Share |

Être circoncis, un signe et un rite

Être circoncis, un signe et un rite

 

 

 

 

 

Pour les juifs et pour les musulmans, la circoncision est à la fois un rite religieux et le signe de l’appartenance à une communauté.

Selon la Bible, la circoncision a été instituée par Dieu. « Dieu dit à Abraham : Et toi, tu observeras mon alliance, toi et ta race après toi, de génération en génération. Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c’est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis… »(Genèse 17, 9-14). Ce commandement est rappelé dans le livre du Lévitique (12, 3).

Pour les juifs, la circoncision est le signe de l’Alliance dans la chair. Elle marque de manière symbolique mais concrète l’engagement d’Abraham à maintenir, lui et ses descendants, une relation existentielle avec Dieu et à assurer la pérennité de l’Alliance. La Brit Milah, littéralement « alliance de la circoncision », qui signe en quelque sorte l’appartenance de l’enfant à un peuple et à une histoire, est pratiquée normalement le huitième jour de la vie d’un enfant de sexe masculin. Elle peut être différée si l’enfant est trop faible.

Pour le musulman, la circoncision n’est pas une obligation

Selon l’Évangile de Luc, Jésus, juif, a été circoncis au « huitième jour »et « appelé du nom de Jésus »(Luc 2, 21). Saint Paul, qui s’était rendu compte que la circoncision faisait obstacle à la propagation du christianisme, l’abandonna pour les païens qui s’y convertissaient au nom de la liberté de la grâce. Sa décision, qui avait suscité un débat animé, sera acceptée lors du « concile de Jérusalem » (voir Actes des Apôtres 15) qui dispense les non-juifs de la circoncision. Paul continuera à argumenter dans ses épîtres (Romains 2, 28-29) expliquant que la vraie circoncision était non pas celle de la chair, mais celle du cœur, notion qui apparaît déjà dans le Deutéronome (10, 16 et 30, 6).

Pour le musulman, la circoncision n’est pas une obligation. Elle ne figure pas en tant que telle dans le Coran. En revanche, la sunna (tradition) encourage très vivement la circoncision, principalement pour des raisons d’hygiène. Plusieurs hadiths qui rapportent les paroles ou les actes du prophète y font référence. Abu Hurayra – un des compagnons de Mohammed – rapporte ainsi que « le Prophète »a dit : « La fitra (la nature originelle de l’être humain, l’attitude naturelle par laquelle il va vers Dieu) comporte cinq éléments : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s’épiler les aisselles et de se tailler la moustache ».

Pour les musulmans, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans l’oumma, la communauté des croyants.

M. de S.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant