent des attributs divins.

 

Il n'y qu'un moyen de Le comprendre, c'est d'observer et d'étudier la Thora qui traduit Sa Volonté. D' est le Créateur de tout. Sur Lui-même nous ne pouvons rien affirmer.

 

Certains traduisent le mot EMOUNA par foi ou croyance. Ce n'est pas suffisant: elle représente notre attachement à lui , C'est cette force de l'âme qui se dévoile lorsque le cerveau humain atteint ses propres limites.

 

Si l'homme ne croit pas qu'il existe d'autres formes plus puissantes que celles de la nature pourquoi prierait-il?  Moché Rabbenou a fait 515 prières pour rentrer en Eretz Israel et ne fut pas exaucé......alors? mais il continua jusqu'au dernier jour de sa vie à être le berger et le serviteur fidèle.

"Dès l'origine des jours, Je suis le même , personne ne saurait se sauver de ma Main; mon action qui peut l'entraver! "

"Je fais mourir et Je fais vivre, Je blesse et Je guéris, et on ne peut rien soustraire à Ma puissance" "Quand D' a décrété , qui peut faire obstacle?"

 

"L'Eternel , ton D' , possède  les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme" Deutéronome

"Je suis le premier , Je suis le dernier, hors de Moi point de D'"

"Vous n'avez vu aucune forme, le jour où D' vous parla sur le Horev (Sinaï)"

 

Vouloir atteindre D équivaut à vouloir se rappeler ce qui a précédé sa propre existence. Rabbi Schneour Zalman de Lyady fondateur de HABAD: de même qu'une main physique ne peut saisir une pensée, ainsi l'intellect humain ne peut saisir D' .

 

A tout homme a été donne le libre arbitre.  le Créateur ne prédétermine pas l'homme à être juste ou méchant.

Mais n'est il pas vrai  que D' connaît tous les évènements qui vont se produire avant qu'ils ne se manifestent.

Ne sait Il pas si un tel sera un juste ou un méchant?

Le Saint béni Soit Il n'a pas des choses une connaissance qui soit extérieure à Lui-même ?

 

A l'instar des créatures qui avec leur connaissance constituent deux réalités distinctes.

 Lui le Seigneur soit son nom exalté ne fait qu'un avec sa connaissance sans qu'il soit en notre capacité de comprendre cela. car mes pensées  ne sont pas vos pensées ni vos chemins mes chemins  ISHAYA

 

     http://ruyben.ifrance.com

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