Share |

Exposition : Les juifs espagnols au Maroc et leurs diasporas

Exposition : Les juifs espagnols au Maroc et leurs diasporas

 

Par L'observateur

 

 

En collaboration avec le Centro Sefarad-Israel, l’Institut Cervantes de Casablanca présente l’exposition Les juifs espagnols au Maroc et leurs diasporas le jeudi 12 juin à 19h à la salle d’exposition de l’Institut Cervantès, 2 rue Curie. Au programme pendant le vernissage, un récital de musique sépharade et de chansons en haketia de la chanteuse lyrique et harpiste Vanessa Paloma.

 

Détails donnés par l’Institut Cervantes : L’exposition se compose d’un ensemble de photographies et de textes qui reflètent les éléments historiques et socioculturels des juifs sépharades du nord du Maroc. La plupart de ces photographies proviennent des albums des familles qui ont vécu la diaspora juive. Ainsi, depuis la fin du XVème siècle, des villes comme Tanger, Larache, Assilah, Nador, Chefchaoun, et plus tard, Ceuta et Melilla, sont devenues la destination d’environ 100.000 juifs, provenant de la Peninsule Ibérique.

Les juifs espagnols sont devenus une partie très importante de la population des villes où ils se sont installés, tout en contribuant à leur développement commercial. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, la diaspora s’est étendue à d’autres points géographiques comme Toronto, Caracas, Lisbonne, Buenos Aires…

L’exposition recrée les événements historiques de cette pérégrination, le devenir des lieux où ils ont été accueillis comme le Maroc de l’époque, et la vie quotidienne surtout dans les villes de Tanger et Tétouan, la singularité de la liturgie, la langue et la gastronomie, et en fin de compte, l’intra histoire qui nous parle de la compréhension et de la cohabitation heureuse.

 

A propos de Vanessa Paloma

Cette artiste se consacre depuis 1999 aux chants des femmes sépharades. Ses études musicales à Indiana University Bloomington avec le maître de musique médiévale Thomas Binkley l’ont lancée dans la recherche du métissage musical de Al-Andalus, car lui même à étudié avec Abdelkrim Raiss dans les années 60 à Fès. C’est une recherche artistique sur la richesse poétique et mystique dans la tradition musicale judéo-espagnole. Ce désir l’amène au Maroc en 2007 comme Senior Fulbright Research Scholar, et elle s’installe à Tanger pour apprendre les chants en haketía, le judéo-espagnol marocain de ses aïeuls tétouanais. Les chansons en haketía de Tétouan, Larache, Tanger et Ksar El Kébir sont remplies des expériences des femmes juives marocaines gardant leurs racines ancrées dans Al-Andalus. Depuis 2010 Paloma joue ce répertoire à travers la scène internationale: Los Angeles, Chicago, New York, Paris, Londres, Zurich, Barcelone, Rabat, Jerusalem entre autres. Paloma est doctorant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris (Sorbonne Paris Cité) et sa thèse porte sur la transmission d’identité à travers les chansons des femmes juives du nord du Maroc. Elle fonde en 2013 KHOYA: archive sonore du Maroc juif basé à Casablanca.

 

http://vanessapaloma.com
http://vanessapaloma.blogspot.com

 

L’exposition Les juifs espagnols au Maroc et leurs diasporas reste ouverte jusqu’au 31 août 2014.

Vernissage : jeudi 12 juin à 19h

Instituto Cervantes de Casablanca

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi: 9h-12h et de 16h à 21h Samedi: 9h-12h y 15h-18h Dimanche : 9h-12h

Entrée libre

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant