Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?

Envoyé par jero 
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
21 mai 2007, 14:54
bonjour
curieuse façon de présenter les choses, peut être d'une simplicité et d'une singularité que je ne trouve guère à mon gout de marocain. cessons de juger notre prochain sur la base de son livre saint: la Bible, la Torah, le Coran... sont à respecter et bien malin serait celui qui saisirait la parole de Dieu. comment à travers un langage fini peut on appréhender les paroles de l'infini.

toutes les religions ne sont venues que pour rappeler aux humains que seul Dieu est sacré : on l'appelle Allah, Yahvé ... tout comme en Asie on l'appelle toute puissance... la langue importe peu ! comme pour désigner une table, l'espagnol parle de "mesa", l'italien de "tavola"... mais tout le monde s'accorde sur le sens.

pour ce qui relève du Coran, il faut remettre les choses dans leur contexte historique. si quelqu'un lisait "la marseillaise" il dirait que les francais ne sont que des guerriers("francais prenez les armes !!!!"winking smiley . par contre si on lui explique le contexte dans lequel a été écrit le texte en 1789 en pleine révolution, tout rentre dans l'ordre.

les versets du Coran sont très contextuels: ils s'appliquent à un contexte très particulier.et curieusement vous ne prenez que que les versets évoquant la violence en omettant les autres . par exemple, sourate "la vache" verset 61 ou 62: " 62. Certes, ceux qui ont cru et les juifs et les chrétiens et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé." là il est clairement dit dans le coran que juifs et chrétiens monothéistes (ayant cru en Dieu !!!!) seul le critère de croyance en Dieu est retenu.

l'instant le plus sacré à la mecque en tournant autour de la kaaba, les musulmans n'évoquent que Dieu. pas un seul nom de prophète est proliféré! Mieux encore l'endroit le plus sacré dans le monde musulman est mixte et il y a lieu de s'interroger sur l'apport des obscurantistes stipulant que les hommes doivent être séparés des femmes (???!!!!) alors que dans le lieu le plus saint, femmes et hommes se cotoient se touchent...

notre religion de l'islam a été déformée par des obscurantistes ayant dénaturé le message! au Maroc, des souverains comme idriss 1er était condamné à mort en terre d'arabie et Dieu merci il a pu fuir et s'installer au Maroc. tout comme d'éminents hommes de sciences, d'art (Zeriab ou rossignol)...ont fui la région à destination du Maroc.

en somme, ne nous substituons pas à Dieu et respectons tous les livres sacrés: monothéistes ou autres. la richesse d'un homme c'est son coeur et non son livre car une même phrase peut être appréhendée d'une nébuleuse de façons!
bonne fin de soirée!

Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
21 mai 2007, 16:33
Il faut préciser que c'est ABRAM qui a eu la révélation du Monotheisme:Le plagiat de Moïse porterait éventuellement sur les recommandations de comportement social des Tables sinaïques. N'oublions pas qu'il était prince d'Égypte avant de découvrir son appartenance au peuple hébreu opprimé puis de le défendre et enfin de le guider (avec la réticence d'une grande partie de ces esclaves)
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
21 mai 2007, 19:05

Merci Martel pour les infos ainsi que Sulamith. C'est très intéressant ce que vous dites.

Belle analyse Professeur !

Bonne journée.



Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
22 mai 2007, 01:40
Bonjour Garvin,Martel

"Les arabes ne sont pas les descendants des Ismaélites aujourd'hui encore présents " presents ou exactement ?
d'apres l'islam la famille du prophete Mohamed descend directement d'Ismael.
avant l'islam il y'avait une religion monotheiste dite hanafite ,on disait qu'elle etait celle d'Abraham , le grand pere du prophete Mohamed en a été adepte ... donc pourquoi ne pas dire que le judaism a connu un shisme apres
la mort d'abraham et avant Mois, l'islam n'en serait que l'heritier de l'autre courant ?

je reviens a votre question Martel :

Ces religions monothéistes devraient être des religions de sagesse .. Que sont-elles devenues ?

d'apres l'histoire les religions monotheiste autant que religions collectives helas ne sont pas des religions de sagesse mais des religions
d'exlusion ! trop de conflits , trop de comptes a regler ...

Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
22 mai 2007, 01:54
garvin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Slimane
> Il serait interessant de nous citer les peuples
> monotheistes et/ou les écrits ayant influencé les
> Hébreux ainsi que les redacteurs de la Thorah.Par
> contre nous pouvons être étonnés que tous les
> personnages bibliques aient été découverts
> musulmans alors qu'ils étaient juifs ou hébreux
> depuis des millénaires (Moussa,Ibrahim etc..).
>

Garvin, ne sois pas naïf
Lis ou Relis L'Ecclesiaste pour savoir que rien n'a été inventé.

Les juifs se sont inspiré d'une multitude de légendes des peuples voisins, pour construire notre Bible.
Je t'invite à lire la Légende de l'ATHRAHASIS pour comprendre le déluge de Noe -
Recherche sur le site [secretebase.free.fr]
"LE MYTHE DU DELUGE", tu seras surpris par la similitude des évènements

Par ailleurs :
Genèse [2.6]: Le paradis de la Bible est "emprunté" au poème sumérien (rédigé vers -2800) "Enki et Ninhursag"où l'Eden hébraïque et le Dilmun sumérien ne font qu'un: mêmes fleuves, même endroit, même souffrance, même péché originel.

Genèse [2.7] "L'éternel Dieu forma l'homme poussière de la terre" récupéré de la légende sumérienne ("poussière" se dit "tit" en hébreu et "ti.it" veut dire "ce qui est en vie" en sumérien).

Genèse [2.21] Le mystère de la côte d'Adam est aussi "emprunté" au poème sumérien "Enki et Ninhursag": c'est là ou est le mal d'Enki, la côte vient du jeu de mot sumérien "ti" ("côte" ou "faire vivre"winking smiley jeu de mot qui n'a plus de sens en hébreu.

Genèse [2:22] La femme a été créée à partir d'une côte de l'homme. Faux! on pourrait même presque affirmer l'inverse: tous les embryons sont féminins et ne se différencient qu'au bout de quelques jours. Encore aujourd'hui, beaucoup de gens sont persuadés que l'homme a une côte de moins que la femme.

Genèse [2:14] Le genre humain est né au proche Orient près de l'Euphrate, (en Irak, ancien empire de Sumèr - Akkad - Babylone), là où ont vécu les rédacteurs. Au jour d'aujourd'hui, on ne sait pas exactement d'ou vient l'Homo sapiens (la théorie de l'Afrique de l'Est n' est pas fiable).

Genèse [3:2] Adam et Ève et le fruit défendu, un fable recopiée à l'identique d'une ancienne légende sumérienne qui fait dépendre l'origine du mal de la première femme qui, induite par un serpent à désobéir au dieu créateur, convainc son compagnon de manger le fruit de l'arbre interdit. Les sceptiques peuvent admirer le cylindre de la tentation au British muséum à Londres où l'on voit la femme, l'homme, le serpent et le pommier. Aujourd'hui, personne de sérieux ne croit en la réalité historique d'Adam et Ève. Source: "Au cœur des mythologies" Lacarrière

Genèse [6:14] L'arche de Noé: cette fable est reprise à l'identique d'une légende sumérienne (Utnapishtim qui débarque sur le mont Nishir et lâche une colombe puis un corbeau). Des générations de chercheurs chrétiens ont cherché les vestiges de l'arche sur le mont Ararat pour rien!

L'exode [2:10] Moïse retrouvé dans un panier flottant: encore une fable tirée du récit du roi mésopotamien Sargon 1er qui fonda le royaume d'Akkadé qui est retrouvé à sa naissance abandonné dans un panier flottant et sera élevé par le jardinier. On sait aujourd'hui que Moise, Isaac et Abraham n'ont pas existé. "Sargon d’Akkad : Abandonné par sa mère dans une corbeille de roseaux qui est confiée au fleuve, le nouveau-né est recueilli et adopté par un jardinier. La faveur de la déesses Ishtar fait plus de lui un échanson à la cour de Kish puis un prince."

L'exode [7:17] Le thème du "fléau du sang" et de l'ombrage protecteur est tiré directement du mythe sumérien "Inanna et Shukallituda ou le péché mortel du jardinier".

L'exode [20] Les dix commandements ont été recopiés du code babylonien du roi Hammourabi. (vers -1800)

Samuel [28] Inspiré du poème sumérien où l'on voit l'ombre d'Enkidu sortir du Kur et se jeter dans les bras de Gilgamesh.

Esther: L'Esther du livre d'Esther vient de la déesse babylonienne Ishtar. Mardochée est le dieu assyrien Mardukéa.

Le livre de Job: Le thème de Job découle directement des tablettes sumérienne de Nipur. Il utilise les termes même du "poème de la Création" qui décrit le combat de Mardouk contre Kingou: Yahvé brise le crâne de Léviathan comme Mardouk celui de Tiamat. (Source:, "Au cœur des mythologies" Lacarrière).

Cantique des cantiques: Une suite empruntée au chant sumérien du mariage sacré: même style, même thèmes, détails, vocabulaire, mêmes personnages, monologues, dialogues, même langage fleuri et redondant. Voir par exemple le chant d'amour de Shu-Sin au chapitre XXI. Shu-Sin qui ressemble fort au roi Salomon dont l'existence n'est pas certaine et, s'il a existé, son règne n'a rien à voir avec celui décrit dans la Bible.

Lamentations de Jérémie: Ces lamentations sont reprises de "La lamentation sur la destruction de Nippur", récit sumérien.

Ézéchiel: Inspiré de la déesse babylonienne Ishtar. Les sumériens l'adoraient sous le nom d'Innana, épouse de Dumuzi, le Tammouz de la Bible.

Isaïe [ 9:11] Inspiré du texte sumérien qui décrit la descente aux enfers du monarque Ur-Nammu qui arrive dans le Kur.
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
22 mai 2007, 07:16
En résumé,Martel,on pourrait considérer que ce sont les sumériens qui sont les ancêtres des hébreux et de leur monotheisme.Si nos patriarches n'ont pas existé ("On sait aujourd'hui que Moise, Isaac et Abraham n'ont pas existé."winking smiley,il faut reconnaître aux rédacteurs de la Thorah une fabuleuse (au sens ethymologique)imagination,et aux découvertes archéologiques une coincidence avec leur récit qui prouverait leur soin méticuleux à laisser des traces de leurs affabulations.
Ceci dit,le mystère de notre histoire et de notre traversée cahotique des millénaires conservée presque intacte reste entier.

Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
22 mai 2007, 08:12
La sagesse populaire dit :
"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"

Notre torah nous raconte une merveilleuse histoire, dans cette merveilleuse histoire la psychanalyse y a puisé, sans restriction, son inspiration.

SOYONS Fiers de ce que nos ancêtres nous ont laissé, même si parfois certains ont emprunté de ci, de là, quelques légendes. Rappelle toi que nous avons été exilé à Babylone, que nous avons vécu 400 ans en Egypte. Ca laisse des traces tout ça.

Peu importe si Abraham Moise ont existé, ce qui compte c'est le message qu'ils nous ont laissé.

<b><font color=red>Leur message est un message éternel, copié et recopié par le christianisme et l'islam. S'ils l'ont recopié, c'est qu'ils le trouvaient bon, non</font color></b> ?

HAg CHAVOUOT SAméah
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
22 mai 2007, 23:54
En plus d'une merveilleuse histoire,ceux qui se sont consacrés à la commenter,y ont extrait un code de conduite et de comportement social.Qui poussentles recommandations jusqu'à l'excès,car ils devaient être de sérieux psychanalystes,qui savaient qu'un petit nombre seulement serait suivi par les peuples.
Il faut souligner que ce sont les seules recommandations qui encouragent la responsabilité individuelle universelle.Les autre religions s'adressent à des groupes identifiés dont le comportement exclut toute responsabilité individuelle dans l'application de ces recommandations.
Le "TU" du judaisme s'oppose au "VOUS LES CROYANTS" pour citer le Coran,et aux êpitres adressée à des peuples du Nouveau Testament.

L'intolérance est tout simplement l'abdication du libre choix,du libre arbitre ,de la libre expression,au profit de l'irresponsabilité dogmatique du sectarisme ethnique et/ou religieux.(un "bon" musulman tuant salam RUshdie est exonéré de toute faute par son clan et d'après la fatwa (recommandation!) de tous les musulmans.)

Il faudrait un sérieux cataclysme pour bouleverser cet ordre des choses
et malheureusement nous en prenons le chemin.

Comme on dit "à la grâce de Dieu"



Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
23 mai 2007, 03:23
<font color=brown>slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Garvin,Martel

> d'apres l'islam la famille du prophete Mohamed
> descend directement d'Ismael.
> avant l'islam il y'avait une religion monotheiste
> dite hanafite ,on disait qu'elle etait celle
> d'Abraham , le grand pere du prophete Mohamed en a
> été adepte ... donc pourquoi ne pas dire que le
> judaism a connu un shisme apres
> la mort d'abraham et avant Mois, l'islam n'en
> serait que l'heritier de l'autre courant ?</font color>

Tout à fait d'accord avec toi ... Les Juifs ont été maladroits lorsque Mahomet s'est proposé à l'initiation au judaïsme. Il était prêt à se convertir - dit-on... Que s'est-il passé ??? Je n'y étais pas hélas.
Idem pour Jésus. Lui, il était juif... mais en rébélion.
Les juifs ont été maladroits peut-être .. ou intransigeants...??

Pour Ismael, +/- 1800 ans le séparent de Mahomet. ça va être dur à prouver..

Par contre SHIISME NON à mon avis - Le coran ne reconnait pas la judéïté d'Abraham ni de Moise. Et le coran nous le fait savoir

"<font color=blue>[3:67] La famille d'Imran (Al-Imran) :
<b>Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs..</b>

"[2:140] La vache (Al-Baqarah) :
<b>Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ?" </b></font color>

Bonne journée

Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
26 mai 2007, 15:54



Bonjour Slimane! Ou es-tu passé pendant longtemps mon ami..?

Je vois que Fox s'accroche toujours à ses idées tordues!

Je ne me rappelle plus le nom d'un "éminent savant" musulman égyptien qui a dit: "Katrat daka'e touaddi ila laouta" (en religion). Traduction: "Trop d'intelligence vous mène à commettre une bavure"(en religion). C'est-à-dire que si vous cherchez à comprendre,vous commettez un pêché. Il faut croire aveuglément.

Et bien NON mon cher Fox! Nous, on cherche à comprendre, et tant pis pour la bavure!
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
26 mai 2007, 18:58


Garvin bonsoir.Comment vas-tu cher ami?

Je ne vous ai pas suivi depuis le début, étant absent voilà une bonne vingtaine de jours. J'ai lu dans l'une de tes très enrichissantes interventions "qu'on sait aujourd'hui qu'Abraham et Moise n'ont jamais existé". Tu te rappelles que dans le sujet "Philosophons", initié par Souiri, on a commencé à parler de celà, mais malheureusement on s'est arrêté. Voudrais-tu nous expliquer s'il te plait. J'ai dit dans "Philosophons" que si on ébruite le fait qu'Abraham n'a jamais existé,ce serait plus grave encore que le problème des caricatures de Mohamed. Un incendie gigantesque en découlerait, on accuserait encore les juifs de la plus grande falsification de l'histoire de l'humanité, et bla-bla...

Mais au fait, si Abraham n'a jamais existé, celà veut dire que Mohamed a glissé sur une grande peau de banane sans le savoir...

Celà me fait rire cette histoire de l'inexistence d'Abraham...

Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
26 mai 2007, 23:31
Salut,ami Haifa
La négation de l'existence historique de personnages ou de faits,procède d'un phénomène mental tendant à justifier des attitudes,des comportements,des idéologies contraires à la raison.En la rejetant,ce qui est futile,c'est le message et la tradition que l'on réfute au lieu de les commenter.A l'opposé,les drogués de la foi aveugle et sourde acceptent tout,ne remettent rien en cause pour éviter la contradiction didactique.
Certains avancent l'idée que ces extrêmes luttant pour l'hégémonie prouvent l'existence et la présence d'un Créateur.Jaloux de sa Créature qui se substituerait à son Unité en atteignant les sommets inaccessibles de la Sagesse.
Le paroxysme de la violence contemporaine incompréhensible pourrait justifier cette hypothèse,dans la mesure ou l'usage de moyens d'extermination massive,détruirait non seulement l'humanité,mais à l'inverse du Déluge,son environnement vital.
Tu as raison de rire de ces élucubrations,elles sont dérisoires face aux défis qui nous sont imposés.
Bon dimanche!
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
27 mai 2007, 01:30
HAIFA ....
Je me suis inquiété auprès de DERKA, de savoir où tu étais passé.
J'espère que tu étais absent pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Pour revenir à ta préoccupation, effectivement l'islam qui a basé tout son dogme sur le fait que le coran n'est pas la parole de l'homme, mais celle de dieu, serait bien embarrassé par cette terrible nouvelle. Mais gageons qu'il trouverait une pirouette.

Une autre question que je me suis souvent posée : Si nous trouvons de la vie sur une autre planète, ces habitants auraient-ils également reçu la torah, suivront-ils le coran ?

Nos religieux prétendent que la torah existient avant la création de l'univers, les musulmans prétendent que l'islam est une religion à vocation universelle. Qu'en sera-t-il ? tragique dilemme smiling smiley


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
27 mai 2007, 10:23
" bonjour Slimane! Ou es-tu passé pendant longtemps mon ami..? "

allay 7fdk a khouya Haifa !

ces habitants auraient-ils également reçu la torah, suivront-ils le coran ?

peut etre le/a toran/e ????
FoX
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
27 mai 2007, 14:25
Pour Martel, je t'ai déjà fait parvenir la bonne traduction des versets et leur interprétation ... tu as tacitement approuvé. Et te revoilà à remettre la fausse version, c'est à l'usure que tu veux calomnier ?

Haifa, "tu vois que Fox s'accroche toujours à ses idées tordues!" ... Aussi longtemps que son âme y croit ...

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
17 juin 2007, 07:50
j'étais dans une soirèe marocaine des amis juifs marocains étaient parmi nous comme les autres on na passé de bon moment ensemble entre marocains sans plus vous direz qu'il peut y avoir un d'hypoctrite parmi nous on est aussi quelque part régionaliste aussi et là aussi il faut e^tre tolérent aussi notre âme soeur ami n'est pas forcément dans notre propre clan je peux aprécier plus une amisjuive car on s'entend mieux le courant passe mieux comme être humain tout simplement et puis à co^té un musulmane qui m'agasse avec sa nature indépendemment de sa religion j'avais rencontré une fois une juive âgée dans le train on a sympathisé elle m'a invité chez elle et j'ai eu de l'affection pour elle un peu plus que tout autre femme de son âge car tout simplement tous ses enfants sont partie et elle est seule et j'avais envi de la serrer contre moi lui faire sentir que moi je suis là hélas je suis partie emporté par la vie... et des années après un jour subitement j'ai pensé à elle et je m'en veux den'etre pas revenu la voir

il faut dire dis moi qui tu es en temp qu etre humain et je m'en fou de quel clan tu es pour savoir si on peut devenir des amis
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
20 juin 2007, 02:10
sahara , je me pemet sans vanité et avec tous mes respect de faire une remarque. j'ai lu difficelemnt ton message. cause: ni point , ni virgule du début jusqu'a la fin....et donc j'ai eu du mal à assimiler.....allons sahara soit un peu généreux, sème un peu de ponctuation en labourant ton champ...hahaha!!!!
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
20 juin 2007, 07:39
cher Lamak(virgule hahaha!), je ne te remercierai jamais assez pour m'avoir fait cette remarque (point virgule),

c'est vraiment en écrivant très spontanément que je fait mieux émerger le fond de ma pensée ;mais je suis tellement concentrée par ce que j'ai tellement envi de dire que je ne fait pas attention à ce détail sur les point virgules pourtant très important, et qui peut donner dès fois la confusion ,en plus défois il y a aussi faute de temps.
mais je ferai de mieux la prochaine fois hahaha !!!amicalement
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
20 juin 2007, 09:32
Lamak,je ne cesserai jamais de te remercier de ta remarque qui est bien placée. je reconnait mon erreur ,mais côté générosité il y a une petite précision :
comment peut on, ne pas être généreux si on écrit avec son coeur spontanément au nom de la citoyenneté universelle ,où on est conscient que chaque peuple dans le monde a eu sa part de souffrance .Et indépendemment du clan que le destin nous a choisi ou le hasard, on pense aussi à l'autre clan :qu'est ce que j'aurai pu faire si j'étais à sa place?

j'avoue que ce que j'ai envi de dire dépasse dés fois mon bagage d'expression ,et quand j'écris c'estl'idée que je cherche à exprimer en oubliant la ponctuation.

mais c'est promi je ferai plus effort pour ne pas semer la confusion ou le malentendu, qui peut venir d'une simple virgule ou point et on apprend toujour dans la vie.

j'avoue que quand je suis parmi vous, je suis avec vous sans oublier les autres. Je sens ce que vous sentez donc c'est ce qui me rapproche de vous .Et je vous aime tous et toute l'humanité car j'aime Dieu qui nous a crée .

et Dans l'histoire ceux qui veulent la paix on goutté à la souffrance tirailléS entre les deux clans et votre Grand homme Simon PEREZ est parmi eux
Re: Religion : les Marocains sont-ils intol?rants ?
20 juin 2007, 12:33
cher sahara , pour la générosité, je plaisentait. jamais vu pareil au Maroc et chez les marocains. et je sais de quoi je parle....car j'ai un ami et un frére à Saïdia qui est marié à une algérienne, un brave type, d'une éducation exemplaire et sans reproche.

allah yâali âalamhom oua ézéyine yamhoume.

toute mes amitié, Bonhomme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved