Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 novembre 2007, 00:39
...........!!! le citron est préssé !!!!!!!! manque de jux.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
26 mars 2008, 04:45
Maroc/Sécurité : découverte de plus de deux tonnes de munitions près de Meknès


La presse marocaine rapporte ce mardi que plus de deux tonnes de munitions de différentes natures ont été découvertes vendredi dans des emballages plastifiés, au bord d’une route de la localité rurale d’Ait Krad, dans la province d’El Hajeb non loin de Meknès, au centre du pays. Selon le quotidien L’Opinion, le lot contenait notamment des obus et différentes armes de guerre.

Cette information, qui n’a pas été encore confirmée par le ministère marocain de l'intérieur, est inquiétante en raison de la quantité de munitions découvertes, dont la provenance et l’inventaire complet restent toujours inconnus. On ne sait pas non plus si elles étaient destinées à un maquis terroriste où si elles y transitaient dans le cadre d’un trafic d’armes à destination de l’Afrique subsaharienne.

Pour rappel, la police de la ville de Meknès avait découvert au début du mois de mars un coffret métallique contenant 30 balles de 7,65 mm de diamètre. En février, de grandes quantités d’armes avaient également été saisies à Nador, au nord du pays, après le démantèlement du réseau terroriste d’Abdelkader Belliraj.

[www.esisc.org]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
26 mars 2008, 08:54
Vidéo
Juifs du Maroc - Reportage


<object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&hl=en"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&hl=en" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 avril 2008, 02:43
Je tombe sur cet article ...
Pas le grand amour entre les 2 .. Maroc et Algérie
Du calme les frères ennemis ... ne jetez pas de l'huile sur le feu



]Le Maroc entre le formel et l’informel
[www.lanouvellerepublique.com]
Comment peut-on croire un instant que le Maroc ait subitement changé de position alors que les médias marocains, presse écrite et audiovisuelle, toutes tendances confondues, continuent de déverser des insanités et des contrevérités sur l’Algérie.
Les articles incendiaires contre l’Algérie, «d’inspiration royale», sont périodiques et même les chaînes de télévision s’en sont donné à cœur joie, c’est-à-dire au moment même où le Maroc souhaitait la réouverture de sa frontière terrestre avec l’Algérie, fermée depuis 1994, et la normalisation de leurs relations, lors d’une émission consacrée exclusivement à l’Algérie. Les invités ainsi que le principal animateur se sont donné le mot pour «casser» de l’Algérie. L’un des invités a même osé attaquer les généraux algériens en disant que ces derniers «sont la vraie source des problèmes et qu’il faut attendre une génération avant que la situation ne redevienne normale avec l’Algérie». Un autre invité est allé carrément de sa haine en soutenant que le Maroc, qui a moins de devises que l’Algérie — il a cité le chiffre de 100 milliards de dollars de réserves —, arrive à maintenir un niveau de développement supérieur à celui de l’Algérie. Il ajoutera que «la misère et la pauvreté gagnent des millions d’Algériens qui n’arrivent pas à se nourrir convenablement». ....

suite sur le site ... pas très fraternel tout ça
Marocains .. Nous Voilà disait-on au Maréchal smiling smiley



Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/04/2008 02:46 par sidi moumen.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 avril 2008, 04:56
Ce que tu fais Sidi moumen c'est de la propagande contre le maroc depuis que tu es venu sur ce forum, je ne sais pas si tu es payé pour ca ou non

mais Laissons ce que disent et ce qu'il y a dans les médias
il suffit de voir dans la réalité :
l'algérie soutient les séparatistes sahraouis leurs fournis l'argent,le soutien diplomatique et les armes
jusqu'aujourdhui les frontières marocaines sont ouvertes pour les algériens alors que les algériens restent fermant les siennes .
l'algérie a dépensé plus 15 milliards de $$$$ dans ces 3 ou 4années pour acheter des armes sophistiquées : des avions d'assault, des missisiles ....
Malgé que l'algérie est parmi les pays les plus riche de la planète grace à ses richesses de gaz et pétrole et réalise des excédent de^plusieurs milliards de $$ chaque année, son peuple reste parmi les plus pauvre.
le maroc est un pays pauvre mais il n' a pas d'excédent budgétaire.
FoX
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 avril 2008, 04:59
La main tendue du Maroc est un point en plus pour nous. Et c'est bien qu'ils aient refusé. On sait maintenant qui est qui par rapport au projet d'Autonomie smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 avril 2008, 06:01
vonneumann a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce que tu fais Sidi moumen c'est de la propagande
> contre le maroc depuis que tu es venu sur ce
> forum, je ne sais pas si tu es payé pour ca ou
> non

Il est bon d'avoir plusieurs opinions ..
serais-tu contre ?
C'est la pensée unique qui t'attire ?

Il m'arrive de publier des opinions provenant du Liban aussi
Tres souvent par honneteté je mets le lien

Je ne suis payé par personne ... hélas smoking smiley

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 avril 2008, 07:51
sidi moumen a écrit:
-------------------------------------------------------
> vonneumann a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ce que tu fais Sidi moumen c'est de la
> propagande
> > contre le maroc depuis que tu es venu sur ce
> > forum, je ne sais pas si tu es payé pour ca ou
> > non
>
> Il est bon d'avoir plusieurs opinions ..
> serais-tu contre ?
> C'est la pensée unique qui t'attire ?
>
> Il m'arrive de publier des opinions provenant du
> Liban aussi
> Tres souvent par honneteté je mets le lien
>
> Je ne suis payé par personne ... hélas smoking smiley

Je m'attendais à ce que tu répondes comme ca.
c'est ta pensée qui est unique car tu ne parles que du Maroc.
j'aimerai bien que tu déploies même énergie pour nous expliquer les mouvements autonomistes en Algérie.
c'est pas en mettant tes montages vidéo que n'importe qui peut monter et ces musics qui sont algérienne et non pas rifiennes que tout le monde va croire à ce que tu veux les faire croire.
les vrais marocains ne sont pas comme ca,ils ont réussi à unir le maghreb jusqu'au sénégal.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 avril 2008, 11:44
" c'est ta pensée qui est unique car tu ne parles que du Maroc. "

c'est normal que Sidi Moumen parle du maroc , il n'est pas algerien
pour nous parler des mouvements autonomistes de l'algerie ...

la musique qu'il a mis c'est une adaptation rifaine du celebre morçeau
d'idir ...

" les vrais marocains ne sont pas comme ca,ils ont réussi à unir le maghreb jusqu'au sénégal. "

a l'epoque ils ( numides ... almoravides) parlaient tamazight, ce n'est pas malheureusement pas votre cas !
FoX
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 avril 2008, 11:58
Et il n'est pas marocain non plus ...
Mais qu'il parle ... Ça nous amuse !

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 avril 2008, 12:35
FoX a écrit:
> Mais qu'il parle ... Ça nous amuse !

Si ça t'amuse .. je vais t'amuser ...grinning smiley
mais .. je ne parle pas .. j'écris

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 avril 2008, 13:01
Aherdane, qui n’entend pas raccrocher, a enfourché un ultime cheval de bataille: l’amazighité. Il réclame enfin, lui qui a puisé et épuisé cet électorat, la constitutionalité de la langue amazigh. Seulement c’est trop tard. La question amazigh ne peut plus être résolue par une approche purement culturelle. Le mouvement s’est radicalisé, avec un réel ancrage social.

La question identitaire se confond aujourd’hui avec des revendications sociales, politiques, de lutte contre la marginalisation réelle des contrées amazighs. Cette radicalisation du mouvement a bien évidemment sa caricature, elle s’appelle Dgharni, celui qui veut créer un parti amazigh. Caricature, parce qu’il place la lutte au niveau de la période pré-islamique, il se croit en résistance contre Banou Hilal. Logiquement, il en conclut qu’il faut jeter les arabes à la mer et que «l’Islam est entré par l’épée et devra sortir par l’épée».

Cette minorité d’activistes, a poussé le bouchon jusqu’à créer des associations d’amitié avec Israël, en s’appuyant sur un fait historique. Les Imazighens ayant cohabité avec les juifs pendant des millénaires et des tribus entières ayant été judaïsées. Cela fait le bonheur des panarabistes et des assimilationnistes.

Le mouvement amazigh, est dès lors stigmatisé comme un danger pour l’unité nationale, allié du sionisme contre la «Umma éternelle».

bien sûr que je vais en parler ... ne t'en déplaise
le Maroc n'a pas été capable de reconnaitre Israel par lacheté



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/04/2008 13:05 par sidi moumen.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 avril 2008, 13:22
j'ai oublié le lien .. Indispensable
[www.meknes-net.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/2008 13:31 par sidi moumen.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 avril 2008, 15:06
lol tu vies dans un nuage. Retourne au Maroc et vas voir sur place au lieu de lire des conneries.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 02:10
" Et il n'est pas marocain non plus ... "

il a dit que sa mere est marocaine d'apres les dernieres reformes de la
constitution, la nationalité marocaine peut etre transmise par les meres ...

les autonomistes amazighs ne sont pas separatistes loin de la ..., ce qu'ils veulent c'est un developpement generalisé du maroc pas seulement quelques axes ... le systeme allemand des landers dont revait Hassan II ...

il veulent aussi l'union du maghreb multiculturel pas uniquement l'arabo-musulman qui fais passer l'interet et les causes des peuples du moyen orient avant les notre celles de ch3iba, ftoma , moha , fadma ....

Mais Helas ce n'est pas de l'intert des anciens puissances dominantes :
les roumis et les arabistes-islamistes.

pour les premiers : un maghreb uni sans conflits ne serais pas aussi facilement exploitable ...

pour les deniers : un maghreb epanoui et moderne equivaut ne plus temoigner allegence aux grand chioukhs de la sacro-sainte secte ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 02:20
Slimane

Je suis né à Casa et ma mère à Tanger smiling smiley
Quoi de plus ???
J'arrive .. !!!!

Rali est un privilégié qui croit que tout le monde au Maroc est nanti comme lui ...

Un jour il se réveillera avec des douleurs aux fesses, à force de ne pas entendre et voir les doléances ..
Idem pour les Kabyles, un grondement de fond qui enfle

J'ai connu un MAROC où il y avait une classe aisée (Berrada et cie]
une classe moyenne et une classe indigente ...

Aujourd'hui la classe moyenne est laminée .. les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres ... et ça il ne le voit pas installé confortablement ...

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/2008 02:21 par sidi moumen.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 05:32
slimane a écrit:

>
> " les vrais marocains ne sont pas comme ca,ils ont
> réussi à unir le maghreb jusqu'au sénégal. "
>
> a l'epoque ils ( numides ... almoravides)
> parlaient tamazight, ce n'est pas malheureusement
> pas votre cas !


FAUX SLIMANE,
les almoravides, les almohades et les mérinides , puissantes dynasties berberes ont imposé l'arabe et priviligié l'arabe car c'est la langue du coran.
les almoravides et les almohades issus de tribus berberes sont arrivés au pouvoir avec d'abord des idéaux et des références religieuses rigoristes et non des références culturelles et ont été les plus grands défenseurs de la langue arabe encore plus que les dynasties chérifiennes .
et bien avant ce sont les chefs de la tribu berbere du jebel zerhoun qui ont choisi comme guide spirituel et intronisé Idriss 1 , chérif refugié qui fuyait la persecution abbasside.
de plus Idriss 2 est à moitié berbère car de mère berbere.
Nous sommes tous des marocains métissés de sang berbero-arabo-africain.
Ces revendications stupides ne sont que le fait d'une infime minorité de berberophones qui veut se démarquer et le fait qu'ils arrivent à se faire entendre prouve le climat de liberté et de démocratie qui s'installe petit à petit au maroc.
et le maroc est fier de sa diversité culturelle, la culture tamazight en général est un bonus pour le maroc moderne.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 05:40
J'aime bien comment on parle de tout et n'importe quoi sans avoir lu d'enquete approfondi...

Je vous encourage a lire très interessant qui s'apelle "peuple et arabisation du maghreb occidental" de jordi aguadé, patrice cressier et angeles vicente...

Vous y apprendrez que l'arabisation massive du maghreb s'est faite relativement vite et est très ancienne (autour 9eme/10eme siecle), arabisation renforcé avec l'arrivé des tribu hillalienne.

C'est une étude très intéressante.

La "darija" est une très ancienne langue et elle était parlé de Malte à l'Andalousie en passant par l'algérie, le Maroc et la Tunisie.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 07:25
arabisation rapide ou islamisation rapide ne pas confondre car quand j'ai eu mon certificat d'etudes primaires je ne connaissait que le tamazight et le français, la darija je l'ai apprise au collége, mes parents sont morts sans savoir la parler.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 08:24
Bonjour tout le monde...De temps en temps je jette un oeil furtif dans les sujets de "Divers"...hélas comme le souligne Rali ça part dans tous les sens sans appui historique solide...à mon humble avis si vous "dépassionnez" le débat en vous référant à des ouvrages historiques reconnus sur l'Islamisation et l'Arabisation du Maughreb en général et du Maroc en particulier vous pouvaient déboucher sur des discussions intéressantes...d'autres peuples n'ont pas hésité à le faire sur les problèmes de colonisation et d'esclavagisme par exemple...Les marocains ,dans toutes leurs composantes culturelles,forment un grand peuple intelligent...Il ne faut jamais oublier que l'Histoire d'hier explique toujours l'Histoire d'aujourd'hui...MIKAB a raison de parler de métissage mais oublie malheureusement les Juifs et les Chrétiens...DERKA a,je pense, raison en distinguant l'Islamisation qui fut relativement rapide(mais attention beaucoup pratiquaient avec "souplesse" et adaptation aux us et coutumes locales) et l'Arabisation qui a été beaucoup plus lente...il suffit de se référer aux cartes du début du siècle dernier pour s'en rendre compte...Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved