Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

judaisme + Islam + philosophie

Envoyé par slimane 
Re: judaisme + Islam + philosophie
03 novembre 2006, 20:51
Rachi B ... a raison
Il préfère le Sea Sex and Sun ... OK
mais alors que vient-il lire les threads à la recherche d'informations provenant de Martel susceptibles de critiques?

Haifa ... Nullement .. Je suis expert en rien .. Je suis intéressé par le Judaïsme et l'Islam .. non pas dans leur essence divine, mais dans leur réflexion sociale.

Le Judaïsme a inventé "UN JOUR DE REPOS" par semaine (le shabbat), alors que les esclaves n'avaient droit à rien.

Les LOIS DE LA CACHEROUTE a une époque où l'hygiène faisait défaut se sont les juifs qui les ont écrites. "SE LAVER LES MAINS" ça nous semble évident aujourd'hui .. mais l'était-ce à l'époque biblique ?

Bonne journée
Re: judaisme + Islam + philosophie
03 novembre 2006, 20:59
Réponse à RACHI B....

J'ai assisté à une conférence oecuménique où il y avait un rabbin, un imam et un curé.

Chacun affirmant que leur religion était une religion de paix et de tolérance. Et l'Imam d'affirmer que dans le Coran il est dit que
"<font color=red><b>QUICONQUE SAUVE UNE VIE , SAUVE L'HUMANITE</font color></b>"

et le Rabbin d'acquiescer car dans sa torah cela est aussi dit .. Seulement ce "CRETIN" de rabbin ne connaissait pas le Coran. Car l'IMAM a fait un merveilleux raccourci et avait oublié une partie de la SOURATE ..

Le pauvre IMAM avait la mémoire courte ...Voilà ce que dit la sourate ...

"<font color=blue><b>Sourate 5/32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.</font color></b> "

Or "quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption" ... Corruption = Non respect à l'Islam .... donc

Quiconque tue un NON-MUSULMAN est pardonné ... Voilà comment on peut tordre le sens des phrases ....

D'ailleurs le verset suivant vient le confirmer :
"<font color=blue><b>Sourate 5/33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays.</font color></b>"

Je n'invente rien .... c'est écrit dans le Coran .. Démontre moi le contraire ...
Où alors tu ne sais pas lire .. Pour un GRAND médecin comme toi sad smiley sad smiley sad smiley !!!!
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 00:08
" Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël ".

ici c'est Dieu qui a prescrit ... tous ce que il a prescris est recommandable aux musulmans.

" Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants "

Mohamed et ses compagnons ont eté defait et assiegé a medine par une coalition de juifs de medine et des mequois cotribules de Mohamed.

" La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays."

il faut pas oublier que la societé arabe a l'epoque de mohamed a ete tres violente.

yalla a ba martel zid ara ma 3ndk !


ps : mon opinion sur la religion je l'ai deja dite : c'est personnel ce
n'est pas publique ... il faut envoyer tous les professionnels de la religion a la guillotine, pour que la paix regne sur terre !.

Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 00:42
Martel,
tu te trompes quand tu dis "Le pauvre IMAM avait la mémoire courte ",il connaît par coeur toutes les sourates.Et c'est cette connaissance qui lui permet de citer ce qui lui convient.Par contre si ce pauvre rabbin avait notre curiosité,il aurait dû lire attentivement le Coran et les Evangiles avant d'entrer dans un colloque religieux toujours destiné à prouver la suprématie pacifique de l'Islam.
L'exemple type que j'ai déjà cité est le hadith 'il n'ya pas de contrainte en religion',reçu comme pain béni par les défenseurs occidentaux de l'Islam "tolérant".Le prophète s'adressait uniquement aux musulmans pour les autoriser à pratiquer comme ils le pouvaient,car il parlait à des analphabètes.Mais qui à la patience de lire toute la 2 ème sourate ("la vache"winking smiley afin d'être édifié sur les appels au meurtre autorisé et conseillé des "corrupteurs"?Particulièrement si on comprend le texte en arabe.

Celà me met en mémoire le célèbre "Allez dans la paix du Christ"à la fin des messes,auxquelles j'assistais par curiosité,et dont certains sermons
seraient aujourd'hui passibles de condamnations pénales.
Les pauvres indiens d'Amérique,les juifs exterminés ne l'ont connue,cette Paix,que dans les cimetières ou les fosses anonymes.
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 01:14
Slimane, Rachid, Rali..pour vous résumer, vous affirmez
"que l'Islam la religion, n'est pas réductible au comportement des musulmans"....
Je peux même affirmer que l'Islam est une bien trop belle religion pour être confiée à des musulmans...

Rivka
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 02:35
Joseffredg

Oui je sais que l'imam avait une mémoire "sélective"

Mais soyons honnêtes .... Dans la religion juive c'est kif kif

Si je lis lévitique 19 / 18
"<b><font color=blue>Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les enfants de ton peuple et tu aimeras ton prochain comme toi-même : je suis l’Eternel.</b></font color>"

Il s'agit d'aimer les enfants de "TON PEUPLE" .. Ton prochain est JUIF .... smiling smiley

Dont acte ...
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 02:38
Oui vous avez a peu pres raison Rikva :

" l'Islam est une bien trop belle religion "

aussi belle que toutes les religions.

our être confiée à des musulmans ... oui a certains musulmans ...

Rikva, joseffredg, Martel , Haifa a des comptes a regler avec sa societé
... et il est libre de penser comme il veut ... mais vous le judaisme tel que je le connais prone le rescpect de l'autre dans leurs croyances et leurs cultures ... je vous signale qu'il y'a des musulmans ici a dafina qui n'ont pas rompu ou franchi le rubicon comme notre grand Haifa !... ce que je demande c'est qu'on les rescpecte ... mettez vous a leurs places !
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 03:54
SLIMANE .. personne n'a de compte à régler ..

C'est un forum de JUIF .... marocains

Marocain : Nous avons donc vécu au Maroc (19 ans pour ma part) et nous y avons bien vécu .. Nous conservons d'excellents souvenirs ..

Juif : Là c'est pas pareil ... Il y a les marocains mais aussi tous les peuples dont l'islam est la religion ... et cette religion (désolé de te le dire) est une religion violente .. et si vous ne faites rien .. vous allez au conflit avec l'occident.

Mais je te concède que la religion juive ... n'est pas toujours pacifique .. Mais elle est surtout dure avec elle même ... Si tu as le temps de lire ISAIE tu constateras que les malédictions pleuvent sur nous surtout ...

Bonne journée


Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 04:32
A la différence,Martel,que le Pentateuque ne prône la guerre et la mort que d'énemis territoriaux très clairement désignés et historiquement catalogués,alors que les autres Livres,sont plus généralistes dans la définition des adversaires ,permettant de perpétuer l'appel à leur anhilation physique pour les siècles des siécles:Juifs meurtriers de Jésus (culpabilité collective),Juifs et Chrétiens toujours coupables de refuser la reconnaissance de la vérité islamique .
Il s'agit effectivement d'aimer les enfants de son peuple,certainement pas de hair ou de vouloir convertir (quelle difficulté !!),encore moins d'anéantir les "étrangers".
Ce n'est donc pas tout à fait 'kif kif'
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 05:04
J'ai une question. Quelle est votre opinion sur la religion Chretienne?
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 05:22
Joseffredg, notre D ieu est un d ieu vengeur aussi ... Voici quelques exemples

1 - D ieu détruit la terre .... et Noe and Co sont les uniques rescapés, parce que la terre était corrompue..

2 - D ieu détruit par le feu Sodome et Gomorrhe parcequ'is étaient corrompus

3 - D ieu maudit les egyptiens et en détruit une bonne partie par les plaies

4 - D ieu ne reconnait qu'Abraham Isaac et Jacob
6 Puis il dit : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob."

et les autres ? Point de D ieu pour eux ?

5 AMALEK
D ieu nous dit "Deutéronome 25/17 Souviens-toi de ce que te fit Amalek,dans le trajet à votre sortie d’Egypte,"

Mais aussi
14 Et l’Eternel dit à Moïse : Ecris ceci dans le livre pour que le souvenir s’en perpétue et déclare à Josué que j’effacerai entièrement la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.

et même aujourd'hui .. nos ennemis nous disons que ce sont les descendants d'AMALEKH

etc ... etc ....
sachons raison garder ... smiling smiley - Je veux rester logique avec moi-même
smiling smiley
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 07:50


Slimane,

"Libre de penser comme je veux, mais j'ai des comptes à règler avec ma socièté...."

Je n'ai de compte à règler avec personne.

Dois-je comprendre que ce sont là des menaces que tu profères à mon encontre? Je pense bien que oui...
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 08:49



Slimane, j'aime beaucoup mon pays le Maroc. Mais je rève d'un Maroc à l'égal des pays civilisés, qui soit à la hauteur des défis de notre époque.

J'ai beaucoup de respect pour toutes les religions, mais je suis farouchement contre ceux qui veulent convertir l'autre de force, par l'épée ou qui voit en lui un etre dans l'erreur ou inférieur.

Je suis donc pour un état laic et multiconfessionnel ou chacun s'occuperait uniquement à l'édification d'un Maroc moderne et civilisé.

N'est-il pas honteux et archaique qu'on impute tous nos problèmes à Dieu? Une panne d'éléctricité...c'est ce qu'a voulu Dieu. Un problème technique du à une erreur humaine...c'est ce qu'a voulu Dieu... Edifierons-nous un Maroc moderne avec ces idées et ces croyances du Moyen-Age? Je ne crois pas.
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 09:00
Martel
Tes exemples confortent mon raisonnement:Les enemis sont identifiés,c'est Dieu qui est chargé de punir,à l'époque de Moise le monothéisme n'existait pas donc les autres se devaient d'abord de le reconnaitre avant de l'adorer.Et ceux qui confondent nos énemis contemporains avec une hypothétique parenté d' Amalek ne le lisent pas dans la Torah.
Notre propos antérieur était de comparer l'enseignement des Livres:la Torah est un manuel de comportement individuel (en dehors de son caractère historique) introspectif pour nous rapprocher de la divinité,le Coran est un mode d'emploi à usage collectif pour convertir l'humanité à l'Islam.
Quand aux conséquences de ces enseignements,il suffit de les constater à travers les siècles,,et de les comparer,pour satisfaire notre logique.
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 09:04
Dois-je comprendre que ce sont là des menaces que tu profères à mon encontre? Je pense bien que oui...

non loin de moi te menacer , chaqun de nous a ses facons de regler ses comptes avec sa societe ... mais il n' y a pas que l'islam integriste ...
j'espere qu'on est au moins d'accord pour une fois !

Bon weekend a tous
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 10:53

bonsoir Haifa,

véridiques tes paroles, et en état de cause, je confirme ce que tu dis,
moi même, devant une collègue musulmane, religieuse, bien qu'elle est trés gentille, serviable, mais à cause de sa religion, pour elle je suis inférieure et dans l'erreur - tout simplement parce que je suis juive -

je ne rencontre pas ce problème avec les gens tolérants, non pratiquants -

Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 10:54
Situation paradoxale où moi juif je vais essayer de jouer les conciliateurs entre deux musulmans, en l'occurence Haïfa et Slimane qui ne vont pas tarder à s'étriper....

Haïfa dénigrant l'Islam comme il le fait( à dessein peut-être)me fait un peu rappeller' ces juifs anti-sionnistes ou carrement anti-juifs qui sont encore plus virulents que les plus pires ennemis d'Israël.

Je préfère les arguments de Slimane, et je dis moi aussi stop à cette paranoïa qui s'installe en ce moment à propos de l'Islam...

L'islamisme quant à lui je le compare au péril communiste qui sévissait encore y'a pas longtemps. Il se désintègrera de lui-même parce qu'idéologie...Terrorisme? On a eu nos Brigades rouges, bande à Badder etc....il disparaitra naturellement avec la fin de l'islamisme( je l'espère)...C'est un fait qu'il faut les combattre sans relâche et sans conscessions aucunes...

Mais de grâce gardons notre sang froid et arrêtons de voir partout que des musulmans avec un couteau entre les dents et prêts à nous égorger .
La Bible comme le Coran sont deux livres importants certes, mais où on trouve de tout, du sordide comme du bon et Il faut avoir aussi une déplorable pensée intellectuelle pour écrire un article aussi haineux que celui de Robert Redeker. Avec lui on dirait qu'il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
Et puis ces sourates ou hadiths prônants la haine et la destruction des juifs et autres gens, écrites dans d' autres temps elles ne servent qu'à des imams mal intentionnés qui jouent sur les frustrations des déracinés et la misère des pauvres dans leurs pays
Le roi Mohammed V qui était aussi le Commandeur des croyants, s'il avait appliqué le Coran à la lettre, aurait pu livrer ses sujets juifs au même holocauste que l'ont fait certaines nations d'Europe . Faut croire que ce brave Sultan ne lisait pas les sourates, celles-la même qui sont transcrites ici sur ce forum .
Pour terminer inutile de vous dire que tous les amis musulmans que j'ai à Paris, et que j'ai eus au Maroc vivent comme moi, boivent volontiers un petit whisky pour l'apéro, rient franchement pour Gad Elmaleh et Patrick Timsit, s'habille Armani quand ils le peuvent, et ne vont à la mosquée comme moi je vais à la synagogue, c'est à dire une fois dans l'année...

Rivka....Chvoua tov
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 11:47
RIVKA ... L'Islamisme ce n'est pas un phénomène parallèle à l'Islam
Je ne partage pas ton point de vue

Il n'y a pas d'un coté l'islam et de l'autre coté l'islamisme
Ce sont les mêmes ... Ils n'ont simplement pas la même lecture du même texte ... Mais ils ont tous les 2 les MEMES TEXTES en commun ...

------------------------------------------------------
Par contre chez nous il y a eu scission .. Les CARAITES et LES SAMARITAINS se sont séparés du judaisme

Ils ne sont pas considérés comme des juifs et pourtant ils sont plus juifs que beaucoup d'entre nous ...

Ils sont rejetés tout simplement parce qu'ils ne prennent que le PENTATEUQUE et rejettent les prophètes et les HAGIOGRAPHES
Eux sont une

Il y a enfin les NETOUREI KARTA qui sont anti-sionistes mais aussi tellement plus juifs que moi ...


Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 11:55

A Rivka,

Dommage, tu pollues le topic, avec tes considérations de non-croyante et d'ignorance de l'une comme de l'autre religion.

Laisse donc s'exprimer les experts. Qu'ils continuent de nous instruire de leurs interventions enrichissantes.

Les généralités que tu nous assènes n'apportent rien au débat.
Re: judaisme + Islam + philosophie
04 novembre 2006, 13:14
Libre à moi de ne pas me solidariser avec ceux qui veulent à tout prix dresser des barrières entre les gens et les peuples . La tolérance ce n'est pas le droit de dénigrer ou d'insulter l'autre quand bon nous semble et surtout le faire à travers un site juif.

Quant à moij'étais certain de recevoir reproches voire même injures, mais un forum est fait pour ça, c'est la règle du jeu .
Ce sujet soulèvant bien-sûr des passions , on trouvera toujours quelqu'un de bête et d'obscur pour classer les gens qui ne vont pas dans le sens du poil.

Ce que j'ai lu jusqu'à présent ne m'a pas enrichi pour autant: versets de bible et de sourates mille fois galvaudés à travers ce forum.

Quant à mon non-croyance cela est mon problème et je n'ai de compte à rendre à personne;

Rivka
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved