Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUINZE SIECLES APRES...

Envoyé par Haifa 
Re: QUINZE SIECLES APRES...
16 février 2007, 10:07


Il est tout-à-fait normal et logique qu'on continue à accuser les musulmans de tous les maux de la planète en ce moment. Il est tout-à-fait normal aussi qu'on continuera à les voir comme la race qui s'obstine à ne pas vouloir changer et ne fait que s'accrocher de plus en plus à des conneries qui datent de plusieurs siècles. Toutes les religions ont changé.Tous les peuples ont changé. Les peaux-rouges d'hier ne sont plus ce qu'ils étaient.Les papous ont changé,etc,etc...

Comment faire avec des gens qui disent que la démocratie est contraire à la religion musulmane. Il n'y a de souveraineté que celle de Dieu! affirment-ils.Point de souveraineté du peuple.Et qu'il n'y a de législation que celle d'Allah, le seul législateur.Par contre celui qui applique une législation autre que la chariâ est un mécréant!

La modernité selon eux,on n'en a que faire parce qu'elle est source de toutes les déviations de la socièté!

Le plus surprenant aussi, c'est qu'il disent qu'il n'y a pas de clergé en islam et chacun vit sa religion en toute liberté entre lui et Dieu sans intermédiaire alors que nous voyons de plus en plus ces dernières années la tentative d'imposer aux gens un islam radical.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
12 mars 2007, 05:33
Désolé de revenir sur ce sujet -

Mais quand je lis ce rapport de l'ONU je ne peux rester silencieux...
C'est une honte que le monde entier doit dénoncer ... et surtout faire cesser .... On s'apitoie sur le sort des palestiniens, et l'on reste indifférent au sort du DARFOUR

<b><font color=blue>Le gouvernement soudanais «a lui-même orchestré et participé» à des «crimes de guerre et crimes contre l'humanité » au Darfour</font color>, cette région du Soudan dévastée par une guerre civile. C’est la principale conclusion du rapport remis ce lundi, à Genève, par la mission spéciale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU chargée d'enquêter sur ce dossier.

En janvier 2005, une enquête de l’ONU dénonçait déjà des crimes contre l’humanité au Darfour, mais estimait que Khartoum n’avait «pas poursuivi une politique de génocide.» La présence d’experts de l’ONU depuis fin 2006 a changé la donne, tout comme la mort des douze travailleurs humanitaires tués en six mois. Sans appel, la mission «conclut que le gouvernement du Soudan n’est manifestement pas parvenu à protéger la population du Darfour de crimes à grande échelle, au regard du droit international, et a lui-même orchestré ces crimes et y a participé». «La situation se caractérise par des violations grossières et systématiques des droits de l’homme et de graves atteintes au droit humanitaire international.»

Les forces gouvernementales, qui «ont souvent agi de concert avec les milices djandjawids, y compris pour commettre des violations des droits de l’homme» et les rebelles «sont aussi coupables de graves violations des droits de l’homme.» La mission demande donc au gouvernement soudanais de «cesser de prendre pour cibles les civils au Darfour, mettre un terme à tout soutien aux milices djandjawids et procéder à leur désarmement, leur démobilisation et à leur réintégration.» Quant aux rebelles, «ils doivent respecter strictement les exigences de la législation internationale sur les droits de l’homme et le droit humanitaire et prendre les mesures nécessaires pour se distinguer clairement de la population civile.»</b>

<b><u>OU SONT LES CRIS D INDIGNATION DE LA NATION ARABE</u> ?</B>

Martel

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
12 mars 2007, 06:25



Les cris d'indignation de la nation arabe, on ne les entend que quand il s'agit d'Israel! Et je suis certain que si des juifs étaient à côté de ce Darfour, on crierait alors au scandale, et on incriminerait ces juifs comme les vrais instigateurs du problème.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
12 mars 2007, 06:40
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Désolé de revenir sur ce sujet -
>
> Mais quand je lis ce rapport de l'ONU je ne peux
> rester silencieux...
> C'est une honte que le monde entier doit dénoncer
> ... et surtout faire cesser .... On s'apitoie sur
> le sort des palestiniens, et l'on reste
> indifférent au sort du DARFOUR
>
> Le gouvernement soudanais «a lui-même orchestré et
> participé» à des «crimes de guerre et crimes
> contre l'humanité » au Darfour, cette région du
> Soudan dévastée par une guerre civile. C’est la
> principale conclusion du rapport remis ce lundi, à
> Genève, par la mission spéciale du Conseil des
> droits de l’homme de l’ONU chargée d'enquêter sur
> ce dossier.
>
> En janvier 2005, une enquête de l’ONU dénonçait
> déjà des crimes contre l’humanité au Darfour, mais
> estimait que Khartoum n’avait «pas poursuivi une
> politique de génocide.» La présence d’experts de
> l’ONU depuis fin 2006 a changé la donne, tout
> comme la mort des douze travailleurs humanitaires
> tués en six mois. Sans appel, la mission «conclut
> que le gouvernement du Soudan n’est manifestement
> pas parvenu à protéger la population du Darfour de
> crimes à grande échelle, au regard du droit
> international, et a lui-même orchestré ces crimes
> et y a participé». «La situation se caractérise
> par des violations grossières et systématiques des
> droits de l’homme et de graves atteintes au droit
> humanitaire international.»
>
> Les forces gouvernementales, qui «ont souvent agi
> de concert avec les milices djandjawids, y compris
> pour commettre des violations des droits de
> l’homme» et les rebelles «sont aussi coupables de
> graves violations des droits de l’homme.» La
> mission demande donc au gouvernement soudanais de
> «cesser de prendre pour cibles les civils au
> Darfour, mettre un terme à tout soutien aux
> milices djandjawids et procéder à leur
> désarmement, leur démobilisation et à leur
> réintégration.» Quant aux rebelles, «ils doivent
> respecter strictement les exigences de la
> législation internationale sur les droits de
> l’homme et le droit humanitaire et prendre les
> mesures nécessaires pour se distinguer clairement
> de la population civile.»
>
> OU SONT LES CRIS D INDIGNATION DE LA NATION ARABE
> ?
>
> Martel
>
> Une injustice faite à un seul est une menace
>
> faite à tous. Montesquieu


Deux poids deux mesure existe aussi chez nous malheureusement, je trouve que l'attitude de la ligue arabe et des medias arabes est très déplorable dans ce sujet. Il y a un ministre soudanais en en fonction qu’est accusé par la cour pénale internationale de crime contre l’humanité.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
15 mars 2007, 05:45
15 siècles après ... j'ai l'impression que nous avons perdu 15 siècles
lorsque je lis celà :

<b><font color=brown>Le gouvernement de Bangkok a perdu le contrôle du sud du pays, où des séparatistes islamistes procèdent à un véritable nettoyage ethnique.

DANS LE LOINTAIN Sud thaïlandais, les temples boud­dhistes sont des camps retranchés et les bonzes méditent enfermés à double tour, quand ils n'ont pas fui. Il ne reste plus qu'un moine dans la pagode de Saiburi, une bourgade nichée dans une pinède. À l'aube, il pose une robe safran près du puits, et se dépêche d'abandonner les lieux à une meute de chiens galeux et faméliques. Il y a bien longtemps qu'il a renoncé à faire sa tournée matinale pour quémander sa nourriture. Il s'en tient à cet acte de présence dérisoire, car « les musulmans nous voient en ennemis », explique-t-il.</b></font color>

Que fait que dit la communauté internationale ? R I E N




&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
15 mars 2007, 05:47
Conséquence de ces exactions :

Hier, neuf personnes de confession bouddhiste ont été massacrées à la suite d'une embuscade contre un minibus attribuée à des combattants séparatistes islamistes, selon la police. Les victimes, trois hommes et six femmes, dont deux adolescentes de 14 et 15 ans, ont été abattues à bout portant d'une balle dans la tête.


Pourquoi le monde ne hurle pas ? mystère je ne comprends plus cette lacheté de l'occident qui a démissionné

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
15 mars 2007, 10:20
Pourquoi toujours opposer monde musulman barbare et sans moral et un occident bon et moral mais sclérosé et impassible.
C'est caricatural.
Le problème,c'est que lorsqu'il y a pas d'intérêt financier direct, il peut se passer n'importe quoi, le monde n'a aucune réaction.

Rappelle toi le génocide Rwandais à la machette et au viol.
As tu vu des réaction immédiate?

Tant qu'on ne fera pas tout pour aider les pays du sud à constituer des sociétés developpés avec une vraie société civile (c'est le socle essentiel du développement), tout ça n'est que verbiage.


Re: QUINZE SIECLES APRES...
15 mars 2007, 10:58
le crime rwandais est aussi horrible mais presente une nuance, il s'agit d'une haine entre houtous et toutsis, ils se sont entretués entre eux. Ils n'ont pas d'ideologie à exporter. Le monde occidental est intervenu trop tard c'est honteux. C'est un conflit limité.
Le terrosisme islamiste lui tue tout le monde, chretiens juifs musulmans boudhistes sans distinction aucune, il n'est limité ni dans le temps ni dans l'espace, il possede une ideologie obscure qu'il veut imposer, ce qui est intolerable.
Il y a aussi le cas du darfour ou un etat arabe est accusé de crime contre l'humanité et le monde arabe qui devrait etre le premier à denoncer nous assourdit par son silence.
Il faut remarquer quand meme que le monde occidental chretien a sauvé les musulmans bosniaques sans interet financier.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
15 mars 2007, 11:01
Arghhhhhhhh Rali


On ne se plaint que lorsqu'on est malade ... c'est bien connu

Je n'accepte pas qu'au nom de quelque religion que ce soit - surtout quand cette religion prêche l'amour, la tolérance - que l'on fasse des massacres gratuits. Au nom de quoi ? au nom de qui

Les Houtous et les Tootsies <b>ce fut un massacre ethnique</b> et NON PAS RELIGIEUX ... Le monde entier a condamné ... tradivement hélas...
Le monde attend quoi également pour arrêter les massacres au Darfour ?

Nous devons dénoncer tous les masacres et non pas taire certains ..

Bonsoir


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
15 mars 2007, 17:50


Les conflits inter-ethniques n'ont rien à voir avec les conflits religieux.

Voici ce que dit l'islamiste palestinien Abou Katada:

"Qui nous combattons? Pourquoi le Jihad? Dieu a créé les hommes pour l'adorer. Et les hommes se sont divisés en deux groupes. Les uns ont cru en Lui, les autres non. Un groupe au paradis, l'autre en enfer.Si Dieu a voulu, il aurait pu faire des hommes une seule nation, mais il fait entrer qui il veut dans sa miséricorde(...) Dieu a ordonné à ceux qui ont cru d'inviter les kouffars à entrer dans le droit chemin. Ceux parmi eux qui tournent le dos et ne veulent pas, Dieu a ordonné de les combattre jusqu'à ce que régnera la parole divine sur toute la Terre"

"Le Jihad est un acte légal, divin,pour l'application de la religion de Dieu sur Terre. Le Jihad est le but même de l'existence de tout musulman"

Re: QUINZE SIECLES APRES...
16 mars 2007, 03:52
Dieu a crée les hommes pour l'adorer <u>ou</u> les hommes ont inventé D ieu pour se déchirer ????
éternelle question -

D ieu semble, tel que tu le décris, avoir été inventé pour justifier les massacres et les guerres .... Il est temps que l'homme se civilise NON ???
les machettes et les ceintures d'explosifs sont à ranger dans le tiroir

Bonne journée ami Haifa


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
23 mars 2007, 04:01
Toujours plus haut toujours plus fort !!!!

<b><font color=blue>Une magistrate de Francfort <u>refuse le divorce à une femme battue sous prétexte que le Coran autorise un homme à battre sa femme</u>. La juge a été par la suite dessaisie.</b></font color>

Si tu ne sais pas pourquoi tu la frappes, elle le sait surement .... Hahahahaha


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
23 mars 2007, 09:55


Cher Martel.

L'essence même et le but de l'islam, est de convertir tout le monde à la religion islamique. Tout est clair, tout est dit dans les textes islamiques. Ceux qui ne rougissent pas et n'ont pas honte d'affirmer le contraire veulent cacher la forêt sous un arbre. Il y eu après l'apparition de l'islam ce qu'on appelle "l'fath l'islami" (du mot arabe "ouvrir"winking smiley. On a "ouvert" la péninsule ibérique par la force de l'épée, et on s'apprêtait à "ouvrir" toute l'Europe chrétienne mécréante. C'est ainsi que l'islam se propagea jusqu'au Maghreb sur l'Atlantique.

Une brêche s'est ouverte un certain temps, avec le philosophe Averroës (Ibn Rochd), d'Avicenne (Ibn Sina), le père de la médecine moderne, du physicien Ibn Al-Haytam (né en 965) qui, avant Galilée, critiqua Ptolémée et inspira Képler et Descartes, de l'historien, voyageur et géographe Ibn Al-Mas'Ûdi, ou de l'astronome et mathématicien Al-Khawarizmy (807-847) qui donna son nom aux logarithmes et à qui l'on doit la généralisation des chiffres indiens, appelés à cause de lui "arabes". Tous leurs travaux furent introduits en Europe.

Cette brêche se referma très vite et l'on vit les arabes reprendre ce qui a été un laps de temps interrompu. Aujourd'hui, l'épée ne servant plus à rien, et devant le retard historique qu'ils ont accumulé, ils ont, non pas abandonné leur dessein, mais le poursuivent sous d'autres formes.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
10 avril 2007, 11:11
un peu long mais interessant
[histoiresdememoire.org]


<b><font size=3>Le maître à penser de l’islamisme radical : Sayyid Qutb</b></font size>

Sayyid Qutb (1906-1966) est un auteur décisif pour comprendre l’islamisme radical, ses notions et ses objectifs

Roger-Pol Droit Pour la plupart d’entre nous, citoyens des pays occidentaux, l’islamisme radical est une découverte encore récente. Il aura fallu le 11 septembre, les talibans, Al-Qaeda pour que nous commencions à entrevoir la profondeur et la puissance du conflit qui s’installe. Pourtant, depuis plusieurs décennies, un penseur égyptien avait déjà élaboré les fondements de cette guerre. Une guerre totale, à ses yeux, presque un conflit cosmique, indissociablement mystique et politique. Son oeuvre monumentale, élaborée au milieu du XXe siècle, semble appartenir à un autre temps. Elle évoque, pour nous, le Moyen Age et le totalitarisme fanatique. Sa lecture est à tous égards impressionnante. Cet homme se nomme Sayyid Qutb (prononcez « Kot’b »).

Célébrissime dans nombre de pays musulmans, son nom, ici, n’est connu que des experts. Pourtant, depuis les années 1970, sa pensée n’a cessé d’exercer une influence considérable sur les mouvements islamistes. Khomeyni vénérait sa mémoire, l’Iran a d’ailleurs émis un timbre à son effigie. Les dirigeants du Soudan se réclament de lui, aussi bien que les groupes islamiques armés (GIA) d’Algérie. Les talibans l’enseignaient à Kaboul. Oussama ben Laden lui-même fut un des étudiants de Mohammed Qutb, son frère, éditeur de la version autorisée des 4 000 pages de l’oeuvre principale de Sayyid. Ayman Al-Zawahiri, théoricien de Ben Laden qui condamnait récemment la loi française contre les signes religieux à l’école, est un de ses disciples les plus directs.

Précisons-le d’emblée : ses lecteurs vont plus loin dans l’horreur que Qutb lui-même. Lui n’a pas préconisé le terrorisme et les assassinats comme moyen de lutte. Les combattants actuels simplifient et durcissent sa démarche, pourtant déjà radicale. Mais pratiquement tous les mouvements islamistes se rattachent à son héritage, pour s’en inspirer plus ou moins fidèlement, rarement pour s’en démarquer. A l’arrière-plan de la nébuleuse des organisations et des tendances se tient cet énorme discours aux facettes multiples. Son existence est indispensable à connaître pour saisir ce qui inspire, en profondeur, les combattants du djihad.

En effet, la pensée de Sayyid Qutb possède une cohérence interne indiscutable et une intensité spirituelle soutenue. Les deux se conjuguent rarement. On aurait donc tout à fait tort de croire cette oeuvre simpliste ou confuse. Ce sont au contraire sa puissante envergure, sa capacité à unir mystique et politique qui d’abord retiennent l’attention et peuvent rapidement susciter l’effarement ou l’effroi. Pour entrevoir cet univers mental déconcertant pour un Occidental moderne, il faut commencer par se placer dans la perspective d’une conversion religieuse totale qui englobe la totalité de la vie humaine, individuelle et collective, et ne laisse rien au-dehors d’elle.

L’islam de Qutb n’est pas une religion privée, partielle, individuelle. « L’islam est un ordre intégré complet, dit-il, un axe fixe autour duquel tourne la vie dans un ordre précis. » Tout doit être régenté par l’autorité divine, non par des décisions humaines. « Cela s’applique au mariage, à la nourriture, à l’habillement, aux contrats, à toute activité et travail, à toutes les relations sociales et commerciales, à tous les us et coutumes. » Dans cette perspective, pas moyen de séparer profane et sacré, religieux et laïc, Eglise et Etat, foi et politique. Au contraire, aux yeux de Qutb, ces divorces ont engendré la crise de civilisation des temps modernes. Le grand malaise contemporain - êtres humains déboussolés au coeur de la prospérité apparente, guerres mondiales, dépravation des moeurs - provient pour lui d’une seule erreur fatale : avoir séparé Dieu du monde. C’est à cela qu’il faut mettre un terme.

Le schéma d’ensemble est donc : harmonie divine, alliance rompue et temps d’errance, lutte pour restaurer le règne divin. La trajectoire personnelle de Qutb, si l’on se tourne vers sa biographie, correspond à ce schéma. Naissance : 1906, village de Mucha, près d’Assiout, en Haute Egypte. Famille : petits propriétaires terriens. Education : musulmane pieuse. Vérité ou légende : aurait su le Coran par coeur à 10 ans. Voilà pour l’harmonie supposée. L’errance, elle, va durer plus longtemps. Etudes : au Caire, à partir de 14 ans, école normale de futurs professeurs. Influence de l’islam réformiste, ouvert aux idées occidentales, celui-là même qu’il combattra plus tard. Carrière : enseigne à l’école publique, puis travaille au ministère de l’Education. Vie religieuse : à distance des extrémistes. Le mouvement radical des Frères musulmans, fondé au Caire par Hassan al-Banna entre 1927 et 1928, progresse rapidement. Qutb, alors, n’en fait pas encore partie.

Caractère : timide, sensible, réservé. Ambition, à cette époque : devenir homme de lettres. Ecrit dans diverses revues, publie nouvelles, poèmes, essais de critique littéraire. Quand revient-il donc exactement vers le Coran et les sources de sa foi ? Dans quelles circonstances, pour quelles raisons ? Points mal élucidés. Son périple en Occident (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suisse, Italie) de 1948 à 1950 passe souvent pour le facteur déterminant de cette conversion. Ce n’est pas sûr. Son livre « La justice sociale dans l’Islam », qui paraît en 1948, peut être, déjà, une conséquence de cette mutation. En tout cas, son immersion dans la société américaine, à l’occasion d’une mission pédagogique, fut pour Sayyid Qutb une épreuve cruciale.

Qu’on imagine ce célibataire de 42 ans, qui n’a jamais quitté l’Egypte, arrivant dans le Colorado. Chaque jour, tout le choque. Le racisme dont il est victime, mais aussi la violence des combats de boxe, les dissonances du jazz, la tenue et les regards des étudiantes, leur liberté de moeurs. « Les filles américaines savent parfaitement le pouvoir séducteur de leur corps, écrit-il dans "L’Amérique que j’ai vue". Elles savent qu’il réside dans le visage, les yeux expressifs et les lèvres gourmandes. Elles savent que la séduction réside dans les seins ronds, les fesses pleines, les jambes bien formées - et elles montrent tout cela et ne le cachent pas. » Une soirée dansante organisée dans une église le laisse abasourdi.

Dès son retour, Qutb devient membre des Frères musulmans et le doctrinaire le plus influent d’un mouvement qui compte déjà, rien qu’en Egypte, plus d’un million de membres actifs. Nasser prend le pouvoir en 1952 avec leur soutien, avant de les pourchasser à partir de 1954. Qutb est emprisonné. Son frère Mohammed se réfugie, avec d’autres, en Arabie saoudite. Sayyid ne quittera pas la prison avant la fin de 1964. C’est là qu’il rédige et remanie constamment « A l’ombre du Coran », son commentaire-fleuve de certaines sourates. Intention : expliquer le Coran par le Coran, sans commentaires philosophiques ou historiques extérieurs. Qutb veut revenir au « mode de penser musulman pur ». Cette pureté ne se trouve pas en restant dans les livres. Ce qui importe, pour lui, c’est le Coran comme expérience, l’islam comme vie intégrale, rupture avec les erreurs anciennes, lutte pour l’avènement d’un monde où l’on ne servira plus que Dieu. Car, insiste Qutb, « tout ce qui est coupé de Lui est coupé du vrai sens de cette vie ». Tout se mesure à l’aune divine.

Qutb, en prison, est entré dans la lutte finale. Pour lui, c’est l’écriture, l’élaboration d’une pensée capable de remettre l’humanité entière sur la voie de l’harmonie divine. Car « ce système est là pour guider tous les hommes ». Le sage rebelle et inflexible vit à l’hôpital de la prison. Santé fragile et séquelles de tortures. Fin 1964, il est libéré. Il publie « Repères sur le chemin », recueil des pages les plus radicales de son grand oeuvre. Après huit mois de liberté, Qutb est de nouveau arrêté. Condamné à mort par un tribunal militaire à cause de son livre, il est pendu le 29 août 1966. Le Frère combattant meurt en martyr.

On ne résume pas 4 000 pages. On retiendra que deux notions antagonistes organisent l’ensemble. Ce que les musulmans doivent combattre, en eux-mêmes comme au-dehors, se nomme la jâhiliyya. Ce terme désigne habituellement l’ignorance, l’état de ceux qui n’ont pas reçu le message de Dieu. Cette errance liée au paganisme prend chez Qutb un sens extrêmement large : la jâhiliyya est devenue, aujourd’hui, totale et mondiale. L’alliance avec Dieu est rompue. Les hommes croient pouvoir décider à sa place, ce qui est la pire des offenses. Le matérialisme domine, les moeurs sont bestiales. La « corruption de la terre » l’emporte. L’islam a perdu le rôle offensif et le leadership qui, selon Qutb, doivent être les siens. Il s’agit de les restaurer par la lutte. La guerre la plus acharnée doit être menée contre les pires ennemis, les faux musulmans, les musulmans de nom, de nom seulement. Sous couvert d’islam, ils accroissent en fait la jâhiliyya en séparant les hommes de Dieu par la laïcité de l’Etat.

Ce qu’il s’agit d’instaurer définitivement, c’est tout l’inverse de cette errance : la hâkimiyya, le règne et l’autorité de Dieu, l’emprise de son jugement infaillible sur toutes les affaires humaines. Seul ce règne absolu pourra garantir la liberté, puisque aucun humain ne sera plus soumis à aucun autre. Le règne de Dieu mettra un terme à toute dictature humaine. C’est donc seulement avec l’instauration universelle de la Shari’a, l’ensemble des préceptes pratiques du Coran, que prendra fin l’errance de l’humanité. On coupera donc partout la main des voleurs, toutes les femmes cacheront leur corps et toutes seront lapidées à mort en cas d’adultère.

Dans la vision cosmique de Qutb, le peuple de Dieu (les vrais musulmans) s’oppose aux juifs et aux chrétiens, qui tentent, depuis toujours et sans succès, de les anéantir. « Depuis les premiers jours de l’islam, écrit Qutb, le monde musulman a toujours dû affronter des problèmes issus de complots juifs. » Les quelques passages du Coran qui incitent au pardon et à la tolérance envers les juifs, Qutb conseille de ne pas les mettre en valeur : « En vérité, ce sont des juifs qui soutiennent la plupart des théories maléfiques visant à détruire toutes les valeurs et tout ce qui est sacré pour l’humanité. »

Le totalitarisme théologique de Qutb projette une guerre de très longue durée, menée au nom de Dieu contre les impies, y compris, éventuellement, les oulémas eux-mêmes. Toute laïcité est jugée criminelle. Toute « liberté de non-croyance en Dieu » est refusée. Toute coexistence religieuse est inconcevable, sauf tactique temporaire. L’islam doit s’assurer le leadership total sur l’humanité - « son objectif est la terre entière », souligne Qutb. A terme, il s’agit d’instaurer un Etat islamique mondial, un règne planétaire de la Shari’a. Rien de moins. Ce n’est certes pas la seule conception de l’islam ni la seule lecture du Coran disponible. Mais ce noyau d’idées « qutbistes » se trouve au centre du terrorisme actuel. Cela éclaire. Cela ne rassure pas

A LIRE Le meilleur ouvrage en français sur la pensée de Qutb est celui d’Olivier Carré, Mystique et politique. Le Coran des islamistes. Lecture du Coran par Sayyid Qutb, Frère musulman radical (1906-1966). Cerf / « Patrimoines », 2004 (350 pages, 50 euro).

On trouvera une approche plus journalistique dans le livre de Paul Berman Les habits neufs de la terreur. Traduit de l’américain par Richard Robert. Préface de Pascal Bruckner. Hachette Littératures, 2003

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
10 avril 2007, 11:38
Haifa ... TU AS totalement raison
Après la lecture de ce que je viens de mettre en ligne,
sur les théories de Sayyid Qutb, je suis en complet accord avec toi, mais surtout très inquiet de cet islamisme qui progresse partout dans le monde et qui nous conduit vers une guerre :


"<font color=blue>Le totalitarisme théologique de Qutb projette une guerre de très longue durée, menée au nom de Dieu contre les impies, y compris, éventuellement, les oulémas eux-mêmes. Toute laïcité est jugée criminelle. Toute « liberté de non-croyance en Dieu » est refusée. Toute coexistence religieuse est inconcevable, sauf tactique temporaire. <b><u>L’islam doit s’assurer le leadership total sur l’humanité - « son objectif est la terre entière</b></u> », souligne Qutb. A terme, il s’agit d’<b>instaurer un Etat islamique mondial</b>, un règne planétaire de la Shari’a. Rien de moins. Ce n’est certes pas la seule conception de l’islam ni la seule lecture du Coran disponible. Mais ce noyau d’idées « qutbistes » se trouve au centre du terrorisme actuel. Cela éclaire. Cela ne rassure pas</font color> "'
Re: QUINZE SIECLES APRES...
10 avril 2007, 12:10
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa ... TU AS totalement raison
> Après la lecture de ce que je viens de mettre en
> ligne,
> sur les théories de Sayyid Qutb, je suis en
> complet accord avec toi, mais surtout très inquiet
> de cet islamisme qui progresse partout dans le
> monde et qui nous conduit vers une guerre :
>
>
> "Le totalitarisme théologique de Qutb projette une
> guerre de très longue durée, menée au nom de Dieu
> contre les impies, y compris, éventuellement, les
> oulémas eux-mêmes. Toute laïcité est jugée
> criminelle. Toute « liberté de non-croyance en
> Dieu » est refusée. Toute coexistence religieuse
> est inconcevable, sauf tactique temporaire.
> L’islam doit s’assurer le leadership total sur
> l’humanité - « son objectif est la terre entière
> », souligne Qutb. A terme, il s’agit d’instaurer
> un Etat islamique mondial, un règne planétaire de
> la Shari’a. Rien de moins. Ce n’est certes pas la
> seule conception de l’islam ni la seule lecture du
> Coran disponible. Mais ce noyau d’idées «
> qutbistes » se trouve au centre du terrorisme
> actuel. Cela éclaire. Cela ne rassure pas "'


Martel.

Kotb, c'était les années 50,60...A une époque ou l'analphabétisme était presque total dans les pays arabes.(Ce qui ne veut pas dire qu'il a disparu aujourd'hui).Aujourd'hui,les médias aidant, on hurle et on crie. Beaucoup de gens parlent le même discours que Kotb. J'ai entendu plusieurs fois des jeunes et des moins jeunes parler comme Kotb. Des fois on entend Kotb chez le boucher, cher le boulanger, au souk...

Le problème, c'est qu'il y a maintenant deux courants de musulmans dans le monde. Ceux qui veulent précipiter les choses par la violence et précipiter l'avénement de cet "état islamique mondial" dont ils rêvent, et les autres majoritaires qui disent que l'avénement d'un monde totalement islamique se fera tout seul avec le temps...

Effectivement, le Coran s'explique par le Coran. Il n'y a pas lieu de faire des commentaires philosophiques, historiques ou autres à faire. On ne peut rien appliquer à "la parole de Dieu". Les textes sont clairs et nets.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
10 avril 2007, 18:02


Pour Martel.

Médecine fondamentaliste...en....Arabie Saoudite. Quinze siècles après...
Pièces jointes:
ksa.jpg
Re: QUINZE SIECLES APRES...
11 avril 2007, 03:05
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> Le problème, c'est qu'il y a maintenant deux
> courants de musulmans dans le monde. Ceux qui
> veulent précipiter les choses par la violence et
> précipiter l'avénement de cet "état islamique
> mondial" dont ils rêvent, et les autres
> majoritaires qui disent que l'avénement d'un monde
> totalement islamique se fera tout seul avec le
> temps...
>

Et tous le musulmans que tu connais font parti de l'un ou l'autre courant?>


Re: QUINZE SIECLES APRES...
11 avril 2007, 04:10
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >>
> > Le problème, c'est qu'il y a maintenant
> deux
> > courants de musulmans dans le monde. Ceux
> qui
> > veulent précipiter les choses par la violence
> et
> > précipiter l'avénement de cet "état
> islamique
> > mondial" dont ils rêvent, et les autres
> > majoritaires qui disent que l'avénement d'un
> monde
> > totalement islamique se fera tout seul avec
> le
> > temps...
> >
>
> Et tous le musulmans que tu connais font parti de
> l'un ou l'autre courant?>
>
>
>
Lune, tu te moques de moi..? il est clair que la catégorie qui veuille précipiter l'avénement d'un monde totalement islamique sont des terroristes ou pré-terroristes. L'autre catégorie, c'est les autres qui parlent du matin au soir de l'avénement de ce monde islamique tôt ou tard. Cette catégorie qui nous pollue les oreilles, je répugne à l'entendre.

Re: QUINZE SIECLES APRES...
11 avril 2007, 04:42
Les CONS qui nous disent que le terrorisme est lié au conflit du proche orient ... Ils vont nous dire que c'est Israel qui a fait le coup

et là j'exulte,voici la démonstration de la bétise, de l'impasse dans laquelle se trouve l'islam

<b><font size=3>Deux attentats à Alger font 17 morts</font size></b>

NOUVELOBS.COM | 11.04.2007 | 13:32
Un premier attentat à la voiture piégée a eu lieu à l'entrée du Palais du gouvernement dans le centre-ville. Une autre bombe a explosé devant le commissariat de Bab Ezzouar, dans la banlieue est de la capitale.
PLUSIEURS EXPLOSIONS DANS LE CENTRE D'ALGER (Reuters)
Les deux attentats mercredi 11 avril à Alger ont fait 17 morts, a annoncé la Protection civile algérienne dans un communiqué.
Les attentats à l'explosif ont également fait 82 blessés, selon la même source.



&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved