Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI

Envoyé par aurelie 
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
21 octobre 2006, 14:06
C'est en effet une émission à voir, afin de comprendre pourquoi ce meurtre
Merci pour l'information.
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
22 octobre 2006, 07:06
Emission sur l'affaire Ilan Halimi

Le dimanche 22 octobre à 23h sur M6, l'émission "Secrets d'actualité" sera totalement consacrée à Ilan Halimi
Il y sera question de l'ouvrage écrit par les membres de Primo-Europe, "Ilan Halimi, le canari dans la mine".

Yaël König, co-auteur et éditrice de ce livre, sera présente sur le plateau de M6 pour en parler.

Sur l'affaire Ilan Halimi, voir aussi :

- [www.primo-europe.org] ?numdoc=Do-260011180

- [www.upjf.org] ?noArticle=11171

- [www.primo-europe.org] ?numdoc=Ac-400781702




Pièces jointes:
halimi.jpg
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
31 octobre 2006, 01:23
Meurtre d'Ilan : Fofana refuse de se défendre.

l'assassin présumé d'Ilan Halimi a changé d'avocats une dizaine de fois. Intéressé par sa seule célébrité, il refuse désormais d'évoquer l'affaire.

[www.lefigaro.fr]
S?pulture de ILAN HALIMI
25 janvier 2007, 07:31
l'inhumation d'ILAN
Pièces jointes:
ilan.jpg
Re: S?pulture de ILAN HALIMI
25 janvier 2007, 08:20
Que Dieu est son âme! le pauvre chéri.

Elisabeth
Re: S?pulture de ILAN HALIMI
27 janvier 2007, 09:31
que dieu est son ame il meritait pas ça c'est pas juste
Re: S?pulture de ILAN HALIMI
21 août 2008, 07:54
Savez vous que ILAN z'l a ete en fait enterrer a Paris ds l'ancienne tombe d'un grand rabbin,(zt'l) professeur de Thora , gemara, Talmud et grand maitre de Kabalah(rabbin marocain qui a vecu en france) qui a aussi ete transferer en Israel et enterrer a quiriat gad..!?
Histoire veridique et extraordinaire!!

la boucle est bouclee...

AIH.
Re: S?pulture de ILAN HALIMI
21 août 2008, 09:25
je ne comprends pas en quoi la boucle est bouclee ??? !!!
Re: S?pulture de ILAN HALIMI
22 août 2008, 05:38
Mariouma: Desoler pour l'expression. Le francais n'etant pas ma langue maternelle ni celle que j'utilise tous les jours... j'ai voulu simplement dire que Ilan est maintenant (malheureusement!!!) chez lui parmis ses freres et soeurs et avec tous ces ancetres..(retour)..

L'histoire ici est beaucoup plus belle que celle de la boucle......(!)
n'est-ce -pas??


mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne comprends pas en quoi la boucle est bouclee
> ??? !!!

AIH.
Re: S?pulture de ILAN HALIMI
13 février 2009, 05:53




France : entre 100 et 150 personnes ont commémoré les trois ans de l'assassinat d'Ilan Halimi devant la mairie de Bagneux. Elus et habitants se sont recueillis en souvenir du jeune membre de la communauté juive enlevé par un gang, torturé pendant trois semaines et assassiné en février 2006.

(Guysen.International.News / 2009-02-13 00:44:00 ISRAEL)



Hommage à Ilan Halimi z"l



[www.road90.com]
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
13 février 2009, 06:08
Que son âme repose bien paix pauvre garçon son seul crime : ETRE JUIF
Et dire que nous dialoguons longtemps sur ce forum avec des criminels que nous ignorons et vous m'aurez compris à tous ceux qui me connaissent.
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
24 mars 2009, 02:12
Affaire Fofana : la famille d'Ilan veut un procès public



La mère de la victime souhaite que l'audience fasse oeuvre de pédagogie afin que son fils, enlevé et torturé par une bande en 2006, ne soit pas «mort pour rien».

Le procès de Youssouf Fofana et de ses complices présumés du «gang des barbares», qui répondent du meurtre d'Ilan Halimi, doit s'ouvrir le 29 avril prochain devant la cour d'assises des mineurs de Pa­ris. Bien que la mère de la victime souhaite que les débats soient publics, ils risquent de se tenir à huis clos. Et ce, en raison de la présence, parmi la trentaine d'accusés, de J. et E., mineurs à l'époque des faits. Récemment, en effet, E. a fait savoir à la partie civile qu'elle voulait comparaître sans observateurs.

«Pour Mme Halimi, un procès public aurait une vertu pédagogique. Il permettrait de mieux comprendre l'engrenage criminel, de faire réfléchir parents et adolescents. C'est la loi du silence qui a tué son fils, il serait intolérable qu'elle s'impose encore aux assises, en cas de huis clos», s'indigne son avocat, Me Francis Szpiner.

Or, un mineur devenu majeur peut obtenir la publicité des débats : «Je pensais, renchérit Me Szpiner, qu'E. répondrait favorablement à l'unique requête de Mme Halimi car, en février 2008, cette jeune femme avait écrit une lettre aux parents d'Ilan. Si elle est sincère, elle doit accepter la demande de ma cliente : la publicité des débats peut faire réfléchir ceux qui pourraient se laisser entraîner dans ce type d'entreprise criminelle, et si cela pouvait dissuader ne serait-ce qu'une personne, Mme Halimi aurait le sentiment que son fils n'est pas mort pour rien. Pour Ilan, on ne peut plus rien, hélas. Mais la médiatisation d'une audience aussi particulière pourrait sans doute éviter d'autres drames. E. a jusqu'au 29 avril pour changer d'avis.» Le Figaro n'a pas pu joindre, lundi, Me Dominique Attias, avocate de E.

Me Martine Scemama, conseil de J., explique qu'elle n'a pas encore abordé la question avec son client, à qui revient le dernier mot. Mais à titre personnel, elle est partisane de la publicité des débats, au motif que le «huis clos a aussi pour but de protéger la police, qui ne répondrait pas publiquement d'une enquête ratée». Pour autant, Me Scemama déplore la « perversité» de l'institution, qui cherche à faire porter la responsabilité de la décision finale à J., à E., et à leurs avocats.

[www.lefigaro.fr]
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
24 mars 2009, 02:41
Il faut utiliser tous les moyens de pression legaux afin que le proces de ces monstres soit PUBLIC. Il faut que le grand public entende et voit jusqu'a quel degre d'ignominie un etre humain peut descendre.

Les arguties juridiques des maitres Attias et Scemama n'y feront rien: ces assassins meritent les peines les plus lourdes, sans aucune possibilite d'etre gracies. Qu'ils pourrissent jusqu'a la fin de leurs jours dans la prison la plus pourrie.
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
24 mars 2009, 05:25
souiri
en france 80% des prisons sont pleines d'arabes et de noirs !! ce n'est pas par racisme que je dis cela c'est une constatation !!!alors quand tu dis il faudrait qu'ils en prennent un maximun au palais de justice !!!il y a une phrase en france que tous les français prononcent !! ils retourneront a la mosquee !!! he oui aujourdh'ui on en arrive la par ce que l'integration a echoue !!!et moi je dis qu'en france il y a deux endroits ou il ne faut pas mettre les pieds !!
1) la prison !!2) l'hopital!!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
31 mars 2009, 03:23
Ruth Halimi dit son calvaire.
«Ilan, mon trésor... leur trophée»


(à paraître au Seuil le 2 avril),


la mère d'Ilan Halimi retrace le martyre de son fils, enlevé, séquestré et torturé à mort par le «gang des barbares» de Youssouf Fofana, dont le procès s'ouvrira le 29 mars. Extraits exclusifs

21 janvier 2006. Un samedi ordinaire pour la famille Halimi réunie chez une des soeurs d'Ilan. On l'a attendu en vain toute la journée.
«La nuit est tombée depuis un moment déjà. Le shabbat se termine. [...] Je me trouve avec Noa dans sa chambre. Je lui raconte une dernière histoire avant de rentrer chez moi. Ses grands yeux me dévorent, avalent les paroles que je lui chuchote, quand, subitement, des hurlements atroces envahissent tout l'appartement. Ce sont mes filles, elles poussent des cris comme je n'en ai jamais entendus auparavant, des cris d'épouvante, des cris si violents qu'on pourrait croire qu'on leur arrache le coeur. Le mien s'arrête. [...] Alors je lâche l'enfant et je me précipite dans le salon. [...] Et, dans cette panique, je réalise que mon fils n'est pas là. Je réalise qu'il est le seul à ne pas être là, le pire s'impose. Je pense Ilan s'est tué, Ilan a eu un accident de voiture, il est mort sur le coup. Quoi d'autre ? David s'avance vers moi, il prend mes mains dans les siennes. «Ilan a été enlevé.» Enlevé ? C'est absurde, mais, l'espace d'une seconde, je suis soulagée. Il est en vie et je le croyais mort.
(Une photo d'Ilan a été envoyée par e-mail par les kidnappeurs.) Cette image d'Ilan tenu en joue, assis face à l'objectif devant un grand drap orange, les yeux et la bouche barrés de scotch, le nez ensanglanté, et «le Parisien» daté du jour posé sur ses genoux, je ne la verrai jamais. Mon gendre et mes filles refuseront de m'infliger ce supplice. Je découvrirai plus tard le message qui accompagnait ce cliché. [...] Il disait textuellement : «Nous sommes possession de ilan et sa vie est menacer de mort. nous reclamons 450 000 euros pour sa liberation en vie. La transaction est prevu pour 23.01.06 matin, j'attends votre reponse a partir de l adresse mer855@hotmail.fr sur l adresse expeditrice avant 19h30 et vous receverez la suite des instructions 22.1.06 avant 15h. Tout ce qui sera considerer comme une entraver a notre volonter ilan sera pris pour responsable direct. Si vous le desirer appelez 17».»


Les proches du jeune homme se rendent à la police.
«Les enquêteurs du 36 [...] veulent comprendre pourquoi un jeune homme comme mon fils a été enlevé. Si les ravisseurs l'ont choisi, il y a forcément une raison. Mais laquelle ? Personne dans la famille n'a les moyens de payer 450 000 euros. Ilan est vendeur dans une boutique de téléphonie, il gagne 1200 euros par mois. Ma fille aînée cherche du travail, la cadette est assistante dans une boîte de conseil, et mon gendre travaille dans une agence immobilière. Quant à moi, j'occupe un poste de secrétaire, et Didier, mon ex-mari, est commerçant. Nous n'avons pas vraiment le profil à être rançonnés. [...] Le seul élément «intéressant» qu'ils relèvent, c'est que, en début de semaine, Ilan a fait la connaissance d'une charmante cliente sur son lieu de travail.
[...] L'appât dira qu'Ilan a poussé un «cri de fille», mais elle ne s'en sera pas longtemps émue, puisqu'une fois sa «mission» terminée, à 1 heure du matin, un complice la reconduira tranquillement à Paris. ?[...] Elle ira dîner en compagnie d'un jeune homme rencontré sur internet. Ils prendront cette nuit-là une chambre à l'hôtel, au Formule 1, qu'elle paiera avec l'argent gagné pour avoir entraîné Ilan dans un guet-apens. Et, comme pour finir en beauté une soirée réussie, ils feront l'amour et elle tombera enceinte. A-t-elle pensé à Ilan en se réveillant ? A-t-elle pensé à son calvaire ? Au nôtre ? Moi, je pense à elle. Tout le temps. Sans arrêt. Je pense à cette fille qui a dragué mon fils en sachant qu'il allait être séquestré, dans mes rêves je la supplie, un simple coup de fil de sa part, même anonyme, et tout serait fini, je lui demande de regretter, d'avoir pitié, de me rendre mon enfant. Elle sera, trois semaines durant, mon espoir le plus vivace.»


Deuxième mail des ravisseurs.
«Il dit : «rdv le 23.01.2006 a chatelet les halles devant k f c a 8h00 precise. il faut que vous ayez le telephone portable, un ordinateur portable relie a internet. Vous devez venir avec 10 personnes avec leur piece d identite au rdv Et je vous enverrez le reste des information pour la 1er partie de la rancon a cette heure ci.» Le commandant de police comprend tout de suite ce qu'organisent les ravisseurs. S'ils exigent un ordinateur branché en wifi, c'est qu'ils envisagent très probablement une remise de rançon immatérielle, sous forme de virement, ce qui rendrait impossible l'issue traditionnelle dans ce genre d'affaire : l'échange d'une mallette remplie d'argent contre l'otage.
[...] A Bagneux, Ilan est en enfer. Maintenu ligoté depuis son enlèvement, il est nourri à la paille par ses geôliers. Ils lui donnent tout juste de quoi ne pas dépérir, des sachets de régime protéiné achetés en pharmacie, un sandwich ou des gâteaux lorsqu'ils y pensent et qu'ils veulent bien lui retirer son bâillon. Ils n'y ont pas pensé pendant trois jours. De temps en temps, ils le font fumer pour l'étourdir. «Pour avoir la paix.» [...] Ils le giflent, ils lui tapent la tête, le dos, les jambes, ils le frappent du revers de la main ou avec le manche d un balai. Ce balai, ils s en serviront bientôt pour simuler une scène de sodomie et le photographier dans une position dégradante. Ils iront plus loin encore. Ils lui tailladeront le visage au cutter à la demande du chef qui souhaite nous adresser une photo «gore». Oui, ils tailladeront son beau visage, ils le défigureront. L'autopsie révélera une incision de 6 à 7 centimètres sur sa joue gauche. [...] Outre les coups, les brimades, les sévices, les conditions dans lesquelles Ilan est détenu sont en soi une torture. Il fait zéro degré dehors, l'appartement n'est pas chauffé et ils l'ont entièrement déshabillé. Ils lui ont retiré son pull, son T-shirt, ses baskets, ses chaussettes, son jean, son caleçon. Pour ne pas lui enlever ses menottes, ils ont découpé son blouson de cuir avec des ciseaux d'écolier. Ilan dort à même le sol, sur le drap orange qui a servi de fond à la première photo que nous avons reçue de lui. Son visage est entièrement recouvert de scotch - «on aurait dit une momie», avouera un des tortionnaires -, il ne peut ni voir ni parler, c'est à peine s'il peut respirer.
[...] La cruauté de ces monstres, nous en avons réellement pris conscience en découvrant la deuxième photographie d'Ilan. Elle nous est parvenue hier, mardi 24 janvier, pour nous prouver qu'il était toujours en vie. Ce cliché, comme le premier, le représente tenu en joue, mais, cette fois, il est entièrement nu. Et des ballons de couleur ainsi qu'un happy birthday «égaient» l'image. Les bourreaux s'amusent. Ils fêtent leur victoire. La victoire d'avoir capturé un juif, d'en disposer et de le massacrer gaiement. Ilan, mon trésor... leur trophée.
[...] Contrairement à ce que j'imaginais, il n'est pas détenu dans une maison d'un faubourg d'Abidjan, dans un pavillon isolé en rase campagne ou au troisième sous-sol d'un parking. Il se trouve dans un trois-pièces, au troisième étage d'une barre d'immeuble de la rue Serge-Prokofiev, à Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Une barre d'immeuble de onze étages habitée par des centaines de personnes qui, chaque jour, empruntent l'ascenseur ou les escaliers et qui, de ce fait, pourraient en effet entendre Ilan. Mais personne n'entend rien.
[...] Combien étaient-ils au courant du calvaire enduré par Ilan ? Combien savaient qu'il était séquestré au troisième étage du 1, rue Serge-Prokofiev à Bagneux, puis dans une cave d'un immeuble voisin ? Combien savaient qu'on le torturait, qu'on le tuait à petit feu ? Combien connaissaient les acteurs de cette entreprise macabre ? [...]
Ceux qui ont entendu un mot, une phrase, une vague histoire d'enlèvement et de séquestration, mais qui ont choisi de continuer leur chemin sans se retourner ? Pendant trois semaines, des dizaines et des dizaines d'individus ont mené leur petite vie bien tranquille tandis que mon fils se faisait massacrer. La barbarie a toujours un visage humain.»

Une semaine après l'enlèvement, l'incompréhension envers la méthode choisie par la police.
«Elle ne veut alerter aucun média, elle refuse de diffuser les portraits-robots des deux appâts, elle nous demande de ne rien dire à personne et elle impose à Didier d'être intraitable. Cela fait maintenant une semaine, jour pour jour, qu'Ilan est séquestré et le ravisseur est en train de devenir fou, alors pourquoi ne change-t-elle pas de stratégie ? Parce qu'elle ne s'imagine pas un instant que le ravisseur tuera mon fils. Voilà la grosse erreur des enquêteurs. [...] Ils ont cru qu'ils avaient affaire à un de ces piliers du grand banditisme, doté d'expérience et d'une certaine morale, quand ils traitaient avec un vulgaire délinquant de cité sans foi ni loi. Ils ont imaginé que cette affaire était strictement crapuleuse, alors qu'elle était avant tout antisémite.
[...] On dit que les mères sentent tout, et ce fut ainsi que je l'ai vérifié. A 5 heures, ce matin du 13 février, Ilan était jeté dans un bois par son bourreau. Celui-ci aurait volontiers prolongé son calvaire, mais ses complices en avaient marre de jouer les geôliers. Ils avaient compris qu'ils ne toucheraient pas un sou, ils ne voulaient plus continuer. Le chef, abandonné par ses lieutenants, n'avait donc pas d'autre choix que de se résigner. Il ordonna qu'on lave et qu'on tonde la tête de ce juif, justement parce qu'il était juif et qu'il devait finir comme tant d'autres juifs avant lui, lavé et tondu pour être conduit à la mort. Ses tortionnaires s'exécutèrent avec le même plaisir du devoir accompli que les barbares d'hier, ils rasèrent le crâne de mon fils avec des rasoirs jetables, et ses beaux cheveux noirs recouvrirent le sol de la cave, comme furent jadis sacrifiées les chevelures de six millions d innocents. Ilan fut transporté dans le coffre d'une voiture jusque dans un petit bois, tels ces juifs d'Europe de l'Est assassinés loin des villes par les Einzatgruppen. Il fut conduit dans le petit bois délimitant les communes de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Villemoisson-sur-Orge. Le ravisseur avait choisi de le jeter là, tout nu dans cette nuit noire et glaciale, lorsqu'il s'aperçut qu'Ilan avait ôté le bandeau qui lui barrait la vue. Mon fils le regardait droit dans les yeux. Mon fils savait qu'il allait mourir, mais il le défiait pour lui signifier qu'il était un Homme. Je suis un Homme, disait son regard, vous avez essayé de faire de moi un animal, mais vous avez échoué, je resterai un Homme jusqu'à mon dernier souffle. Il reçut plusieurs coups de couteau à la gorge et dans les flancs, mais aucun ne fut mortel. Alors le tortionnaire continua de s'acharner. Il l'aspergea d'essence, puis l'incendia. Ilan était juif, il devait partir en fumée.»

[hebdo.nouvelobs.com]
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
13 avril 2009, 09:40
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
22 avril 2009, 06:44
MOBILISATION GENERALE POUR LE 29 AVRIL.
Pour ILAN et en solidarité avec la famille HALIMI SOYONS TOUS PRESENTS.

Le procès débutera donc à 9h30 du matin, le rendez vous est fixé à 9h00 au Tribunal de Grande Instance de Paris - 4, boulevard du palais - 75001 Paris métro Cité

SOYEZ NOMBREUX ET DIFFUSEZ CET APPEL AUTOUR DE VOUS...

Merci pour lui...


Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
29 avril 2009, 01:03
Le procès de toutes les craintes.

Mardi 28/04/2009 | Posté par Antoine Menusier



Vingt-sept accusés, Youssouf Fofana en tête, comparaissent à partir de demain devant la cour d’assises des mineurs de Paris pour l’assassinat du jeune juif Ilan Halimi.

C’était au début de 2006. A peine sortie des émeutes de banlieues, la France plongeait dans la contestation radicale d’un projet de loi censé favoriser l’emploi des jeunes, le CPE. Le 20 janvier, Ilan Halimi, juif employé par une agence de téléphonie portable à Paris, était enlevé par le « gang des barbares », avec, à sa tête, Youssouf Fofana. Les ravisseurs exigeaient une rançon de 450 000 euros à ses proches. Détenu pendant plusieurs semaines dans une cave de la cité Pierre-Plate, à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, il était retrouvé le 13 février, agonisant près d’une voie ferrée. Il avait 23 ans. Son corps portait des traces de tortures. Un crime atroce, un crime sans nom.

Sans nom ? C’est tout l’enjeu du procès fleuve – deux mois et demi d’audience – qui s’ouvre mercredi devant la cour d’assises des mineurs de Paris. Outre la culpabilité ou le degré de culpabilité des protagonistes présumés de cet assassinat, les jurés devront se déterminer sur sa qualification : antisémite, comme le retient l’accusation, ou pas ? Pour les parties civiles, dont la famille du disparu, représentée par une gloire du barreau, Me Francis Szpiner, le caractère antisémite du meurtre ne souffre aucun doute. La mère d’Ilan Halimi souhaite à ce propos un procès public aux « vertus pédagogiques », mais il pourrait se tenir à huis-clos en raison de la présence de deux accusés qui étaient mineurs au moment des faits.

Assassinat antisémite, parce que, selon l’accusation et d’après les déclarations de plusieurs complices de Youssouf Fofana, Ilan Halimi aurait été enlevé en tant que juif : « Les juifs sont solidaires entre eux et ils paient », aurait dit le chef au reste de la bande. La défense fera sans doute valoir que dans d’autres tentatives d’enlèvement imputées au « gang », les personnes visées n’étaient pas juives mais simplement supposées riches.

La déposition d’un des geôliers d’Ilan Halimi, enregistrée par la Brigade criminelle de Paris le 18 février 2006, donne un aperçu du calvaire enduré par la victime : « On m’a demandé un cutter pour prendre une photo d’Ilan [à envoyer à sa famille]. (…) Il était enroulé dans deux couettes blanches sans housse. Son visage était toujours scotché à l’exception d’une partie en dessous du nez et des oreilles qui était visible. (…) Sans prévenir Ilan pour qu’il ne stresse pas, je lui ai mis un coup de cutter sur cinq ou six centimètres sur la joue gauche. Malgré le sparadrap, cela a saigné vite dans sa barbe qui n’avait pas été rasée. Ilan a eu un mouvement de recul mais n’a pas crié. »

Les récits d’horreur se succéderont à la barre. Seront-ils porteurs, comme le voudrait la mère d’Ilan Halimi, de vertus pédagogiques pour chacun de ceux qui les entendront, au tribunal ou rapportés par les médias ? Rien n’est moins sûr. Ce procès est aussi, qu’on le veuille ou non, un procès politique qui charrie des passions. Alors que la guerre faisait rage à Gaza au début de l’année, un jeune Français d’origine maghrébine confiait : « J’appréhende le procès Halimi. Je n’en peux déjà plus. Ils [les juifs] vont en faire tout un plat, alors que d’autres crimes horribles ont lieu dont on ne parle pas. Vous verrez, ils vont une fois de plus passer à la télé un documentaire sur la Shoah pour bien nous mettre dans l’ambiance. » Mercredi dernier, France 2 diffusait « Einsatzgrüppen », un documentaire remarquable sur la Shoah par balles...

La remarque de ce jeune homme illustre l’état de tension et d’incompréhension entre les « communautés » juive et arabo-musulmane de France. Certains, chez les seconds, verront dans le procès des assassins présumés d’Ilan Halimi une instrumentalisation de la douleur visant à occulter celles des Gazaouis bombardés par les Israéliens.

Il est difficile, dans ce contexte, d’œuvrer au « dialogue ». Jean-Claude Tchicaya, de Bagneux, s’y emploie dans le cadre de l’APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté, des enfants et des jeunes). Il intervient dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis « sur les questions de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie ». L’enjeu de sa mission : parler de toutes les mémoires pour éviter la « concurrence mémorielle ». Il organise également des voyages éducatifs à Auschwitz, sur l’île de Gorée et en Martinique.

Son engagement ne date pas d’aujourd’hui. En 1994, à Bagneux, il avait monté une pièce de théâtre intitulée « A la rencontre de notre histoire ». « Nous étions 87 sur scène. Le spectacle évoquait l’Afrique avant l’esclavage, puis l’esclavage, la Shoah, Israël, la Palestine, nous chantions en hébreu, en arabe, en créole », raconte-t-il. Cette bonne volonté affichée n’a pas suffi à empêcher des drames, ni la recrudescence des préjugés antisémites. Elle a, même, peut-être, contribué à accroître la concurrence victimaire, alors qu'en principe, elle est porteuse du contraire.

Lorsqu’il était animateur de jeunesse, Jean-Claude Tchicaya a côtoyé une partie de ceux qui comparaîtront dès demain sur les bancs de la cour d’assises des mineurs de Paris. « Je connais des familles des accusés. Je peux vous dire, car il est important de ne pas simplifier les choses, que certaines d’entre elles combattaient le racisme, qu’elles faisaient tout sauf inciter leurs enfants à quelque haine que ce soit. Bagneux est traumatisé par ce qui est arrivé à Ilan Halimi. J’espère que les premières paroles des accusés seront pour demander pardon à sa famille. »

« Il faut combattre les clichés antisémites en circulation chez les jeunes »

Fondateur de l’Amitié judéo-musulmane de France, Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis, dans l’Essonne, place autant d’espoirs que de craintes dans le procès.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce procès ?

Je suis inquiet. Nous, juifs de France, redoutons les pressions que la population pourrait exercer sur les juges et les témoins. Nous vivons dans un environnement où le ressentiment créé par la guerre d’Israël contre Gaza, a développé chez beaucoup de nos concitoyens la contestation directe de la personne classique juive française. L’UOIF (Union des organisations islamiques de France), par exemple, a déclaré, lors de son dernier congrès, à la mi-avril, que la pureté de notre judaïsme était altérée par le sionisme. C’est une attaque virulente qui a été répercutée dans tout le monde arabe et qui suscite contre nous des postures de mépris et de rejet. Nous sommes-nous permis, nous, d’attaquer frontalement l’islam en remettant en cause sa « pureté » ?

Craignez-vous que la figure juive de la victime, Ilan Halimi, soit présentée par certains comme la figure oppressive des classes populaires issues de l’immigration, en l’occurrence, ses assassins présumés ?

Je crains que les clichés antisémites – les juifs ont de l’argent, les rabbins sont riches – ayant été à la base de la démarche de Fofana et de son groupe, servent les arguments d’un activiste tel que Kémi Seba (condamné pour incitation à la haine raciale, leader de la Tribu Ka, groupuscule noir extrémiste dissout en 2006, ndlr) et de ceux qui considèrent que nous sommes les auteurs de notre malheur.

Il y a aussi des extrémistes juifs violents en France, représentés par des organisations comme le Betar ou la Ligue de défense juive, qui « cassent » parfois du musulman lorsque ce dernier assiste à un meeting de soutien aux Palestiniens. Que faites-vous contre ces groupes-là ?

Nous condamnons les actions et les modes de fonctionnement des groupuscules d'écervelés que vous citez. Mais il faut bien comprendre qu’ils ne représentent même pas 0,1% de l’opinion juive. Par ailleurs, les violences qu’ils exercent sont très peu en proportion des violences que nous subissons de la part d’extrémistes musulmans.

Qu’attendez-vous du procès qui s’ouvre mercredi ?

Nous attendons de ce procès que la justice française dénonce et condamne les vecteurs de clichés antisémites. Il faut que la société française prenne conscience du combat qu’elle a à mener auprès des jeunes et de l’éducation nationale.

Alain Finkielkraut dit que les voyages à Auschwitz de classes de banlieue, qui comprennent un nombre important d’élèves d’origine maghrébine ou noire africaine, loin de combattre les stéréotypes antisémites, contribuent à les renforcer.

Je suis en partie d’accord avec lui et en partie en désaccord. En partie d’accord, parce que, oui, nous allons au casse-pipe lorsque l’organisation de telles voyages n’est pas préparée pendant au moins six mois avec les élèves et leurs parents. Mais quand la préparation est faite avec beaucoup de minutie, et c’est ce que je tente de faire depuis 20 ans, je n’ai aucun doute sur les conséquences positives de telles initiatives.
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
30 avril 2009, 03:39
PROCES ILAN HALIMI "FOFANA JOUE LA PROVOCATION"



Le procès de Youssouf Fofana, chef présumé du "gang des barbares", et de 26 autres personnes, accusées d'avoir, à des degrés divers, participé à l'enlèvement, la séquestration puis l'assassinat d'Ilan Halimi en février 2006, s'est ouvert mercredi à 11h devant la cour d'assises des mineurs de Paris sur une première provocation de l'accusé avant que le procès ne se déroule à huis clos.

En effet, dès son entrée vers 10h40 dans le box vitré de la cour d'assises, Youssouf Fofana, veste blanche, collier de barbe et crâne rasé, affichant un large sourire a pointé le doigt vers le ciel lançant "Allah vaincra", avant de s'asseoir, détendu, souriant, discutant avec ses avocats.

Ensuite, il a enchaîné dès l'interrogatoire de personnalité.

"Quel est votre prénom?", lui a demandé la présidente Nadia Ajjan.

- "Fara" (le guide, NDLR), a-t-il répondu (Certaines personnes dans la salle ont entendu fara, d'autres "arabe", NDLR).

- "Nom de famille?".

- "Africaine barbare armée révolte salafiste".

- "Date de naissance?".

- "Le 13 février 2006", a lâché Fofana, en référence au jour de la mort d'Ilan Halimi, au terme de trois semaines de séquestration et de tortures.

- "Lieu de naissance"?

- "Sainte-Geneviève-des-Bois", dans l'Essonne où le Ilan Halimi a été retrouvé agonisant...

Aux côtés de Youssouf Fofana, dix-huit autres jeunes, trois filles et quinze garçons, sont entassés dans le box et paraissent beaucoup moins détendus que lui. Notamment, la jeune femme qui a servi d'appât à Ilan Halimi. Mineure au moment des faits, la loi lui permet de demander le huis clos. Son avocate avait toujours fait savoir qu'elle s'opposerait à un débat public.

Tous ont scruté avec angoisse la salle d'audience bondée et le box, réservé habituellement à la presse, où sont installé les parties civiles, notamment la mère et les deux soeurs d'Ilan Halimi. A côté, mais séparés par la barrière du box et un gendarme, les huit accusés libres.

Semblant tétanisée à l'entrée du tortionnaire de son fils, Ruth Halimi a ensuite commencé à légèrement basculer son corps d'avant en arrière, comme si elle récitait une prière intérieure.

L'audience a été brièvement suspendue dans la matinée avant que ne soit constitué le jury. Lors de cette suspension, des jeunes gens de confession juive s'en sont pris à l'un des accusés libres, avant de scander "Justice pour Ilan". Cinq femmes et quatre hommes jugeront les 27 accusés.

Avant l'audience, l'une des avocates de Youssouf Fofana, Me Isabelle Coutant-Peyre, a estimé que son client avait été "maltraité par une campagne de marketing politique et religieux".

Cette première journée d'audience doit être consacrée à des questions de procédure, notamment sur la publicité des débats. Les avocats de Youssouf Fofana qui souhaitaient un débat public ont renoncé à cette demande après avoir rencontré mercredi matin leur client.

La défense de Ruth Halimi, la mère de la victime, a indiqué qu'elle allait demander une nouvelle fois la publicité des débats. "Nous estimons que c'est le silence qui a tué Ilan Halimi et nous souhaiterions que la justice brise enfin ce mur du silence", a déclaré Me Francis Szpiner.
Re: MEURTRE DU JEUNE ILAN HALIMI
30 avril 2009, 13:39
ncha alla prison a vie pour fofana et lui faire subir la meme souffrance.....
ih
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved