Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUINZE SIECLES APRES...

Envoyé par Haifa 
QUINZE SIECLES APRES...
23 octobre 2006, 14:36


Quinze siècles après le début de l'islam, on continue à réver du projet utopique de reconstituer la Oumma islamique ce qui veut dire destabiliser et liquider les régimes arabes "pro-mécréants" et prendre la tete du monde musulman. Pour les islamistes, l'Occident est en guerre contre l'Islam. Ce qui est archifaux. Il ne se passe plus une semaine sans qu'il y ait un attentat meurtrier ou un enlèvement dans le monde. On ne cherche pas à négocier, on tue au hasard. On rejète les valeurs civilisées.

Je crois personnellement que l'islamisme n'est pas né de la misère, et du manque de démocratie comme certains voudraient nous le faire croire. Il est né de la frustration de la puissance perdue et du besoin de pouvoir. Pourquoi le terrorisme ne se manifeste pas en Afrique Noire? Les musulmans ont raté la modernité. Ils n'ont produit ni démocratie, ni croissance. Quand on entend presque tous les chefs d'états arabes dire que "les libertés ne doivent pas aller à l'encontre de nos traditions et nous devons nous assurer que la liberté d'expression va dans le sens de nos valeurs", on a envie de rire. Il n'y a pas deux démocraties. Il n'y en a qu'une. Ceux qui ont des illusions sur la capacité des musulmans à s'intégrer sans problème, doivent déchanter. Les discours actuels recèlent des slogans qui encouragent le musulman à prendre les armes.

Et à "l'heure ou les enfants israéliens sont à l'école ou font leur devoir"(comme a dit mariouma), d'autres poussent des enfants à mitrailler les israéliens à coup de pierre ou leur "montent la tete", pour devenir des bombes humaines. A-t-on vu celà de la part des israéliens ou européens ou américains? A quoi servira tout celà? A rien. Soyons clair. L'Etat d'Israel a été créé en 1948 avec la bénédiction des Nations-Unies. C'est aujourd'hui un Etat souverain, reconnu par tous les Etats membres de cette instance internationale, sauf les Etats arabes. Pire, certains rèvent de "jeter les juifs à la mer", "nettoyer" les états arabes et convertir la planète à l'islam... Il faut crier tout haut que beaucoup parmi les arabes pensent comme ça en silence.

On se moque de notre santé, comment obtenir de meilleurs soins, comment purifier l'environnement, réduire l'analphabétisme, améliorer notre niveau de vie ou contribuer au progrès et au développement de la socièté. Non! Ces défis ne sont pas dans les prèches. Le silence qui couvre les problèmes humains qui nous envahissent est l'image d'une "crise de rejet de la modernité" par les sociètés musulmanes. Les seules préoccupations concernent la pratique religieuse, les règles d'habillement, la séparation des sexes, comment coucher avec sa femme... et....la condamnation systématique des Etats-Unis et d'Israel...

Il faut secouer les consciences musulmanes. Ou on marche avec le siècle ou on reste à la marge de la socièté moderne.


Re: QUINZE SIECLES APRES...
23 octobre 2006, 16:01
"Je crois personnellement que l'islamisme n'est pas né de la misère, et du manque de démocratie comme certains voudraient nous le faire croire. Il est né de la frustration de la puissance perdue et du besoin de pouvoir. Pourquoi le terrorisme ne se manifeste pas en Afrique Noire?"

Je suis d'accord que ce n'est pas la misere qui a donne naissance a l 'Islamisme. Par exemple, le fondateur du PJD est tres aise. Mais il ne faut pas confondre Islamisme et terrorisme car je vois mal un homme comme le Dr. Khateb proner ou approuver du terrorisme.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
23 octobre 2006, 16:32


La poetesse Khnata Bennouna dans une émission récente d'Al Jazzera ne s'est-elle pas égosié et crié son soutien à Ben Laden et ses valets fanatiques? Malheureusement l'affaire fait tache d'huile, il faut bien le dire et aujourd'hui on trouve parmi ces gens des ingénieurs, des professeurs, des...
Re: QUINZE SIECLES APRES...
23 octobre 2006, 20:14


"Israel, Israel..." On a tout à apprendre d'Israel! Et la première des choses est la démocratie d'Israel. Que signifient organiser des éléctions qui sont ni plus ni moins que des mascarades comme ce qui vient recemment de se passer au Yémen? La plupart des présidents des républiques arabes se sont érigés en monarques à vie et ils préparent leur progéniture à assurer la relève, si ce n'est déjà fait...

Le peuple juif à donné d'eminents savants dans tous les domaines. Meme en musique. Ce qui serait non pas bénéfique pour nous, mais salutaire. On ne sait pas que si cette page est tournée définitivement, ce Moyen-Orient qui a fait tant parler de lui, sera peut-etre un paradis par la coopération très étroite avec Israel!

Quant à ceux qui parlent "des tuteurs" d'Israel, je crois que si les Etats-Unis n'apposaient pas leur veto contre des résolutions anti-isréliennes, c'en était fini du peuple juif. j'assume ce que je dis. Pourquoi obliger Israel à se conformer à des résolutions, si, une semaine ou un mois après on se remet à l'attaquer?
Re: QUINZE SIECLES APRES...
24 octobre 2006, 01:41
Merci Haifa pour ta position courageuse

Un pays essaie aussi d'ouvrir le dialogue avec Israel mais il se heurte à l'opposition des pays arabes ..

La ministre Tsipi Livni invitée au Qatar. La ministre des Affaires étrangères a été invitée à une visite officielle au Qatar. Les média arabes critiques sévèrement cette initiative du Qatar.

Va savoir
Re: QUINZE SIECLES APRES...
24 octobre 2006, 10:27

BONSOIR HAIFA,

EST CE QUE TU PARTAGES TES IDEES, TA POSITION VIS A VIS D'ISRAEL, AVEC LES MAROCAINS-

ILS NE T'ACCEPTERONT JAMAIS -

SALUTATIONS
Re: QUINZE SIECLES APRES...
24 octobre 2006, 11:04
Non, Orchidee, je ne crois pas qu'il puisse partager ces idees-la avec des Marocains musulmans. A moins que ceux-ci soient des amis intimes en qui Haifa aurait toute confiance. (Meme des amis peuvent se retourner contre toi dans une affaire comme celle-ci).

Non , Haifa, je te recommende de faire tres attention. Sinon tu t'attireras des ennuis comme ceux de Wafa Sultan. Le mieux que tu puisses faire, si tu participes a des discussions sur ce sujet, c'est de rester neutre. Deja comme ca, on te lancera des regards de travers.

Attends encore un peu, peut-etre que les choses s'amelioreront dans le future.

Take care my friend
Re: QUINZE SIECLES APRES...
24 octobre 2006, 11:35


Merci à toi aussi Marcel mon ami. Mes convictions ont été forgés lorsqu'à dix-huit ans déjà, j'ai commencé à m'interesser à ce qui se passe dans le monde et à chercher à savoir le pourquoi des choses.J'ai toujours clamé mes idées haut et fort à qui voulait m'entendre, en prenant bien sur le soin d'expliquer dans les détails la situation au Moyen-Orient.

Ma chère Orchidée, ceci ne m'amène que des ennuis et je m'en contre-balance. Meme des amis intimes me disent parfois que je suis plus juif qu'un juif. Mais je ne peux pas renier mes convictions et meme si je veux chasser mon naturel, il reviendra au galop.

Quant à ceux à qui tu penses mon cher Akiva, Dieu m'en garde!

Re: QUINZE SIECLES APRES...
24 octobre 2006, 13:53
Bonsoir les amis
moi je n'hesite jamais à dire mon point de vue ouvertement. Ma famille connait bien ma position, mes amis intimes la partage avec moi, au travail ou les idées different mon arme c'est le raisonnement à chaque fois. Apres tout je veux bien que les palestiniens aient un etat aux cotés d'Israel, mais la façon dont ils se comportent les eloigne beaucoup plus de ce but. A chauque fois que les arabes attaquent Israel ils perdent des territoires et à chaque fois qu'ils negocient avec Israel ils gagnent. Si reellement j'etais anti arabe je leurs dirais d'attaquer. Pour la derniere guerre qu'est ce que le hizbollah a apporté au Liban, qu'est ce que les libanais ont gagné de l'attaque du 12-juillet..RIEN si ce n'est la destruction de leur pays
Re: QUINZE SIECLES APRES...
24 octobre 2006, 16:28
akiva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non, Orchidee, je ne crois pas qu'il puisse
> partager ces idees-la avec des Marocains
> musulmans. A moins que ceux-ci soient des amis
> intimes en qui Haifa aurait toute confiance. (Meme
> des amis peuvent se retourner contre toi dans une
> affaire comme celle-ci).
>
> Non , Haifa, je te recommende de faire tres
> attention. Sinon tu t'attireras des ennuis comme
> ceux de Wafa Sultan. Le mieux que tu puisses
> faire, si tu participes a des discussions sur ce
> sujet, c'est de rester neutre. Deja comme ca, on
> te lancera des regards de travers.
>
> Attends encore un peu, peut-etre que les choses
> s'amelioreront dans le future.
>
> Take care my friend

Décidément, indécrotable. Les marocains ne considèrent pas ISrael comme leur ennemi direct ni indirect. Ils sont dans leur majorité "pro palestinien", c'est vrai. Mais de la meme façon, ils sont, de part leur histoire, très attaché au respect et fier de n'avoir jamais commis des attrocités du même type qu'en Europe.
Pour ma part, pour être parti en Israel, pour avoir des oncles qui y sont allés, il faut comprendre que les marocains sont beaucoup plus pragmatique que ça! Qu'aucune personne n'a été critique ou aggressive autour de cela. Au contraire, que de la curiosité et de la sympathie/neutralité.

Encore une fois, l'ère de Hassan II est fini!

Ca ne veut pas dire que tout soit génial mais bon. Mais ce Maroc digne d'un Maroc ruraux conservateur des années 50/60 est fini!

Re: QUINZE SIECLES APRES...
24 octobre 2006, 17:19


Rali, excuses-moi de te dire que meme si tu es allé en Israel ce dont je t'envie parce que j'éspère le faire moi aussi, tu ne connais décidemment rien du Maroc et de la mentalité de la majorité des marocains aujourd'hui. S'il te plait, ne cachons pas la vérité. Appelons les choses par leurs noms et disons cette vérité, rien que la vérité, toute la vérité. As-tu vu comment les gens ont suivi la dernière guerre Israel-Hizbollah? Mais tout le monde priait pour que ce Hizbollah de malheur ait le dessus sur Israel. Personnellement, j'ai eu plein d'ennuis en souhaitant dès le premier jour qu'Israel en finisse une bonne fois pour toutes avec ce Hizbollah. Et j'ai constaté que malheureusement j'étais le seul à emettre ce souhait.Je te répète que si les autres là-bas ont des armes et sont décidés à poursuivre leur guerre d'usure à l'égard d'Israel, le monde arabe prie en silence pour que cette guerre d'usure finisse par engloutir Israel.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
25 octobre 2006, 02:52
Encore une fois je sus d'accord avec toi Haifa.
Aussi, je ne suis pas assez naive si je puis me permettre de le dire comme ca de prendre ma famille pour exemple du Maroc. C'est plutot l'exception.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
25 octobre 2006, 07:55
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Rali, excuses-moi de te dire que meme si tu es
> allé en Israel ce dont je t'envie parce que
> j'éspère le faire moi aussi, tu ne connais
> décidemment rien du Maroc et de la mentalité de la
> majorité des marocains aujourd'hui. S'il te plait,
> ne cachons pas la vérité. Appelons les choses par
> leurs noms et disons cette vérité, rien que la
> vérité, toute la vérité. As-tu vu comment les gens
> ont suivi la dernière guerre Israel-Hizbollah?
> Mais tout le monde priait pour que ce Hizbollah de
> malheur ait le dessus sur Israel. Personnellement,
> j'ai eu plein d'ennuis en souhaitant dès le
> premier jour qu'Israel en finisse une bonne fois
> pour toutes avec ce Hizbollah. Et j'ai constaté
> que malheureusement j'étais le seul à emettre ce
> souhait.Je te répète que si les autres là-bas ont
> des armes et sont décidés à poursuivre leur guerre
> d'usure à l'égard d'Israel, le monde arabe prie en
> silence pour que cette guerre d'usure finisse par
> engloutir Israel.

C'est vrai qu'en particulier cette guerre là a été TRES TRES mal vécu dans les pays Arabe.
Autant le monde arabe s'est habitué aux opérations en territoire palestinien, autant le fait d'assister à la destruction du Liban a été très très mal compris.
Cette guerre a aussi été considéré comme disproportionné dans les opinions publics Européens même si les objectifs, en finir avec le hezbolah était accepté.

Mais, je pense que si il y a paix, je pense que clairement il y aura une entente entre Israelien et Marocain par exemple.
Cette frilosité vient du fait qu'il considère que fraterniser avec les israeliens serait une trahison vis a vis des palestinien et non par anti israelisme primaire ou doctrinale, voir religieux.
Moi je pense qu'au contraire, on doit séparer cette question et batir des liens car je suis persuadé que c'est en créant ces liens qu'on accelera la paix (la vraie).
Re: QUINZE SIECLES APRES...
25 octobre 2006, 08:27
rali a écrit:
>
> Mais, je pense que si il y a paix, je pense que
> clairement il y aura une entente entre Israelien
> et Marocain par exemple.
> Cette frilosité vient du fait qu'il considère que
> fraterniser avec les israeliens serait une
> trahison vis a vis des palestinien et non par anti
> israelisme primaire ou doctrinale, voir
> religieux.
> Moi je pense qu'au contraire, on doit séparer
> cette question et batir des liens car je suis
> persuadé que c'est en créant ces liens qu'on
> accelera la paix (la vraie).

Il est serait interessant de voir ce que les autres gens sur ce forum pensent- d'apres eux est-ce que la majorite des Marocains sont anti-Israel par solidarite avec les Palestiniens ou est-ce que leur anti-Israelisme est un anti-Israelisme primaire, doctrinale, ou religieux.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
25 octobre 2006, 10:26


bonsoir lune,

la majorité des marocains sont anti-israel, par solidarité avec les palestiniens - par leur anti-israelisme - un ani-israelisme primaire, doctrinale et religieux -

une anecdocte -

par mon sérieux, mon honneté, ma sincérité dans mon travail, lorsque j'ai à faire à des clients musulmans, qui eux, rencontrent des problèmes ailleurs, tu sais ce qu'ils me disent : Dommage que tu sois juive, tu es tellement intègre, que tu devrais te convertir à l'islam -

AU LIEU D'ADMIRER UNE PERSONNE, ON LE...............
Re: QUINZE SIECLES APRES...
25 octobre 2006, 10:33


Ce qui m'énerve Lune, c'est que certains essayent de cacher la vérité.Comme je l'ai dit à "zouiky", comment faire pour changer les mentalités qui s'en tiennent aux textes religieux? Je ne vois pas comment...

Personnellement, j'ai beau expliquer aux gens qui veuillent bien m'écouter et pour seule réponse je vois m'entendre la classique: "Et ou tu as laissé la parole de Dieu et du prophète?"

Impasse totale.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
25 octobre 2006, 10:35

AU LIEU D'ADMIRER UNE PERSONNE POUR SON DEVOUEMENT, ON LA MEPRISE POUR SA RELIGION......
Re: QUINZE SIECLES APRES...
25 octobre 2006, 10:46
Clairement a cause du conflit Palestinien/Israelien.
Si Israel se trouvait en Chine, le Maroc et Israel auraient les meilleurs rapports au monde!
Re: QUINZE SIECLES APRES...
25 octobre 2006, 10:59


Dis-leur Orchidée s'il te plait. Dis-leur...

Mon cher rali, tu te trompe sur toute la ligne. Mais c'est à cause de la religion je m'excuses de te le dire! Ensuite le conflit israelo-palestinien. Meme si Israel était dans l'Himalaya, on ne cessera pas de nous casser la tete avec les textes religieux.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
25 octobre 2006, 11:14
" Clairement a cause du conflit Palestinien/Israelien.
Si Israel se trouvait en Chine, le Maroc et Israel auraient les meilleurs rapports au monde! "

et l'anti-semitisme du au conflit arabo-israelien n'aurais pas lieu ...
la plupart de nos amis d'israel seraient au maroc ! ... peut etre cette
discution et meme ce forum seraient encore dans le nean ....!!


Pour Haifa :

"Israel, Israel..." On a tout à apprendre d'Israel! ...
ce n'est pas seuleument vous qui le dites ... j'ai vu un jour a la tele
un marocain de france bien impregné de la culture que vous critiquez
dire a voie haute : il faut qu'on s'entraide comme les juifs ...
en matiere d'islam vous ne pouvez jamais etre objective a 100 % ... ou bien
vous etes un peu tres pour et ce n'est pas votre ou bien un peu tres contre
( c'est valable aussi pour Derka ) puisque vous etiez musulmans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved