Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.

Envoyé par Haifa 
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
31 juillet 2007, 21:13
haifa

Je ne tiens pas a vous traiter de religieux extremiste agissant de la meme maniere que les extremistes islamistes.....mais vous n'etes pas loin........Soyez plus concilliant....plus liberal si vous voulez que l'on prette attention a vos dires....

Slts

jacques Weizmann
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
31 juillet 2007, 22:06
Bonjour Nageur/Jacques.

Je vous soutiens entierement dans votre appel a la moderation des propos. Nous sommes nombreux sur ce site a essayer de mener des debats demunis de generalisations hatives et d'anathemes reciproques.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
01 août 2007, 11:42
Pour Nageur.

Je ne vous demande pas de prêter attention à mes dires. Je ne vous demande même pas de lire ce que j'écris. Je dis ce que je pense.

Mais retenez quand même ceci: un jour viendra ou vous direz que ce Haifa avait raison. N'oubliez pas!
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
01 août 2007, 17:25
Haifa

Si personne ne vous ecoute vous risquez de ne pas faire passer votre message.....c'est pourquoi les gens essayent d'avoir des echanges d'idees

allez detendez vous...relax
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
01 août 2007, 17:38
Voilà Mr Weizman. Ecoutez ceci. Bien après que j'ai lu votre message,je suis sorti faire quelques courses. J'ai trouvé le patron d'une boulangerie ou j'achète toujours mon pain revenu d'un voyage dans le sud du Maroc d'ou il est originaire. Comme j'ai l'habitude de discuter avec lui cinq minutes, il me raconte alors comment des allemands ont financé l'acheminement d'eau potable et la connexion au réseau éléctrique pour les habitants d'un douar qui vivaient depuis longtemps dans la merde. Je lui dis alors texto: "tu vois...c'est toujours les non-musulmans qui ont un bon coeur, qui sont humains et viennent en aide aux pauvres". Il me répond alors:

-Même s'ils font celà, Dieu n'acceptera absolument rien d'eux...

-Pourquoi? lui dis-je.

-Parce qu'ils ne sont pas musulmans...

Je te précise que mon interlocuteur n'est ni barbu, ni islamiste extrémiste. C'est un simple musulman...
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
01 août 2007, 23:10
Cher Haifa,

faites attention à vous, vous devez dans votre entourage vous définir comme "anti-conformiste" et bien sur ceci provoque les réactions que vous attendez. il y a des phrases qui ne faut jamais dire, pour être tranquille et vivre sa vie le mieu possible. il y a un secret pour le bonheur. Cher Haîfa, vous êtes intelligent, mais l'expression "street smart", vous ne l'êtes pas. c'est par amitié que je vous dis ceci. Je peux vous dire, que bien que je vive en Israel, je trouve à redire, mais avant d'ouvrir mon coeur, ce qui m'arrive souvent, aujourd'hui, je fais un effort énorme pour garder mes pensées un peu plus longtemps en moi, je suis souvent surprise par le résultat. Et puis, croyez moi, tout se fait par contrat 'bien payé' si les allemands ont eus ce marché au Maroc, ce n'est pas de la charité. ce que le Maroc ou Allah en fera plus tard !! laissons faire.
Who Cares ???

Elisabeth
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 00:59
Haifa,peux-tu vider ta boîte MP?
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 01:47
Bonjour Haifa,

Il ne faut pas generaliser, un fils de muezzin originaire d'un des douar
du sud peut etre le meme douar du boulanger ? il a immigré en suisse
a l'occasion d'un mariage il etait assis dans la meme table que moi
en faisant des comparaisons entre le maroc et la suisse , il a fait cette
remarque : si les marocains entre en paradis et pas les suisses donc Dieu
est injuste.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 03:11
J'ai lu un certain nombre de vos messages et je trouve que vous faites trop, il y a énormement de marocain de confession musulman qui viennent sur site pour echanger et comprendre l'histoire, et non des insultes.

Mr Haifa, vous n'êtes ni juif ni musulman si j'ai bien compris à travers vos messages sur ce site, cela ne vous donne pas le droit de les insulter.

Quand à vos remarques sur notre cher ROI en particulier et la famille royale en général , que les marocains de toutes confessions adorent et respectent , elles sont d'une médicité qui dépasse l'être humain.
Personne ne vous oblige de rester dans ce pays que vous détestez.

Berbero
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 04:13
Bonjour Elisabeth
il ne s'agit pas d'un marché au sens ou on l'entend couramment mais d'aide. Au Souss (region d'Agadir) les gens sont tres avancés dans le domaine associatif, ils ont fait des assaociations et ils arrivent à obtenir des aides d'autres associations européennes pour des petits projets d'ordre humanitaires (electrifications, irrigation, construction de salles de classe, fournitures scolaires pour les pauvres à la rentrée etc...ils font un travail remarquable que d'autres regions au Mraoc jalousent.
bien à toi
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 08:56
Haifa

votre exemple typifie la stupidite humaine.....Le pauvre mec n'a aucune education...Il vous repond ce que les extremistes lui ont repete....et savez autre chose?? il existe des chretiens comme ce bonhomme et des gens de confession juive comme ce bonhomme...........et puis encore Lison et Berbero ont raison.....n'en faites pas trop.....aidez vos compatriotes a aimer, a comprendre a etudier plutot qu'a tergiverser sur des idees absurdes......
bonne chance
Jacques
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 10:37
Pour Berbero.

Je vous défie de trouver un seul de mes messages ou j'ai dit du mal du roi actuel du Maroc.Je me suis toujours abstenu d'ouvrir ce dossier parce compliqué et il y a beaucoup à dire. Je ne fais que m'insurger contre les croyances des musulmans surtout à l'égard des juifs. Je ne suis nullement contre l'islam à la condition que cet islam cesse de voir en les non-musulmans des égarés.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 12:55
Si on commence a deverser dans ce forum ce que les extremistes de TOUTES les religions pensent de leurs concurrents, on n'en sortira pasangry smiley

Ce que pensent les juifs (fanatiques) des "goys"; ce que pensent les chretiens (fanatiques) des non-chretiens, ce n'est pas joli-joli...

Il faut donc repeter encore et encore ce que je repete inlassablement avec une lourdeur assumee:

"L'Autre est, par definition, different de moi. Je l'accepte avec toutes ses differences".

On peut "soutenir inconditionnellement" Israel, et rester soi-meme.

Pour ma part, par exemple, je soutiens inconditionnellement l'Etat marocain, qui est un Etat musulman, et je suis fier et heureux d'etre juif et israelien.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 13:55
Berbero a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai lu un certain nombre de vos messages et je
> trouve que vous faites trop, il y a énormement de
> marocain de confession musulman qui viennent sur
> site pour echanger et comprendre l'histoire, et
> non des insultes.
>
> Mr Haifa, vous n'êtes ni juif ni musulman si j'ai
> bien compris à travers vos messages sur ce site,
> cela ne vous donne pas le droit de les insulter.
>
> Quand à vos remarques sur notre cher ROI en
> particulier et la famille royale en général , que
> les marocains de toutes confessions adorent et
> respectent , elles sont d'une médicité qui dépasse
> l'être humain.
> Personne ne vous oblige de rester dans ce pays que
> vous détestez.
>
> Berbero



Peux-tu me citer un seul message ou j'ai dit du mal du roi?
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 16:30
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
02 août 2007, 21:10
Garvin mon cher ami. Ok, je vais vider ma boîte cher ami. J'ai même une folle envie de discuter avec toi de vive voix et non seulement par MP.

Mr Nageur.

Ce pauvre mec qui, pour vous, n'a aucune éducation en a une. Ce n'est pas un analphabète. Il est lettré en arabe,lit les journaux en langue arabe,libelle ses chèques,sait ou se trouve le Pôle Nord et l'Australie. Il ne connaît pas les extrémistes qu'il condamne.C'est un bon musulman simple, "très modéré" qui ne ferait pas de mal à un insecte. Il fait partie de la majorité,les bons musulmans. Mais il croit avec force en tout ce qui est dit en religion. Le seule différence qu'il y a entre l'islam dit modéré et l'islam radical, c'est que les modérés ne prêchent pas la violence pour précipiter les choses, mais pensent que Dieu fera l'affaire lentement mais sûrement...Et je me tais Mr Nageur..La vérité n'est pas bonne à dire...

Pour Berbero.

Pour la troisième fois, je te demande de me trouver un seul de mes messages ou j'ai médis du roi et du Maroc. Tu ne pouvais mieux tomber mon ami. Sache bien que je suis un "fils du Makhzen". Comme mon défunt père était un personnage très connu au ministère de l'intérieur,j'ai grandi à l'école du Makhzen. Et je peux te certifier que le Maroc ne peut être gouverné que par un roi. Et s'il n'y avait pas la monarchie,il faudrait l'inventer. Les rois n'ont toujours voulu que le bonheur, la prospérité et la paix pour le peuple. C'est parmi le peuple qu'il y a eu toujours des personnes qui n'ont oeuvré que pour leurs intérêts personnels et non pour le bien des citoyens. J'en sais beaucoup mon ami là-dessus.

Me dire que je n'aime pas le Maroc, tu t'es trompé lourdement mon ami. Je prendrai les armes pour défendre le Maroc...et le roi du Maroc. Comme l'a fait mon père. Trouve moi quelqu'un pour gouverner le Maroc...Il n'y en a pas un seul. Le roi, c'est ce qui fait que tous les marocains restent unis, tranquilles, qu'ils soient nordistes ou sudistes.

Donc me dire de quitter le Maroc...tu ne me connaissais pas. Ici je suis né, ici je mourrai. Je ne quitterai jamais le Maroc.Je ne pourrai pas tenir longtemps dans un autre pays. Le Maroc c'est moi!(l'expression n'est pas de moi.Qui peut savoir de qui elle est?)C'est mon naturel, le Maroc. Et il n'y a pas pays plus beau que le Maroc.

Voilà Mr Berbero.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 00:30
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Berbero.
>
> Je vous défie de trouver un seul de mes messages
> ou j'ai dit du mal du roi actuel du Maroc.Je me
> suis toujours abstenu d'ouvrir ce dossier parce
> compliqué et il y a beaucoup à dire. Je ne fais
> que m'insurger contre les croyances des musulmans
> surtout à l'égard des juifs. Je ne suis nullement
> contre l'islam à la condition que cet islam cesse
> de voir en les non-musulmans des égarés.

as tu le Coran ?, moi le peu de j'ai lu quand j'etais petit, il est bien dit : lakoum dinakoum walia din.
le coran parle aussi de AHL AL KITAB, une reconnaissance des deux religions.
Et enfin pour être un musulman, l'une des conitions c'est de croire dans les autres religions, les autres messies et prophetes.

Alors respecte les autres, ils te respecterons.

je finis par dire j'avais des amis juifs qui apprenanaient le coran et nous musulmans, on apprenanait le thora.
Maintenant dans le monde actuel, il y a des manipulateurs qui reussisent leurs coups ,et ils ont toujours existé, il ne faut pas ceder et continue à croire dans l'être humain surtout.

Je finis par dire, je suis ravi de retourné dans mon pays pour les vacances avec mes enfants pourqu'ils découventent ce terre tellement belle et généreuse malgré sa pauveauté, mais elle est riche par ces habitants, le peuple marocain et toutes ces compositions: arabe, juifs , berbere pour moi.

Essaye d'être modéré dans tes propos et personne ne te rapprochera ton soutien à israel.

Vivement la fin de cette escalade de haine et retour à la fraternité.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 01:53
J'insiste sur le fait que le maroc est une seule entité : DIEU PEUPLE ROI c'est d'ailleurs la devise, si tu t'attaques à l'une , tu t'attaques à toute l'entité.
J'ai quitté le Maroc depuis 20 ans, j'ai voyagé partout, Amerqiue, asie europe, on peut te le juré que aucun pays ne vaut le Maroc et le peuple marocain est tellement bien apprécié sur tous les niveaux même au niveau politique surtout avec notre cher roi Mohamed 6.
J'espére être enterré dans mon pays et être couvert par sa poussiére.

Je repete, le Maroc on l'aime ou on le quitte.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 02:07
Bonjour Haifa,
face aux attaques multiples dont tu viens de faire l'objet et qui ne peuvent , à mon sens , etre un pur hasard je tiens à t'apporter mon soutien...
A travers tes posts je n'ai jamais lu la moindre critique offensante à l'égard de sa majesté le roi...en conséquence ceux qui t'attaquent sur ce point calomnient et tentent de te faire passer pour un mauvais marocain ce qu'évidemment tu n'es pas bien au contraire...
Souiri, je le répéte ,n'a pas de leçon de morale à te donner car depuis des mois il a tenu des propos tres offensant pour ne pas dire plus...à l'égard de nombreuses communautés ...beaucoup de ses messages ont d'ailleurs été effacés...
Sur la forme utilisée tu peux eventuellement faire l'objet de critiques mais ni plus ni moins que beaucoup d'autres...En revanche sur le fond tu souléves et abordes de vrais problémes non pas tant sur ce que "pensent" les extremistes mais sur les références "ecrites" de textes religieux qui guident leurs actes extremes...il y a là une difference qui me parait utile de souligner...
Quant à la remarque de Souiri qui se réjouit de ce que "l'Etat(Royaume?)Marocain" soit un "Etat Musulman"...D'autres peuvent se rejouir que la Turquie peuplée majoritairement de musulmans soit un Etat Laic , idem pour le Senegal peuplé à plus de 90% de musulmans et qui lui aussi est un Etat Laic...Chacun son point de vue...
Cher Haifa , sur le fond , tes points de vue me paraissent respectables...Ils reflétent une certaine réalité...je comprends que cela puissent fortement agacer certains ...mais refuser de t'accorder cette libre pensée reviendrait à instutionnaliser "la pensée unique" sur Dafina ce qui ne me parait pas souhaitable...Le filtrage des messages doit porter , de mon point de vue , essentiellement sur la forme ...
Cordialement Haifa...
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 05:46
Bonjour tt le monde

Il ne faut pas partir d'un cas pour generaliser . le patissier de Haifa n'est pas un echantillon representatif qui nous permettera de juger les marocains et en plus la façon dont Haifa parle des musulmans laisse entendre que tous sont coupables et le Roi est un musulman aussi d'ou l'amalgame .

Haifa dit fierement qu'il est un fils de Makhzen et que son papa etait un homme important a l'Interieur . j'ai vu les posts de Haifa j'ai deduit que c'est un homme de coeur et je ne vais pas tomber dans son erreur et lui appliquer ce que je pense du makhzen car il ne faut pas generaliser . chaque cas est unique.

encore une fois il faut accepter l'autre et adopter un discour harmonieux car c'est un site d'amour et tolerance.

pour les autres il y la tour de babel
Pièces jointes:
langue_babel.jpeg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved